Jour férié au Luxembourg

08 mai 2019 07:00; Act: 08.05.2019 12:20 Print

Ce 9 mai divise encore les partenaires sociaux

LUXEMBOURG - Ce jeudi est férié pour la première fois. Mais le choix de la date et ses retombées sociales et économiques divisent.

storybild

Le choix du 9 mai a le don d'irriter les organisations patronales. (photo: dpa/pexels.com)

Sur ce sujet
Une faute?

C'était une promesse de la coalition gouvernementale. Et finalement le 9 mai, Journée de l'Europe, sera bien férié au Grand-Duché. Mais le choix de cette date, au lendemain de la célébration de la victoire de la Seconde Guerre mondiale en France, a le don d'irriter les organisations patronales.

«Ce nouveau jour férié vient après le 8 mai déjà chômé en France. Pour les entreprises luxembourgeoises, c'est une perte de deux jours d'activité car les livraisons, par exemple, ne peuvent se faire», avance Marc Kieffer, qui est le secrétaire général de la Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil).

«Problèmes d'approvisionnement», «pertes pour le commerce»

Même son de cloche chez Jean-Paul Olinger, le directeur de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL). «Le pays est fermé alors que le reste de l'Europe travaille. Cela pose des problèmes d'approvisionnement, mais aussi des pertes pour le commerce. Avec 37 jours chômés par an au minimum (NDLR: en comptant les congés payés), le Luxembourg est sur le podium des pays d'Europe avec le plus de jours non travaillés», juge-t-il.

Une analyse logiquement pas du tout partagée par Sylvain Hoffmann, directeur de la Chambre des salariés (CSL), «Le Luxembourg est la deuxième économie la plus productive d'Europe. Nous avons aussi une durée annuelle de travail parmi les plus longues de l'UE. Pour la CSL, il s'agit d'une avancée importante pour une réduction du temps de travail».

Le reportage de Jean-François Servais et Jonathan Vaucher pour «L'essentiel Radio»:

(Patrick Théry/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ikonoklast le 08.05.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel aux Fedil et UEL, nous bossons 40h semaine contre 35 en France et 38 en Belgique.... après un rapide calcul 2h (en prenant la Belgique comme repère) * 40 semaines minimum on bosse 80h de plus, à savoir 2 semaines de plus que les Belges, comparé aux francais ça fait environ 200h de plus, soit presque un mois en plus, alors qu'on vienne pas me dire que cela menace l'économie... et puis vu la pression constante qu'on nous met pour la productivité au Grand-Duché, ce n'est que juste compensation, merci à la coalition pour ce jour pour fêter une UE, essentielle pour ce pays

  • Tommy le 08.05.2019 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Faut se poser des questions si 8 heures chômées peuvent faire basculer l'économie Luxembourgeoise ! Pour moi, c'est clairement négligeable... Pour une fois qu'on obtient un droit supplémentaire ! Et ce serait hypocrite de dire qu'on adore aller travailler ! Arrêtons de se mentir. De plus, on ne peut pas demander à un employé de s'investir dans une société autant qu'un patron. On travaille Uniquement pour Vivre en dehors des heures de boulot, rien d'autre...

  • 2nis le 08.05.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Et le 8 est férié ailleurs alors que le Luxembourg travaille... Juste retour des choses!

Les derniers commentaires

  • didi le 09.05.2019 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis très contente pour ce jour de férié ;) merci gdl

  • DE LETZI le 08.05.2019 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et encore faux! Il récupère 80% par sa mutualité

  • far le 08.05.2019 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    T’inquiète si tu en as trop je le veux bien

  • Marcel le 08.05.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Ce jour férié est un avantage que pour le secteur public. Les autres firmes ne peuvent que vendre ce qu’ils produisent. En fin de compte les salariés du privé vont perdre les revenues de cette journée. Il ne faut pas être naïf et croire que les investisseurs vont accepter de réduire leur bénéfice.

  • Claude le 08.05.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    En Russie c' était un jour férié aujourd'hui comme en France