À Luxembourg-Ville

23 octobre 2021 09:00; Act: 23.10.2021 13:11 Print

Le bateau pirate va quitter le parc Monterey

LUXEMBOURG - C'est une des attractions phares de la capitale pour les petits et les grands. Le fameux bateau pirate a besoin d'être restauré, mais il reviendra pour Pâques 2022.

storybild

Très apprécié par de nombreuses familles, le bateau pirate du parc Monterey, à Luxembourg, a besoin d'être rénové. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

Sur ce sujet
Une faute?

Une rénovation complète et ce, dès janvier 2022! Les petits pirates du centre-ville de Luxembourg risquent d'avoir le cœur un peu lourd cet hiver, lorsqu'ils viendront jouer dans le parc Monterey. Le fameux bateau «Pirateschëff» va en effet quitter temporairement les lieux pour mieux revenir à quai «pour Pâques 2022». Un horizon précisé, mercredi matin, par Serge Wilmes, premier échevin à la Ville de Luxembourg.

«Le bois du bateau n'est plus vraiment en bon état», concède-t-il. «On ne veut prendre aucun risque, il sera donc rénové complètement. On doit le faire et on espère que le bateau sera de retour pour la bonne saison. Cette aire de jeu a une quinzaine d'années, c'est encore assez récent, mais il faut la refaire. Et on va la refaire à l'identique, donc les enfants retrouveront le même bateau pour le printemps et l'été».

«Il faut des quartiers vivants»

«C'est vraiment une des aires de jeux emblématiques de la capitale», reconnaît Serge Wilmes. «Et sa réputation dépasse même les limites de Luxembourg-Ville. C'est donc très important de l'annoncer dès à présent pour que les parents, et surtout les enfants, puissent s'y préparer».

Aux quatre coins de la Ville de Luxembourg, dans les 24 quartiers, «il existe plus ou moins 200 aires de jeux», a rappelé le premier échevin. «C'est très important au niveau de la qualité de vie. Pour les familles, il faut des quartiers vivants. La pandémie nous l'a démontré, toutes les aires de jeux étaient débordées. Nos jeunes sont l'avenir de la ville et cette phrase ne doit pas être vide de sens. On investit donc beaucoup d'argent public pour concrétiser ces projets au quotidien».

Un label pour la sécurité des aires de jeux

De nouvelles aires de jeux verront encore le jour à Luxembourg, lors des années à venir. «Dès qu'il y a un nouveau plan d'aménagement particulier (PAP)», souligne Serge Wilmes, «on évalue d'abord le potentiel et les besoins en aire de jeux et on n'hésite pas à les planifier, dès le début du projet. On va aussi rénover des aires de jeux emblématiques comme celle du Bambësch ou celle du parc de Merl. Une nouvelle verra aussi le jour au nouveau parc de Gasperich, mais aussi dans la vallée de la Pétrusse».

Serge Wilmes l'a rappelé également: toutes les aires de jeux sont contrôlées pour un maximum de sécurité. «Ce n'est pas le tout d'avoir des idées ou de concrétiser des projets», conclut-il. «Il faut aussi assurer l'entretien des aires de jeux. On se doit de garantir la sécurité, et un organisme privé comme Luxcontrol s'occupe de vérifier tout ça quatre fois par an. Ce qui nous permet de bénéficier du label "Sécurité des Aires de jeux"».

(Frédéric Lambert/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juste une question le 24.10.2021 01:16 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le bateau pirate est toujours aussi fréquenté par les dealers et cammés qu'il y a quelques années ?

  • Alix le 23.10.2021 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde râle … je dis merci à VDL de restaurer les parcs pour nos enfants. C est une chance incroyable… et probablement le seul pays en Europe de faire des parcs aussi propres et agréables…. Alors oui qqes mois sans tous les parcs …. Mais le printemps sera encore meilleur ???? Merci

  • Futé le 23.10.2021 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parc de Merl, parc de la Petrusse, parc du centre ville… tous les parcs sont donc fermés pour rénovation exactement aux même dates. Encore une belle organisation de la VdL…

Les derniers commentaires

  • Baron Rouge le 24.10.2021 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va en France pour avoir la chance de toucher un chèque de 10o euros après il revient … hahaha

  • mouscor69 le 24.10.2021 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va aller à Disney land pour pirate des Caraïbes . Yo yo yo là la la la la . Il on besoin de faire une nouvelle attraction

  • quasimodo le 24.10.2021 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a la rentrer ils vont aussi instaurer un covid chek pour accéder au parc

  • Juste une question le 24.10.2021 01:16 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le bateau pirate est toujours aussi fréquenté par les dealers et cammés qu'il y a quelques années ?

    • Mireille le 24.10.2021 13:44 Report dénoncer ce commentaire

      Je confirme, le soir mieux vaut éviter cette zone du parc.

  • Pablo le 24.10.2021 00:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fiishen toujours une pour pleurer