Depuis Luxembourg

10 mai 2017 12:16; Act: 10.05.2017 13:06 Print

Le Blankenberge-​​Express ne roulera pas cet été

LUXEMBOURG - Destination convoitée par les Luxembourgeois depuis près de 40 ans, Blankenberge ne sera pas desservie par un train direct depuis le Grand-Duché cet été.

storybild

En 2016, environ 1 600 voyageurs ont emprunté le Blankenberge-Express, qui reliait Luxembourg à la côte belge en 4 heures. (photo: L'essentiel)

op Däitsch
Sur ce sujet

Pour certains résidents luxembourgeois, le train express vers Blankenberge, sur la côte belge, est une véritable institution depuis sa mise en service en 1978. Mais cet été, le «Luxembourg-Blankenberge Express» ne circulera pas. La faute à plusieurs chantiers sur le réseau ferroviaire belge, ont indiqué mercredi les CFL.

Une suppression décevante pour Michel Dondelinger, président du Groupement des amis du rail (GAR) et organisateur de la liaison, avisé il y une quinzaine de jours de la décision. «Nous organisons ce voyage depuis de nombreuses années. Plus de 200 000 personnes ont pris ce train depuis ses débuts. Il est très demandé. Chaque année, entre 15 et 20 personnes du GAR accueillaient les passagers à Luxembourg et les prenaient en charge pour proposer une formule complète avec un wagon discothèque et restaurant», explique-t-il.

50 minutes de plus

Une solution s'offre tout de même aux amateurs de la station balnéaire. Du 1er juillet au 3 septembre, ces derniers pourront prendre le train direct entre Luxembourg et Ostende et changer de train à la gare de Bruges pour se rendre à Blankenberge. Cette liaison sera assurée tous les samedis, dimanches et jours fériés. Elle sera par contre allongée de près d'une heure. Alors que le Blankenberge-Express prenait 3h50, celle-ci durera 4h40. L'aller et retour pour deux personnes, en seconde classe, sera vendu 71 euros.

Du côté des CFL, on annonce déjà la suppression du Blankenberge-Express pour l'été 2018. Les trains de la ligne Luxembourg-Kleinbettingen-Arlon seront en effet supprimés durant une grande partie de la saison estivale (de mi-juillet à mi-septembre). La liaison ferroviaire entre Luxembourg et la côte belge sera donc supprimée, ont indiqué les CFL. Michel Dondelinger espère, lui, que le Blankenberge-Express pourra reprendre du service dès l'année prochaine. Des discussions vont être menées avec le ministère des Transports pour permettre l'organisation de la ligne directe, explique-t-il.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Michel. le 10.05.2017 13:37 Report dénoncer ce commentaire

    " Du 1er juillet au 3 septembre, ces derniers pourront prendre le train direct entre Luxembourg et Ostende" ... et aller à la plage à Ostende, tout simplement.

  • Une institution? le 10.05.2017 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    4h40 et 71€ pour aller sur la côte belge... Ai-je vraiment besoin d'argumenter?

  • Voilà l'été toujours l'été le 10.05.2017 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Huumm une belle barre HLM au borde de l'eau, le cadre est idyllique. Pour changer du kirchberg et autres c'est le top.

Les derniers commentaires

  • ArlonPlage le 11.05.2017 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon, en se rendant à Arlon, et en achetant un railpass, ça revient à 77 euros pour 10 voyages partout en Belgique...

  • '''le canard enchaine '' anonymemen le 11.05.2017 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour 2 personnes 71 euro aller retour pour info.

  • Peter Saints le 11.05.2017 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paradis sur terre a 2 heures du lux...mallorca, menorca , ibiza ou formentera... arrêter de jeter l'argent par la fenêtre. .

  • Henck le 11.05.2017 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    je vais à la cote d Opale, c est bien plus joli moins cher au niveau restauration

  • Rudy le 11.05.2017 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment, le train est devenu le moyen de transport des personnes aisėes et peu pressées : deux fois ps cher et plus lent qu'en Golf GTD ! De qui se moque-t-on ?

    • Doggie le 11.05.2017 09:39 Report dénoncer ce commentaire

      Essayez de stationner votre véhicule gratuitement à la côte belge en été. Et comme le ring de Bruxelles est toujours encombré, vous n'êtes pas sûr de pouvoir aller plus vite que le train.