Justice au Luxembourg

28 octobre 2019 11:06; Act: 28.10.2019 16:21 Print

Le braqueur de G4S Cihan Guzel arrêté en Espagne

En fuite depuis plus d'un an et demi, l'un des braqueurs de G4S Cihan Guzel a été arrêté à Marbella, dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le parquet, lundi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il faisait partie des fugitif les plus recherchés d'Europe par le Luxembourg. Cihan Guzel, condamné comme deux autres complices pour le braquage spectaculaire de la société G4S, le 3 avril 2013, a été interpelé à Marbella en Espagne, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h30.

L'arrestation a eu lieu devant une boîte de nuit de la station balnéaire espagnole. Guzel était en possession d'une carte d’identité française émise sous un autre nom. Une surveillance avait été mise en place par l'unité locale spécialisée dans la recherche de fugitifs «suite à une information de ses contacts européens parvenue la veille», relate le parquet.

En cavale depuis mars 2018

L'autorité judiciaire salue «l'excellente coopération des unités de recherche ciblées du Luxembourg, de la Belgique et de l'Espagne». Originaire de Belgique, mais également de nationalité turque, l'homme de 34 ans avait été condamné à 22 ans de prison en 2016 pour l'opération de Gasperich. Une peine confirmée en appel l'année suivante.

Débouté en Cassation, le braqueur ne s'est jamais présenté aux autorités luxembourgeoises pour purger sa peine. Un mandat d’arrêt européen avait été émis en mars 2018, date à laquelle Cihan Guzel fut considéré comme «en cavale».

Bientôt incarcéré à Schrassig

Durant les derniers mois, Guzel aurait notamment été aperçu à Bruxelles, dans le nord de la France ou encore en Italie. Mais les investigations ont finalement amené les enquêteurs à retrouver sa trace dans ce haut lieu de la vie nocturne sur la Costa del Sol.

Actuellement incarcéré en Espagne, le désormais ex-fugitif sera prochainement remis au Luxembourg en vue d'une incarcération à Schrassig. «Le Service de l’exécution des peines du parquet général fera parvenir les documents nécessaires aux autorités judiciaires espagnoles pour la remise de Cihan Guzel au Luxembourg». Un transfert qui s’effectua «dans les plus brefs délais», a indiqué le parquet à L'essentiel.

Pour rappel, l'attaque de G4S avait été particulièrement brutale. Après avoir utilisé des explosifs pour pénétrer à l'intérieur du siège, les malfaiteurs avaient tiré sur les policiers à l'arme automatique en plein cœur de Gasperich.

(Thomas Holzer/L'essentiel)