Luxembourg

13 décembre 2019 13:02; Act: 13.12.2019 19:31 Print

Le budget 2020 est prêt à être adopté

LUXEMBOURG - Les députés ont validé le rapport sur le budget de l'État pour l'année prochaine. Le texte sera soumis au vote des députés jeudi prochain.

storybild

Le rapporteur Yves Cruchten a terminé son rapport. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Le rapport du député socialiste Yves Cruchten sur le projet de budget 2020 a été adopté vendredi matin en commission parlementaire. Ce qui signifie que le texte est prêt à être soumis au vote en plénière, jeudi prochain. Le projet de budget déposé en octobre par le ministre des Finances Pierre Gramegna prévoit un déficit de 640 millions d'euros, et un équilibre d'ici 2023.

Le rapport d'Yves Cruchten décline des proposition sur les inégalités et la pauvreté, le logement, les conditions de travail. Il insiste sur le «PIB du bien-être». Il a été adopté en commission avec les votes des députés de la majorité DP, Déi Gréng et LSAP. L'opposition Déi Lénk, Pirates, ADR et CSV a voté contre.

Le vote prévu jeudi matin

Les chrétiens-sociaux avaient d'ailleurs proposé quelques amendements au projet de budget, pour instaurer une indexation automatique des allocations familiales rétroactivement au 1er janvier 2019, priver le Film Fund des dotations prévues ou encore prolonger de 3 à 5 ans la phase transitoire avant laquelle les personnes divorcées changent de classe d'impôt. Tous ces amendements ont été rejetés.

La Chambre des députés va débattre du projet de budget la semaine prochaine. Les débats se dérouleront mardi après-midi et mercredi toute la journée. Le vote est prévu jeudi dans la matinée.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jeanot Aubage le 13.12.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement parviendra-t-il à chasser la pauvreté du pays?

  • C Mauvais signe le 13.12.2019 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont l'air particulièrement satisfaits d'eux-même.

  • lacoco le 13.12.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous ces grands là....savent bien prendre des décisions ! ils ne sont pas dans la réalité de dehors.

Les derniers commentaires

  • mesde le 13.12.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi chasser la pauvreté ?! Quoi qu’il y arrivera il y aura toujours des riches et des pauvres.

  • lacoco le 13.12.2019 16:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous ces grands là....savent bien prendre des décisions ! ils ne sont pas dans la réalité de dehors.

  • C Mauvais signe le 13.12.2019 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont l'air particulièrement satisfaits d'eux-même.

  • Jeanot Aubage le 13.12.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement parviendra-t-il à chasser la pauvreté du pays?