Fondation Gérard-Darmon

05 décembre 2019 12:56; Act: 05.12.2019 16:29 Print

Le «Burger Quiz» ne lâche plus le Luxembourg

LUXEMBOURG/PARIS - Le jeu culte de «TMC» a rendu un vibrant hommage à l'acteur Gérard Darmon. Une vraie fausse fondation à son nom a même été localisée à... Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Gérard Darmon, 10 ans déja.

Gérard Darmon, 10 ans déja.

Publié par Burger Quiz sur Mercredi 4 décembre 2019

Après les fameuses céréales du Luxembourg, cette fois c'est le système fiscal luxembourgeois qui est pointé du doigt par le Burger Quiz. Dans son édition de mercredi soir, le légendaire jeu présenté par Alain Chabat a rendu un vibrant hommage à Gérard Darmon, acteur souvent candidat au jeu. Un gros délire puisqu'aux dernières nouvelles, Darmon, alias le commissaire Bialès dans «La Cité de la Peur», le film de Les Nuls, va très bien.

Lors de cette demi-heure d'hommage délirant à l'acteur non-mort, Alain Chabat a présenté la FGD, la Fondation Gérard-Darmon, qui a «pour but de prolonger l'œuvre» de l'artiste. Celle-ci se propose de recueillir des dons, avec la possibilité de «donner tout votre argent». Et cette vraie-fausse fondation, devinez où elle est installée? Au Luxembourg, bien sûr!

À la Banque de Luxembourg!

Le site Internet de la FGD donne le 14, boulevard Royal, à Luxembourg-Ville, comme adresse. Et explique même les raisons de cette délocalisation hors de France, en taclant au passage un peu le Grand-Duché. «Grâce à son système fiscal avantageux, le Luxembourg permet d'utiliser vos dons de manière optimale». Comme quoi, cette réputation à la vie dure. Mais la Fondation enchaîne. «En revanche, le système de santé luxembourgeois est moins performant et plus onéreux et se faire soigner en France reste toujours plus intéressant. Ça n'a pas de rapport avec la Fondation, mais on vous le dit juste. Donc, donnez».

Et, vérification faite, le 14 boulevard Royal n'est autre que l'adresse de... la Banque de Luxembourg. Peut-être que celle-ci a accepté d'héberger la Fondation au nom du prestigieux acteur? La Banque de Luxembourg a pris soin de contacter L'essentiel pour répondre, avec humour également, qu'elle n'avait «rien à voir avec ça».

Gérard Darmon, un artiste accompli

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • G.D. (L) :D le 05.12.2019 14:07 Report dénoncer ce commentaire

    Écoutez, laissez la police faire son travail, dès que j'aurai de plus amples informations croyez bien que vous en serez les premiers informés.

  • Captain Obvious le 05.12.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    des multinationales qui choisissent le Luxembourg comme siège social pour défiscaliser, n°1 en Europe (4eme au monde) dans le shadow banking. Cette réputation n'est pas surfaite.

  • Alain ÇaVa le 05.12.2019 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Grand Mâitre. Ayant lu certains de vos commentaires ultra-conservateurs, je suis persuadé que vous n'avez 'jamais' entendu parler ni de l'un n'i de l'autre. Pourquoi vous accusez des gens qui vous sont complètement inconnus? D'où vous tenez ce comportement en-dessous de tout?

Les derniers commentaires

  • Jomard le 06.12.2019 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Un excellente publicité pour le pays, cela va interesser les investisseurs éclairés.

  • Grand Maître le 06.12.2019 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Alain ça va, vous trouvez normal d'attaquer le Luxembourg systématiquement.... Pas moi!!

  • hax le 06.12.2019 08:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    placer ses addresses fiscaux au luxembourg... et alors? oû est le probleme? je ne comprend pas. ca change quoi aux gens? arretez d'etre "chercheurs de problemes". tout le monde aurrai fait parreil. et les gens qui vivent en france et travaille au lux? ce la ne "volent" pas de travail des habitans luxelbourgoies? s'il aurai pas des francais(dans ce cas) au luxembourg, le taux de chômage serai 0%. ca serai le seul pays au monde. ca vous arranje pour vous donner du taff mais pas pour placer des fortunes?? arretez ! pensez y

    • Wanda Talarico Spagur le 06.12.2019 11:24 Report dénoncer ce commentaire

      @hax: Votre raisonnement est biaisé : C'est parce qu'il y a d'avantage d'argent à gérer qui arrive au Luxembourg qu'il faut d'avantage de compétences pour le faire. Et comme les seules compétences des Luxembourgeois c'est parler luxembourgeois et détester les étrangers, forcément on recrute des frontaliers qui présenteront l'avantage de ne pas réclamer des salaires immérités.

  • Gisou Brecht le 06.12.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    Et on trouve encore que le pays est en mal de reconnaissance à l'étranger?

  • Lucien Lachance le 06.12.2019 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Tant que nous aurons cette réputation notre économie devrait rester viable.