Bilan Juncker

22 octobre 2019 20:26; Act: 23.10.2019 09:08 Print

Le cadeau ironique d'une députée à Juncker

STRASBOURG - Manon Aubry, de la France Insoumise, a offert un «cadeau» de départ à Jean-Claude Juncker, président sortant de la Commission européenne.

Sur ce sujet
Une faute?

Des regrets, des succès et une requête, «prendre soin de l'Europe»: Jean-Claude Juncker a dressé, mardi, devant les eurodéputés, le bilan de ses cinq ans à la tête de la Commission, des adieux teintés d'émotion pour ce vétéran de la vie politique européenne.

Manon Aubry, de la France Insoumise, a critiqué le mandat de Jean-Claude Juncker, en rappelant le scandale LuxLeaks qui avait éclaté en 2014. Pour appuyer ses propos, l'eurodéputée a souhaité offrir un cadeau assez significatif au président sortant. En pleine séance, la députée a dévoilé une boîte en carton contenant des faux billets de 500 euros «et nous avons un petit cadeau. Pour retourner dans votre paradis fiscal, vos amies les multinationales que vous avez aidées pendant le "LuxLeaks" vous souhaitent une joyeuse retraite avec ce cadeau».

Pour rappel, l'affaire LuxLeaks a mis au jour les accords passés au Luxembourg par les entreprises avec l'administration du pays pour payer moins d'impôts. Le Luxembourgeois avait d’abord nié avant d’admettre des «erreurs», relate Le Huffington Post.

Lors de son bilan, Jean-Claude Juncker ne s'est pas exprimé sur l'affaire. Face à cette petite pique, le Luxembourgeois est resté impassible. Son départ était prévu le 31 octobre, mais l'Allemande Ursula von der Leyen, qui doit succéder au Luxembourgeois, a vu sa prise de fonction différée d'au moins un mois, en raison des difficultés à former son équipe.

(mm/L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doctor Who le 23.10.2019 10:40 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que les Insoumis, comme tous les extrêmes populistes feraient bien de faire avancer des projets au lieu de toujours être dans la gesticulation grotesque. Et les Français devraient bien se garder de toujours taper sur le Luxembourg qui fait vivre tant des leurs (moi y compris)...

  • Le résident le 23.10.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Comme son maître, Melenchon, elle ne sait toujours pas de quoi elle parle... C'est la France qui est un enfer fiscal (avec les politiques de TOUS bords qui y ont un compte). Comme dirait Laurent Gérra, laisse mes dents tranquille,... Résident Luxembourgeois depuis 20 ans.

  • Jeff le 23.10.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    au dela des "vérités" auxquelles il peut être fait référence, ce "cadeau" à Junker n'est rien d'autre que la démonstration des qualités intellectuelle et morale de la personne/du parti qui a eu cette idée .

Les derniers commentaires

  • faut se poser la question le 24.10.2019 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je voudrai bien savoir ou la France se retrouverait aujourd'hui avec un politicien du calibre de Monsieur Juncker?

  • Chouette237 le 24.10.2019 07:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule l’intervention de cette femme !! Ca n’avance à rien de sortir ce genre de chose..

  • L'italien le 23.10.2019 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mais quelle blague sérieux, honte à vous .......

  • ghi le 23.10.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lea Elle aurait mieux fait de la garder dans sa poche, elle s’est ridiculisée là, la pauvre

  • lea le 23.10.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle a du cran et pas la langue dans sa poche ! Elle ira loin en politique !

    • @lea le 24.10.2019 07:46 Report dénoncer ce commentaire

      Ceux qui vont loin en politique ce ne sont pas ceux qui sont obligés de se mettre en avant avec des mises en scènes ridicules, pour qu'enfin on parle d'eux et qu'on se rende compte qu'elle est présente dans la salle!