Au ban de Gasperich

07 mai 2018 17:23; Act: 08.05.2018 09:36 Print

Le campus francophone a été inauguré

LUXEMBOURG - Les 5 hectares situés sur le ban de Gasperich accueillent 2 200 élèves et 250 professeurs et personnels d’encadrement.

op Däitsch
Sur ce sujet

Jour de fête à Vauban. Près de trois mois après l’arrivée des lycéens et huit mois après l’entrée des écoliers de l’école primaire, le nouveau campus francophone a été officiellement inauguré lundi, en présence notamment de la Grande-Duchesse Maria Teresa, du Premier ministre Xavier Bettel et de Nathalie Loiseau, ministre du gouvernement français, chargée des affaires européennes.

C’est l’aboutissement d’un projet initié en 2005 et concrétisé en 2010. Près de trois ans de travaux ont été nécessaires pour construire ce campus flambant neuf, dans le nouveau quartier du ban de Gasperich, actuellement en pleine expansion.

147 millions d’euros investis

Le résultat est à la hauteur des 147 millions d’euros investis. Divisé en deux sites, l’un dédié à l’école primaire, l’autre au secondaire, le campus est implanté sur 5 hectares et dispose de toutes les commodités nécessaires à l’apprentissage mais également aux activités extrascolaires.

Diaporama: Le campus francophone a été inauguré

Cuisine pédagogique pour apprendre les mathématiques à l’école, gymnase, salle de fitness, mur d’escalade ou encore web-radio au lycée, les élèves se sont fait un plaisir de présenter toutes les possibilités offertes dans leur établissement. Le tout sous le regard curieux et parfois impressionné du Premier ministre et de la Grande-Duchesse, qui a rappelé son attachement à Vauban, où la princesse Alexandra a été scolarisée.

«Ici chaque discipline a son espace dédié et les professeurs ont la possibilité de lancer de nouvelles méthodes pédagogiques», s’est félicité Franck Becherel, président du conseil d’administration de Vauban - École et lycée français de Luxembourg.

«Un laboratoire de l’Europe»

Fort de 2 200 élèves et de 250 professeurs et personnels d’encadrement, le campus a été bâti pour répondre à une forte demande concernant l’enseignement francophone. Les différents locaux du Limpertsberg étaient devenus trop étroits.

Membre intégrante du réseau des écoles et lycées français à travers le monde, Vauban accueille 32 nationalités parmi ses élèves. Une richesse, pour le Premier ministre Xavier Bettel, qui s’est fendu d’un discours pro-européen: «Vous êtes un laboratoire de l’Europe. Le Luxembourg est le meilleur exemple pour montrer que le vivre ensemble est une réussite, à une époque où certains partis prospèrent contre cette idée».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blablabla le 07.05.2018 19:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À tous les haineux et aigris : Le Luxembourg est certes un pays germanique, mais très lié culturellement et historiquement à la francophonie. Nous n’avons rien à voir avec les pays anglophones. Nous ne sommes pas membres du Commonwealth, mais de l’Organisation francophone. Ceux qui disent que le Luxembourg n’est pas francophone, ne connaissent pas l’histoire de leur pays ou alors ne veulent pas l’admettre. Félicitations au nouveau lycée francophone et longue vie. À tous les germanophones : n’ayez pas peur, il y aura toujours une partie de la population qui parlera toujours luxembourgeois et allemand. Ça ne se perdra jamais à cause d’un lycée francophone.

  • citoyen le 07.05.2018 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mes .deux enfants ont fait leurs études au lycée Vauban c'est meilleur investissement que j'ai fait dans ma vie .bravo et toc pour les critiques de toutes parts

  • Odette le 08.05.2018 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut regarder la réalité en face et surtout l'accepter, notre pays se (re)francise de plus en plus avec plus de 10.000 nouveaux résidents chaque années et dont la plupart sont francophones (belges et français). Idem pour les frontaliers qui eux aussi grossissent à vue d'oeil. Dans un rayon de 20 km autour de la capitale, le français reste toujours et de loin la première langue utilisée, loin devant toutes les autres. Je peux donc comprendre que beaucoup de parents font ce choix pour leurs enfants.

Les derniers commentaires

  • Blannenjang le 08.05.2018 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et vous proposez quoi ? On ne peut pas comparer notre pays avec Monaco et Irlande !

    • Usage le 08.05.2018 17:16 Report dénoncer ce commentaire

      @Blannenjang, bien sûr qu'on peut... une "langue nationale" supplantée par une autre langue plus utilisée.

    • @Blannenjang le 08.05.2018 17:28 Report dénoncer ce commentaire

      ... et pourquoi pas ?

  • Mécontent le 08.05.2018 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    La poudre aux yeux de la direction de l'école continue. Demandez aux utilisateurs (enfants et parents - vous savez ceux qui arrivent parfois à 14h30 pour récupérer leurs enfants à 16h) ce qu'ils pensent de cette école inaccessible. Je ne critique pas la qualité de l'enseignement mais la manière dont ce projet a été honteusement imposé par la ville de Luxembourg ( et honteusement accepté par les personnes qui ont géré le projet. Cette école est 1)mal desservie par le réseau de transport (ok le tram mais 4 ou 5 ans c'est long au quotidien) pour les enfants et inaccesibles pour les parents.

    • Délégué de classe MS le 08.05.2018 19:03 Report dénoncer ce commentaire

      je suis désolé, je fais partie également des parents, arretez d'embeter l'école avec ce sujet, il y a des sujets beaucoup plus importants et ce sujet n'est pas à être géré par l'école qui a d'autres chats à fouetter.

    • Steve le 09.05.2018 11:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @ délégué de classe MS. certes il y a d autres chats à fouetter comme savoir si l' OIB doit être une priorité absolue, si d autres bacs technologiques pourraient être proposés etc..mais il n en demeure pas moins que si vous devez déposer votre enfant tous les jours un peu avant 8h00 dans les règles de l art ( au dépose minute en contournant tout le lycee), Cela vous prend 7mn. Raison pour laquelle certains parents déposent leurs enfants aux différents croisements au milieu des chantiers. sujet à ne pas minimiser et qui deviendra important si un incident viendrait à se produire

  • Speedy Gonzales le 08.05.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous n'avez pas envie de vous intégrer, c'est votre choix, et c'est pas un problème. Moi je suis heureux du choix de mes parents de ne pas m'avoir mis à l'Ecole Européenne. Je suis 100% intégré, même en n'ayant pas la nationaité Lux., je maîtrises parfaitement ma langue maternelle, et n'ai pas besoin de chercher d'excuses pour justifier ma non-intégration, en prétendant que la langue du pays qui m'acceuille, n'est pas une vrai langue.

    • @Speedy G. le 08.05.2018 14:11 Report dénoncer ce commentaire

      Ils seront intégrés au plus grand nombre (aux 70% d'étrangers à Luxembourg-ville)... il faut choisir parfois.

    • Claude le 08.05.2018 14:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Speedy Gonzales, comment peut-on encore, dans le Luxembourg d'aujourd'hui, nous parler d'intégration par le luxembourgeois, dans un pays qui a désormais plus de non-luxembourgeois que de luxembourgeois ?

    • Zorro le 08.05.2018 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Speedy, et c'est quoi, selon vous, la "langue du pays" ? La langue "nationale" ou la langue "la plus parlée" ? Parce que le cas est similaire en Irlande et à Monaco...

  • Blannenjang le 08.05.2018 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien gentil !! Eh ben....c'est pas mon opinion...pour moi c'est normal !

  • Pierre Majerus le 08.05.2018 12:55 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour ce signe d'ouverture du Luxembourg pour financer un établissement étranger de grande qualité. Les dirigeants Luxembourgeois et la famille Grand Ducal sont en phase avec leur époque et comprenne que le Luxembourg ne peut se developer seul et doit attirer des talents étrangers en plus des talents locaux.