Santé au Luxembourg

20 janvier 2016 10:36; Act: 20.01.2016 12:05 Print

Le cancer a tué 1 164 personnes en 2014

LUXEMBOURG - Les deux tiers des décès survenus en 2014 étaient dus à des maladies cardiovasculaires et à des cancers, selon des chiffres publiés mercredi par la Direction de la Santé.

storybild

Tous les ans, des milliers de personnes se mobilisent pour récolter des dons et faire avancer la recherche contre le cancer lors du Relais pour la vie. (photo: Editpress/François Aussems)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

En 2014, 3 802 personnes sont décédées au Grand-Duché. Dans plus de 9 cas sur 10 (93,1%), la mort était due à une maladie. La cause de mortalité la plus fréquente reste la maladie cardiovasculaire, responsable de 31% des décès (contre 39% il y a 10 ans), juste devant le cancer (30,4% contre 26% il y a 10 ans).

En 2014, 673 hommes et 491 femmes soit 1 164 personnes sont décédées des suites d’un cancer. C'est 105 personnes de plus qu'en 2013. Les malades souffraient principalement de cancers des organes digestifs, des organes respiratoires, des organes génitaux et du sein. La troisième cause de décès (7%) avait trait à une maladie du système respiratoire.

Les causes externes représentent la 4e cause de décès: en 2014, 261 décès sont imputables à un suicide ou à des événements extérieurs. Ainsi, 55 personnes sont décédées suite à une chute et 38 suite à un accident de transport.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vindulux le 20.01.2016 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    @Sigurd et aux autres septiques: Ce n'est pas parce que vous faites des excès de vitesses et que vous n'avez pas d'accidents que la vitesse n'est pas une des causes de mortalité. Demandez au Pr Henri Joyeux un grand cancérologue « ce qu'il faut faire pour attraper un cancer, ainsi vous s'aurez quoi faire pour y échapper ». Bien sur si vous demandez l’avis à Malboro ou à Mac do, ils vous sortiront des études qui prouve que leurs produits sont excellent pour la santé et si vous êtes malades : « c’est surement génétique ou de la mal chance »

  • cancereux le 20.01.2016 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    ont connaiseur ,,pour moi le cancer a commencer ont 1984 des suite de l annonce de perte d emplois ,,,stess angoise et soucie ,,,car les patron ont tout fait pour me laisser sur le carreaux mais j ai eu la chance d avoir un amie ,lux ,alors il faut prende la vie comme elle vient et ne pas prende tout les avertisement comme parole d evangile ( car )????

  • Pour éclairer un peu Vindulux le 20.01.2016 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Vindulux, nous avons tous (et vous aussi) des cellules malignes dans notre corps. Déjà par le simple fait que la réplication cellulaire, si bien que correcte dans 99.9999% des cas, génère de temps en temps des râtés. Cela ne nécessite aucun facteur externe comme le démontre d'ailleurs des bactéries anaérobiques pures en milieu parfaitement stérile. Par contre, il est vrai qu'une multitude de facteurs vont augmenter ces râtés (UV, pollution, pesticide etc). Mais même en l'absence de tout facteurs, la réplication cellulaire ne sera jamais parfaite. Et donc, vous ne serez jamais à l'abris.

Les derniers commentaires

  • fataliste le 22.01.2016 11:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien mourir de quelque chose, on n'est pas éternel..! Cancer, pas cancer, tabac, pas tabac, alcool, pas alcool,... on est tous des morts en puissance et arrêtons de nous prendre pour des dieux indestructibles.

  • la tele realité appliquée a la politique le 20.01.2016 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps la, on installe dépenses des fortunes pour installer des radars. Ces radars vont causé du stress et le stress va favoriser les cancers. Et après on nous dit que c'est pour notre bien ;)

    • Vindulux le 20.01.2016 19:36 Report dénoncer ce commentaire

      @la réalité: Aucunes études, même celles des « fabricants de stress » n’a jamais démontrer que le stress ou le chômage, provoquait des cancers! Par contre tous les cancérologues savent que boire un (1 seul) bon verre* de « vin rouge » aux repas (à ne pas confondre avec du « blanc du lux ») et une bonne mesure de prévention pour les maladies cardiovasculaires.( *l’abus d’alcool est néfaste pour la santé)

    • Vindulux, beaucoup savent par contre le 20.01.2016 21:23 Report dénoncer ce commentaire

      que le "boire un bon verre de rouge" provient en fait du Professeur Serge Renaud dans l’émission 60 minutes sur CBS aux Etats-Unis qui, mandaté par la lobby viticole française, faisait la publicité pour le rouge aux E.-U. Ce que beaucoup moins savent, c'est que le rouge ont un effet positif sur le taux de cholestérol (rien à voir avec le cancer) à cause d'1 seule molécule: Le polyphénol resvératrol. Ce que vous ne savez visiblement pas, car visiblement "manipulé" encore par les propos de cette lobby, c'est que cette molécule ne vient pas de la vinification mais existe dans le raisin(!!) même!

    • Knouterbatti le 21.01.2016 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      oui c'est pour cette raison la que je ne suis jamais malade parce que je bois tous les jours une bouteille de vin rouge, mon dieu lol vous croyez tout ce qu'on vous raconte haha

  • Vindulux le 20.01.2016 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    @Sigurd et aux autres septiques: Ce n'est pas parce que vous faites des excès de vitesses et que vous n'avez pas d'accidents que la vitesse n'est pas une des causes de mortalité. Demandez au Pr Henri Joyeux un grand cancérologue « ce qu'il faut faire pour attraper un cancer, ainsi vous s'aurez quoi faire pour y échapper ». Bien sur si vous demandez l’avis à Malboro ou à Mac do, ils vous sortiront des études qui prouve que leurs produits sont excellent pour la santé et si vous êtes malades : « c’est surement génétique ou de la mal chance »

    • Sigurd le 20.01.2016 16:54 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux vous pouvez attraper un cancer même si vous vivez sainement! Tout comme vous pouvez vivre olé olé et plein tube fiesta et ne pas l'attraper! OK? Rien de plus et rien de moins! Maintenant c'est certain que si on ne vit pas sainement le risque se trouve multiplié par cent ou plus!

    • L'arroseur arrosé. le 20.01.2016 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Vindulux. A première vue vous avez bien compris l'excellente publicité que fait Mc Do concernant ses produits vous qui vous vantez d'adorer manger leurs fameux Mc Fish.

    • Popol du Lux. le 21.01.2016 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Vindulux. Que savez faire à part répéter toutes les informations que vous pêchez sur Google pour vous faire mousser et par la même occasion vous faire passer pour monsieur/madame je sais tout???

  • Pour éclairer un peu Vindulux le 20.01.2016 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    Vindulux, nous avons tous (et vous aussi) des cellules malignes dans notre corps. Déjà par le simple fait que la réplication cellulaire, si bien que correcte dans 99.9999% des cas, génère de temps en temps des râtés. Cela ne nécessite aucun facteur externe comme le démontre d'ailleurs des bactéries anaérobiques pures en milieu parfaitement stérile. Par contre, il est vrai qu'une multitude de facteurs vont augmenter ces râtés (UV, pollution, pesticide etc). Mais même en l'absence de tout facteurs, la réplication cellulaire ne sera jamais parfaite. Et donc, vous ne serez jamais à l'abris.

    • Popol du Lux le 20.01.2016 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      @Pour éclairer un peu Vindulux. Houlàlàlàlà, votre commentaire bien qu'exacte et très bien rédigé va l'effrayer du fait que la seule chose qu'il aura compris et retenu sera la pollution et du coup il va encore se défouler sur les gros 4x4 des riches qui polluent et devraient être interdit sur la voie publique,

    • Vindulux le 20.01.2016 19:23 Report dénoncer ce commentaire

      @pour la lanterne de Popol: Vous omettez de préciser que toutes les cellules malignes ne provoquent pas un cancer, car il faut un ou des facteurs déclenchant, entre d’autres termes il faut nourrir le cancer pour qu’il se développe et pour le stopper il suffit l’affamer.

    • Non Vindulux, on ne nourrit pas le 20.01.2016 21:08 Report dénoncer ce commentaire

      un cancer, ni on ne peut l'affamer. Cela, c'est du discours populaire mais pas scientifique. Un cancer n'est pas un organisme, ni une bactérie, ni un virus. Il s'agit de votre propre cellule qui a un défaut génétique et qui se multipliera. Jai essayé de vous expliquer (en citant les bactérieur anaérobiques) qu'il n'y a pas besoin de facteur déclanchant:A la minute où je vous parle, des cellules se sont divisées chez vous avec une erreur dans leur DNA. Heureusement pour vous , avec 99.99999% de probabilité, ces cellules ne peuvent plus se diviser. Mais il en faut .. 1!

    • Popol du Lux. le 21.01.2016 07:38 Report dénoncer ce commentaire

      @Non Vindulux. Je vous l'avait dit que Vindulux ne comprendra rien à votre excellent et très explicite commentaire, pour qu'il comprenne quelque chose il faut lui parler de pollution sans oublier, et cela est très important, de préciser " gros 4x4 de riche" sinon encore une fois il ne comprendra rien, sorti de ça c'est peine perdue.

    • @Non Vindulux, on ne nourrit pas le 21.01.2016 12:44 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais les cellules cancéreuses ne peuvent pas se multiplier sans cesse si on ne les nourrit pas avec des sucres...

  • cancereux le 20.01.2016 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    ont connaiseur ,,pour moi le cancer a commencer ont 1984 des suite de l annonce de perte d emplois ,,,stess angoise et soucie ,,,car les patron ont tout fait pour me laisser sur le carreaux mais j ai eu la chance d avoir un amie ,lux ,alors il faut prende la vie comme elle vient et ne pas prende tout les avertisement comme parole d evangile ( car )????