Étude européenne

06 juin 2019 17:34; Act: 06.06.2019 18:03 Print

Le cannabis, drogue numéro un au Luxembourg

D'après une étude publiée jeudi, le cannabis est la drogue la plus consommée au Grand-Duché, devant la cocaïne. Les hommes consomment un peu plus que les femmes.

storybild

Le cannabis était consommé par près de 10% de la population en 2017. (photo: AFP/Miguel Medina)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La saisie record en 2017 de plus de 140 tonnes de cocaïne en Europe s'accompagne de l'arrivée sur ce marché de plus en plus concurrentiel de nouveaux acteurs, selon un rapport dévoilé jeudi. Le nombre de saisies (104 000) et leurs volumes «ont atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés» dans l'Union européenne, constate l'étude annuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

Au Luxembourg, le cannabis reste la drogue la plus consommée, selon le rapport. Au total, 9,8% des 15-34 ans en auraient consommé en 2017. Dans le détail, 14,3% des hommes et 6,6% des femmes auraient testé cette drogue. En deuxième position vient la cocaïne (0,6%), puis le MDMA et les amphétamines (0,1%). Les infractions liées aux drogues ont légèrement diminué, passant de 2 624 à 2 525 entre 2016 et 2017.

Avec le Danemark, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas et la France, le Luxembourg fait partie des pays où les usagers de drogues peuvent consommer dans des structures dédiées. Parmi les personnes ayant suivi un traitement en 2017 au Grand-Duché, 58% étaient dépendant à l'héroïne, 22% à la cocaïne et 16% au cannabis. Huit personnes sont décédées d'une overdose en 2017.

Marché concurrentiel

L'offre de cocaïne (3,9 millions de consommateurs annuels) en Europe «n'a jamais été aussi importante», estime le rapport, dont les travaux sont fondés sur des données collectées en 2017. Son prix de vente au détail est resté stable, entre 55 et 82 euros le gramme. Cette poudre blanche, produite à partir des feuilles de coca, principalement en Colombie, en Bolivie et au Pérou, voyage de plus en plus par la mer avec des escales régulières dans les Caraïbes, au Maghreb et en l'Afrique de l'ouest. C'est en Belgique (45 tonnes) et en Espagne (41 tonnes) que les saisies ont été les plus importantes en 2017.

Selon l'OEDT, ces chiffres s'inscrivent dans le contexte «d'un marché des drogues concurrentiel» en Europe, où quelque 96 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans «ont déjà expérimenté une drogue illicite au cours de leur vie», en majorité du cannabis avec 24,7 millions de consommateurs au cours de l'année écoulée. Le trafic de rue est de plus en plus supplanté par les sites de vente du darknet, où les transactions se font via des monnaies virtuelles comme le bitcoin.

(fj/L'essentiel avec AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FCV le 06.06.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La première cause est l accès facil aux drogues. Ils en vendent à chaque coin de rue. Malgré le nettoyage des agents de police et les arrestations. Cela continue sans cesse. Et la mauvaise information des jeunes des la maternelle, ils commencent à fumer et à boire de plus en plus jeunes.

  • Pierre le 06.06.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    "Au Luxembourg, 9,8% des 15-34 ans en auraient consommé en 2017", suis-je le seul ici à être consterné et écoeuré par ces chiffres ?

  • dépendance le 06.06.2019 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le cannabis peut rendre dépendant oui. mais au même titre que l'alcool ou la cigarette qui se trouvent en vente libre.. sortez les stats sur l'alcool et les médicaments.. ça ça fait peur! je ne consomme pas de cannabis mais je préfère de loin quelqu'un qui a fumé plutôt qu'un ivrogne.

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 10.11.2019 03:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a ceux qui gèrent et ceux qui gère pas pour moi je suis de ceux qui gèrent pas alors j ai passe la main et je me sens mieux à chacun son truc

  • Ronaldo 1998 le 12.09.2019 23:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je vous dit non à la drogue question de vécu étant un ancien vendeur et ancien fumeur c est de la merde vive le sport vive la vie sans tabac drogue et alcool c est de la merde abandonné cette voie trouver autre chose fate leur faire du sport à tous des gens la avec de la music ouvrez des salles de sport gratuite pour les remettre dans le bon chemin arrêtez de les soutenir dans cette destruction humaine

  • Juste une idée le 07.06.2019 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    Puisqu'on vous dit que la répression ça marche pas. Ça coûte de l'argent et des agents depuis des années pour rien puisque ça marche pas. Partant de ce constat, qu'est ce qu'on fait ? On continue encore comme ça ou on essaye autre chose ? Renseignez-vous sur ce qu'en disent les états qui l'ont fait.

  • Sandro le 07.06.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, la première drogue est indéniablement le téléphone portable !

  • anal le 07.06.2019 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je pensais que c’était l’alcool et le tabac