Au Luxembourg

28 mai 2019 14:08; Act: 29.05.2019 11:54 Print

Le cannabis ne pourra pas être fumé dans la rue

LUXEMBOURG - Les résidents n'auront pas la possibilité de fumer du cannabis dans la rue, une fois le produit récréatif légalisé.

storybild

Il sera interdit de fumer du cannabis dans les lieux publics au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Toujours en phase de préparation sur la future légalisation du cannabis, le gouvernement livre peu à peu les contours du futur cadre législatif. Après avoir indiqué que la légalisation ne concernerait que les majeurs, résidents et précisé qu'une dépénalisation était envisagée pour les mineurs, Étienne Schneider, ministre de la Santé, a abordé le sujet des lieux de consommation.

Information essentielle, la consommation de cannabis ne sera possible qu'en milieu privé, a-t-il indiqué à L'essentiel. Il sera ainsi interdit de fumer du cannabis dans la rue, ou encore dans un lieu public. Pas question non plus d'envisager le cannabis sur le lieu de travail.

Un processus de légalisation qui pourrait durer

En devenant le premier européen à légaliser la culture (NDLR: Les Pays-Bas ont réglementé avec des seuils de tolérance, sans pour autant légaliser), le commerce et la consommation de cannabis, le Luxembourg espère mettre à mal l'économie souterraine et la criminalité qu'elle implique, mais également se distinguer avec des produits contrôlés et donc de meilleure qualité.

Le processus de légalisation pourrait toutefois durer, aucune contrainte temporelle quant à la mise en place du projet de loi n'ayant été déterminée.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DeFranzooos le 28.05.2019 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien...je déteste cette odeur.....

  • prout2000 le 28.05.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fumer dans les bois , il y a de la place ... mais pas à côté des enfants

  • Carina le 29.05.2019 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon, je croyais que c’était déjà légalisé. À en croire parfois les gens que je croise et qui ne se gênent pas pour faire les autres profiter de l’odeur: quartier de la gare, au parking bouillon et j’en passe

Les derniers commentaires

  • Vindulux le 30.05.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'existe (pour l'instant) pas de loi sur le droit ou l'interdiction de "fumer" en public ou dans la forêt, mais la loi dit qu'il est interdit de faire un feu ouvert en public. En conséquence il n'est pas interdit de fumer dans la rue "à condition qu'il y ait un chapeau dessus", ce qui veut dire que seul la pipe avec un chapeau est autorisée à être fumé dans la rue! Je parle de tabac bien sûr .

  • Luxo le 30.05.2019 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    Commençons déjà par interdire de fumer aux terrasses et sur les trottoirs. Ensuite lorsque le cannabis récréatif sera légalisé il sera plus facile de l'interdire en public et devants les enfants. Il serait même possible de construire des cabines payantes similaires aux toilettes publique pour que les fumeurs trouvent un endroit pour s'isoler.

  • Parent le 29.05.2019 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Et dans les parties communes des immeubles? Et pour les voisins? Parce que c'est comme le nuage radioactif de Tchernobyl, ça ne s'arrête pas à la frontière... Et franchement je doute que les parents aient envie que leurs enfants fument passivement à cause du voisin. D'ailleurs pareille pour tous non-fumeur. Et comme je doute que des drogués se discipline, ce serait bien de prévoir légalement.

  • Guillaume le 29.05.2019 10:54 Report dénoncer ce commentaire

    Voila une bonne chose dans ce dossier...

  • cerise le 29.05.2019 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais Ils fument tjs dans la rue.....