Archevêque de Luxembourg

18 septembre 2020 14:31; Act: 18.09.2020 17:30 Print

Le cardinal Hollerich veut voir des femmes prêtres

LUXEMBOURG – Dans le cadre d'une interview, le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich s'est exprimé en faveur d'une plus grande ouverture de l'Église catholique.

storybild

Jean-Claude Hollerich a été ordonné cardinal par le pape François en octobre 2019 . (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

La question de savoir si les femmes devraient avoir accès à la prêtrise est un débat récurrent au sein de l'Église catholique. Dans une interview accordée au site allemand katholisch.de, le cardinal Jean-Claude Hollerich s'est clairement exprimé en faveur de l'ouverture du clergé aux femmes. «Il faut faire en sorte que les femmes aient leur mot à dire dans l'Église», a-t-il dit.

L'un des sujets abordés durant l'interview était le débat sur les réformes de l'Église catholique allemande, le «chemin synodal». Figurent parmi les thèmes de travail du chemin synodal le «Pouvoir et la séparation des pouvoirs dans l'Église», «L'existence sacerdotale aujourd'hui», «Les femmes dans les services et les structures de l'Église» et «Vivre des relations réussies». Pour le Cardinal Hollerich, la place de la femme dans l'Église est la question centrale. Quant à savoir si les femmes doivent effectivement devenir prêtresses, il ne peut pas le dire: «Je ne le sais tout simplement pas. Mais je suis ouvert à cela».

Interrogé sur la nouvelle encyclique du Pape Fratelli tutti (Tous frères), l'archevêque de Luxembourg a précisé: «Je préfère dire: Fratelli e sorelle tutti, c'est-à-dire: Frères et sœurs».

(mei/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frontalière le 18.09.2020 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dieu ne change pas !

  • Lapin agile le 18.09.2020 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je suis pour le mariage des prêtres! Et interconfessionnel! Je pourrais me marier avec une archiprêtresse? Même si je suis rabbin?

  • Les temps changent le 18.09.2020 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    La religion perd de plus en plus ses bases. Mais on a trouvé autre chose pour nous manipuler. L'argent et le Covid..

Les derniers commentaires

  • Biggus Dickus le 19.09.2020 18:20 Report dénoncer ce commentaire

    120 kg sur la balance

  • enseigner n'est pas prophétiser le 19.09.2020 12:46 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait peut-être que le cardinal relise sa bible (1 Timothée ch2 v1-14 par exemple), les réponses sur le sujet sont claires. L'église ne doit d'ailleurs pas céder aux modes car la religion se base sur la foi. Si l'air du temps suffit à en manipuler les règles, c'est que l'on y croyait pas temps que cela.

  • Le Franc le 19.09.2020 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On comprends mieux pourquoi un Pape progressiste à nommé un cardinal progressiste. La question n’est pas de savoir ce que chacun souhaite mais ce que la doctrine enseigne. Et la doctrine des Pères de l’église est claire.

  • Observer le 19.09.2020 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tout puissant c'est la Nature.Il faut le respecter!

  • Phi le 19.09.2020 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ok ne commence pas au GDL ?