Au Luxembourg

04 juin 2019 07:00; Act: 04.06.2019 11:32 Print

Le carsharing semble promis à un avenir radieux

LUXEMBOURG - La location ponctuelle de voitures a été mise en place il y a quatre ans et entend bien encore se développer.

storybild

À l'heure actuelle, la société de carsharing Flex compte 1 300 clients abonnés. Carloh en a 670.

Sur ce sujet
Une faute?

Au Luxembourg, des sociétés de carsharing permettent de louer une voiture pour quelques heures, trois jours au maximum. Les clients de Flex les utilisent en moyenne entre trois et cinq heures, ceux de Carloh, 5h10. Ces deux entreprises totalisent 41 stations à travers le pays, 101 véhicules, dont 17 électriques. Un concept qui a de beaux jours devant lui, selon Gerry Wagner, le président de Mobiz, (ex-Fédération luxembourgeoise des loueurs de véhicules). «C'est un produit de niche qui répond à un certain besoin, mais il faut que les gens prennent plus l'habitude de l'utiliser ici au Luxembourg», constate-t-il.

Le gérant de Flex, Jürgen Berg, confie justement être en discussion avec plusieurs communes et des entreprises «pour installer de nouvelles stations et permettre à plus de clients d'utiliser notre service». Le carsharing est plus flexible que la location classique. «On sait où se trouve la voiture et grâce à une carte d'abonnement on y accède facilement. Il n'y a pas tout un dossier à remplir comme chez les loueurs de voitures», explique Gerry Wagner.

«Les voitures que nous mettons à disposition sont utilisées en grande majorité par les 26-55 ans (84 % des 670 abonnés) et à 78% par des non-résidents», présente Patrick Hein, manager de Carloh. L'impact du carsharing sur les locations traditionnelles serait minime. «Ce sont deux marchés distincts, je ne pense pas que l'un prenne le pas sur l'autre», conclut le président de Mobiz.

Gerry Wagner, le président de Mobiz, (ex-Fédération luxembourgeoise des loueurs de véhicules), est au micro de Marion Mellinger pour «L'essentiel Radio»:

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • solidarite le 05.06.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai vendu ma voiture il y a 3 ans, elle me coûtait plus de 400€ par mois en assurance, entretien et amortissement. J’utilise maintenant Carloh ou Flex selon quand j’en ai besoin sur Luxembourg ou aller à IKEA, une location de voiture classique tous les 2 mois pour bouger en week-end et utilise BlaBlaCar en tant que passagère et conductrice selon. Faites le calcul! 300€ en moyenne d’économie par mois et plus de revision 1 fois par an, de changement de pneus 2 fois par an, ni SNCT... ça compense les 15min « perdues » pour aller chercher et rendre la voiture!

  • Murama le 04.06.2019 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un peu cher mais tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Pour ma part, je n'utilise ma voiture qu'un jour par semaine (et encore). Je ne peux juste pas m'en passer pour faire les courses ou aller dans ma famille. Le reste, je le fais à vélo ou en train. Dommage qu'il n'y ait pas encore de voitures Flex à la gare située à 1 km de mon domicile car si je calcule le prix de revient, dans ma situation, c'est vraiment intéressant. Pouvoir rendre la voiture à un autre endroit serait aussi sympa. Si le service s'améliore, je pourrais bien me lancer!

  • Cancoillotte le 04.06.2019 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis utilisateur de Carloh. Ca aiderait bien de disposer d'un service unique pour carloh et flex. Carloh a l’inconvénient de n'être dispo qu'en ville, et flex que dans les gares. De plus devoir rendre la voiture la ou on l'a prise est assez rédhibitoire.

Les derniers commentaires

  • solidarite le 05.06.2019 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Imaginez que juste 20% des voitures garées en quasi permanence en bas de chez vous disparaissent: le gain de place pour que vos enfants puissent jouer, faire du vélo!

    • LeBonChoix le 05.06.2019 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      J'habites à la campagne...de la place devant chez moi, il y en a plein, même pas besoin de me l'imaginer, je le vis tous les jours... ????!

  • solidarite le 05.06.2019 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai vendu ma voiture il y a 3 ans, elle me coûtait plus de 400€ par mois en assurance, entretien et amortissement. J’utilise maintenant Carloh ou Flex selon quand j’en ai besoin sur Luxembourg ou aller à IKEA, une location de voiture classique tous les 2 mois pour bouger en week-end et utilise BlaBlaCar en tant que passagère et conductrice selon. Faites le calcul! 300€ en moyenne d’économie par mois et plus de revision 1 fois par an, de changement de pneus 2 fois par an, ni SNCT... ça compense les 15min « perdues » pour aller chercher et rendre la voiture!

  • le psy le 04.06.2019 21:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une mode... ça prendra fin dans quelques temps...

  • Murama le 04.06.2019 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un peu cher mais tout dépend de l'utilisation que l'on en fait. Pour ma part, je n'utilise ma voiture qu'un jour par semaine (et encore). Je ne peux juste pas m'en passer pour faire les courses ou aller dans ma famille. Le reste, je le fais à vélo ou en train. Dommage qu'il n'y ait pas encore de voitures Flex à la gare située à 1 km de mon domicile car si je calcule le prix de revient, dans ma situation, c'est vraiment intéressant. Pouvoir rendre la voiture à un autre endroit serait aussi sympa. Si le service s'améliore, je pourrais bien me lancer!

  • Le Suisse le 04.06.2019 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    On aura des Gros SUV en carsharing?