Au Luxembourg

03 septembre 2019 09:00; Act: 03.09.2019 10:29 Print

Le centre de Leudelange voit la vie en couleur

LEUDELANGE - De l'abstrait aux traits plus réalistes, une trentaine d'artistes ont repeint plusieurs maisons du centre-ville, dont une ancienne ferme. Et ce ne sera pas éphémère.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les murs de quelques maisons du centre de Leudelange ont viré au bleu ou encore au vert. De l'abstrait aux traits plus réalistes, des croquis colorés recouvrent les façades. De quoi intriguer les habitants. Depuis une semaine, Raphaël Gindt, Leudelangeois et président de la Commission culture, et dix autres artistes, transforment complètement plusieurs maisons dont une ancienne ferme. Inhabités, ces bâtiments appartiennent à la commune sauf la poste, dont les employés occupent encore les lieux.

«L'idée est de faire découvrir quelque chose de nouveau, explique Raphaël Gindt. Il ne s'agit pas d'une simple galerie d'art avec des tableaux accrochés au mur». Le vernissage du festival se tiendra le 13 septembre. Les curieux pourront admirer les peintures sur les façades, mais surtout visiter l'intérieur des maisons où se trouve une exposition de sculptures.

De la place pour les amateurs

La volonté des organisateurs a été de réaliser le festival en même temps que la traditionnelle kermesse, «qui n'avait pas le succès escompté auprès des jeunes», regrette Raphaël Gindt. À cette occasion, DJ et stands seront de la partie pour animer la fête. Au total, 31 artistes tant Luxembourgeois qu'étrangers, ont participé au projet, «le but a été d'inviter tant des artistes de grandes renommée mais aussi des amateurs», explique le Leudelangeois.

L'exposition durera trois semaines mais les peintures, elles, devraient perdurer, «jusqu'à la démolition des bâtiments», assure Raphaël Gindt. D'après le service technique de la commune, aucune décision n'a encore été prise quant à l'avenir de ces dites maisons.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frite2000 le 03.09.2019 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool dans ce monde de brutes !!

  • aiaiai le 03.09.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    si qqn veut utiliser la façade de la mienne pour de telles œuvres, je la mets à disposition :-) c'est magnifique

  • sonia le 03.09.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore cette initiative pour les nouveau artistes

Les derniers commentaires

  • anny le 03.09.2019 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Simplement génial

  • Christian le 03.09.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des couleurs des couleurs pour égailler nos vies !!!!!

  • VinceThePrince le 03.09.2019 14:38 Report dénoncer ce commentaire

    Super, très bonne idée!Le fait que ce soit en face de l'école et de la maison relais, est un point positif pour l'éveil artistique des enfants.

  • Joyce le 03.09.2019 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'y habite et c'est tout simplement MAGNIFIQUE! Vive Leudelange :)

  • sonia le 03.09.2019 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore cette initiative pour les nouveau artistes