Commerce au Luxembourg

09 décembre 2016 15:29; Act: 09.12.2016 18:56 Print

Le centre Opkorn dévoile ses premiers contours

DIFFERDANGE - Le gros œuvre est terminé au centre commercial Opkorn de Differdange. Le chantier, qui doit s’achever à la fin 2017, est dans les temps.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Un sapin trône au-dessus du centre Opkorn de Differdange. Il symbolise la fête du bouquet, célébrée ce vendredi pour marquer la fin des travaux de gros œuvre sur le chantier qui a occupé jusqu’à une soixantaine d’ouvriers. Les différents corps de métier commencent à prendre le relais sur le site de 33 000 m2. Après le lancement des travaux en mars dernier, si tout continue à se dérouler comme prévu, le centre commercial pourrait ouvrir ses portes dès le mois d’octobre 2017.

«La spécificité de ce chantier, c’est qu’il est particulièrement grand et que tout a été fait en préfabrication (des pièces de 10 à 15 tonnes de béton ont été acheminées sur place, NDLR). Des bureaux d’étude, des entreprises ont travaillé longtemps en amont pour préparer les calculs, les plans de chaque pièce de ce bâtiment, qui ont été après assemblées sur chantier dans un délai très court. Choisir des entreprises qui sont du coin fait aussi qu’elles connaissent bien les normes, les règlements, l’organisation; ce qui fait que le chantier se passe assez bien», relève François Dehon, project manager du promoteur immobilier Ikogest.

Vue imprenable sur l’entrée de ville

L’entrée principale se fait au niveau - 1, là où cinq restaurants s’installeront – la venue de l’Italien Mio & Mio, déjà présent au City Concorde, a été annoncée, et celle de Paul confirmée, comme l’avait annoncé L’essentiel. Très surélevé, le rez-de-chaussée s’ouvre sur une large baie vitrée offrant une vue imprenable sur l’entrée de ville, là où le rond-point va devenir carrefour.

Le bâtiment, de 200 mètres de long, montre un dénivelé de six mètres d’un bout à l’autre. L’hypermarché Auchan occupera autour de la moitié de l’espace en longueur, pour 5 000 m2 de surface de vente. Quelques 27 commerces, dans des cellules de 100 à 250 m2, compléteront le niveau. La commercialisation est bien avancée, mais les noms des occupants ne filtrent toujours pas.

Un ensemble «très lumineux»

Un échantillon de pierres marbrières a été posée et donne un aperçu de l’ambiance qui régnera au sein d’Opkorn. «L’architecte a voulu privilégier la luminosité, la clarté, avec cinq grandes verrières qui vont illuminer la galerie commerciale. On a choisi des pierres marbrières de couleur claire, des tonalités pour les châssis dans les couleurs dorées, anodisés, un peu bronze. Et des finitions et des plafonds blancs avec des gorges lumineuses intégrées. L’ensemble devrait être très lumineux et très agréable à vivre», complète François Dehon.

Dès la semaine prochaine, les escaliers roulants et les ascenseurs commenceront à être posés. Les camions vont continuer à se succéder sur le chantier, «mais ils seront moins gros. Les grosses manutentions sont terminées». En matière de sécurité, les voyants sont au vert, alors que l’accident de travail mortel survenu sur le chantier de la Cloche d’Or, est encore dans les esprits. Un mois après l’événement, le chantier qui voit aussi un hypermarché Auchan sortir de terre, n’a d’ailleurs toujours pas repris.

Éric Lux, l'administrateur délégué d'Ikogest, explique comment va se dérouler l'aménagement du centre commercial:

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Surfer le 09.12.2016 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas à dire ! : c'est beau !!! Des murs, des murs, plein de murs bien droit, rectilignes, à n'en plus finir !! Ah il est beau le XXI siècle !!

  • BRAVO! le 09.12.2016 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    elles sont contentes les personnes qui ont acheté un appart' dans les nouveaux immeubles au bout de cet Auchan et qui se retrouvent avec des murs devant leur fenêtre, qui en plus de leur gâcher la vue, leur enlèvent la clarté !! elles ne peuvent même plus revendre leur appart'!

  • Jeff le 09.12.2016 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    bonne chance aux habitants de Differdange qui vont connaître des heures de bouchons tous les jours car infrastructure routière non étudiée pour l'afflux de clients et d'habitants qui vont se retrouver dans la zone arboria

Les derniers commentaires

  • Hohoho :-))) le 11.12.2016 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Moi un nouveau centre commercial ne me dérange pas..cela fera joué la concurrence..ce qui me dérange c'est le nom choisi"Opkorn"

  • BRAVO! le 09.12.2016 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    elles sont contentes les personnes qui ont acheté un appart' dans les nouveaux immeubles au bout de cet Auchan et qui se retrouvent avec des murs devant leur fenêtre, qui en plus de leur gâcher la vue, leur enlèvent la clarté !! elles ne peuvent même plus revendre leur appart'!

    • Hurra le 09.12.2016 22:03 Report dénoncer ce commentaire

      Un moment svp! Au moment d'acheter cet apart ils savaient ce qui va arriver! Les plans ne datent pas de hier quand même!

    • BRAVO! le 10.12.2016 14:57 Report dénoncer ce commentaire

      faut pas s'énerver comme ça (@un moment svpl); les plans ne rendent jamais la réalité, et puis faut voir ce qu'on leur a raconté aussi ! si ça se trouve on leur a vendu la chose avec plein de paillettes ...

    • Red Boys le 10.12.2016 16:44 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo, les plans étaient et sont clairs et nets! Il n'y avait pas écrit "Auchan" mais "Centre commercial". Ceux qui ont acheté un appartement savaient qu'il y aura un supermarché. Mais certains ont spéculé qu'il ne viendrait pas .

  • esch le 09.12.2016 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gas essaies de faire des courses après tu prends le Bus ou tu prends le train bonne chance

  • Surfer le 09.12.2016 19:29 Report dénoncer ce commentaire

    Y a pas à dire ! : c'est beau !!! Des murs, des murs, plein de murs bien droit, rectilignes, à n'en plus finir !! Ah il est beau le XXI siècle !!

  • Gas le 09.12.2016 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Jeff tu iras a pied, en vélo, en bus ou en train, comme moi. Faut commencer à penser comme si Luxembourg (pays) était une métropole, style NYC. Tu verras que tout ira bien mieux, et peut-être qu'un jour on va se rencontrer! ;-)

    • @gas le 12.12.2016 11:38 Report dénoncer ce commentaire

      En vélo c'est hyper dangereux sachant qu'il n'y a pas de vrais pistes cyclables à Differdange, que quelques traces de peinture. Les bus sont dans les mêmes embouteillages que les voitures, et j'aimerai bien vous voir faire Soleuvre ou Sanem par exemple vers Opkorn en train ou à pied !! Faudra m'expliquer !