Au Luxembourg

14 mars 2019 17:13; Act: 14.03.2019 17:26 Print

Le chanteur Enrico Macias débouté par la justice

LUXEMBOURG – La Cour de cassation a rejeté, jeudi, le pourvoi en cassation du chanteur contre la banque Landsbanki, dont le liquidateur lui réclame 30 millions d’euros.

storybild

Enrico Macias estimait avoir été mal informé sur les risques encourus par le montage proposé par Landsbanki. (photo: AFP/Ludovic Marin)

Sur ce sujet
Une faute?

Enrico Macias vient de perdre une bataille judiciaire. La Cour de cassation du Luxembourg a rejeté jeudi le pourvoi qu’il avait introduit contre Landsbanki Luxembourg, pour une affaire de prêt immobilier consenti en 2007. Le chanteur doit désormais rembourser 30 millions d’euros au liquidateur de la banque islandaise.

L’affaire a débuté en 2007, lorsque Gaston Ghrenassia (le vrai nom de l’artiste) a emprunté 35 millions d’euros pour rénover sa villa de Saint-Tropez, en France. Il avait reçu neuf millions en liquide, le solde étant placé essentiellement en contrats d'assurance-vie. En échange, il avait gagé sa propriété, pensant que les intérêts du prêt seraient couverts par le rendement des fonds placés par la banque.

Mais tout a basculé en 2008, avec la crise financière, lorsque les banques islandaises ont été nationalisées. La filiale Landsbanki Luxembourg a fait faillite et sa liquidatrice a entrepris de recouvrer les créances, quitte à vendre ou menacer de vendre les biens hypothéqués en France. Enrico Macias, qui plaidait la nullité du prêt, estime ne pas avoir été bien informé sur les risques. Les recours judiciaires au Luxembourg sont épuisés, mais l’artiste peut toujours porter le dossier devant la Cour de justice de l’Union européenne. L’affaire est parallèlement en cours devant la justice française.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Steven le 14.03.2019 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    donc il pensait être plus intelligent que tout le p'tit monde et pouvoir emprunter à un taux négatif (...les intérêts du prêt seraient couverts par le rendement des fonds placés par la banque...) sans que cela ne comporte des risques. C'est comme emprunter 100.000 euros pour une voiture 50.000 euros, et puis placer le 50.000 en bourse en espérant que les gains couvrent le remboursement.

  • Le Suisse le 14.03.2019 17:55 Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui c'est comme cela, faut pas vivre au dessus de ses moyens.Faut pas faire compliqué en finance, c'est toujours mauvais et essayer de faire du "leverage"en tant que privé, c'est à déconseiller si on n'a pas les reins vraiment solides.

  • OmamOmam le 14.03.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’où sa chanson : donnez donnez moi , dieu vous le rendra ...:-)

Les derniers commentaires

  • rené sance le 15.03.2019 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joli c’est une pyramide de ponzi inversée

  • pep le 15.03.2019 14:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et qui a payer pour la banque?

  • rené le 15.03.2019 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un peu simpliste mais vous pouvez développer ça serait bien.

  • vrai travailleur le 15.03.2019 12:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l aime bien comme chanteur Enrico mais il croyait quoi? Pile je gagne face je rembourse pas? C quoi ça? Bravo à la justice

  • Monaco le 15.03.2019 09:41 Report dénoncer ce commentaire

    et en meme temps peut on lui faire un redressement fiscal svp ? il touché des interest sur 26 Mios, declare 35 Mios de frais ....