À Luxembourg-Ville

26 juillet 2019 12:02; Act: 26.07.2019 12:11 Print

Le chantier du tram coincé par 2 projets immobiliers

LUXEMBOURG - Si les travaux du tramway ne connaîtront pas de pause estivale en août, des «aléas» pénalisent l'avancée du chantier sur le boulevard Royal.

storybild

Des discussions sont engagées avec la Ville de Luxembourg et l'État, mais Luxtram n'hésite pas à dire que ces retards «pénalisent l'avancement global du projet tram». (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

«Luxtram n'a malheureusement pas encore pu engager pleinement, tel que prévu, ses travaux sur le boulevard Royal», glisse la société dans un communiqué ce vendredi. En effet le chantier du tramway, qui pourtant ne doit pas connaître de pause estivale, est coincé par «deux projets immobiliers» qui eux-mêmes ont pris du retard. «Ces projets connexes reportent le début des travaux de construction de la plateforme du tram sur cette section», développe Luxtram.

Face à ces «aléas», des discussions sont engagées avec la Ville de Luxembourg et l'État, mais Luxtram n'hésite pas à dire que ces retards «pénalisent l'avancement global du projet tram», dont les quatre nouvelles stations doivent être mises en service fin 2020.

Ça avance quand même

Néanmoins, depuis quelques jours, «la deuxième étape des travaux» a commencé entre la place de l'Étoile et la Gare centrale: réalisation de l'assise de la plateforme et pose des voies ferrées sur la partie haute de l'avenue de la Liberté. La période estivale doit permettre de «réaliser les travaux au niveau des carrefours sensibles» et «au niveau des grands axes de circulation», en particulier ce vendredi et le dimanche 18 août.

Luxtram confirmant que «les entreprises ont obtenu toutes les autorisations nécessaires» pour poursuivre les travaux en août.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Carlo Farrari le 26.07.2019 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Avec un réseaux de bus électriques alimentés par des câbles "inesthétiques" pour certains esprits immensément illuminées.. on aurait pu terminer en quelques mois les travaux. Ces bus très faciles à déplacer et à remplacer en cas de pannes.. à la place de ce mastodonte, cher, encombrant, non-flexible.. une idée du siècle passé

  • rigolo le 26.07.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

    La fameuse organisation luxembourgeoise, une coordination parfait sur chantier et une efficacité hors paire ! 6 mois pour faire un trou et 6 mois pour le remblayer et la norme ici.

  • coordination ? le 26.07.2019 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est incroyable ce manque de coordination sur des projets majeurs. d'un autre côté quand on a suivi le rond point d'helange et l'entrée Frisange sur l'A13, on ne s'étonne plus de rien...ou presque !

Les derniers commentaires

  • Luxo le 27.07.2019 05:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pour le tram et les pistes cyclables Strasbourg est une ville exemplaire dont devrait s'inspirer e Luxembourg. Également pour ses vignettes antipollution des voitures.

  • MoloModerateur le 27.07.2019 02:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement le tramway au centre à la rigueur. Mais pourquoi avoir supprimé 5 km de voies dédiées au bus au kirchberg... pour perdre 10 mn sur cette partie du trajet. Avec des bus électriques ou hydrogène on aurait pu économiser énormément d’argent.

    • @Molo le 28.07.2019 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      Parce-que le tram doit finalement lie l'aéroport à la gare, et ce chemin, passe logiquement par le Kirchberg. Garder les bus sur le JFK était une abération car ceux-ci se bloquaient réciproquement. Rien à voir avec l'électrique ou l'hydrogène.

  • Jack le 26.07.2019 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    35 minutes pour aller du findel à la gare centrale et avec le tram ce sera encore plus long! Le tracé du tram a été très mal réfléchi, prenez exemple sur Strasbourg, là bas au moins tout le monde utilise le tram pour pouvoir se déplacer rapidement.

    • @Jack : ?? le 28.07.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      35 minutes ?!? Certainement pas en transport commun. Je travaille dans une banque proche de la gare, et le trajet avoisine en moyenne 1 heure actuellement !

  • WhaleWhisperer le 26.07.2019 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Comme les 2 chantiers immobiliers au bd Royal ne seront pas les derniers jusqu'à la fin des temps, le long du tracé du tram, les entreprises de construction, les architectes, et chefs-chantier doivent dorénavant développer un concept de gestion de chantier qui n'entrave pas le fonctionnement du tram le long de ce chantier immobilier. Immaginez que dans 10 ou 20 ou 30 ans on va à nouveau démolir quelque part un bâtiment administratif, (avenue Liberté? avenue Reuter? rue des Scillias?) il faudra trouver un modus vivendi de conexistance entre tram et chantier!

    • DGils le 29.07.2019 00:29 Report dénoncer ce commentaire

      les bus, comme pour palier aux trains

  • Leon le 26.07.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    Une magnifique année 2019 pour les travaux de voiries. On espère une année 2020 un peu plus calme ?

    • @Leon le 26.07.2019 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      L'espoir fait vivre... maigre consolation...