À Luxembourg

26 avril 2019 13:46; Act: 26.04.2019 15:41 Print

Le chantier du tram se rapproche de la gare

LUXEMBOURG - Début mai, les travaux du tram entrent dans une nouvelle phase. Le tronçon jusqu'à la gare doit entrer en service, fin 2020.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Nous avions conscience que ce sont des travaux de grande ampleur et que s'ils étaient mal gérés, ils pourraient entraîner des perturbations encore plus importantes que celles déjà occasionnées». André von der Marck, directeur de Luxtram, a présenté vendredi la prochaine étape du chantier. Celle-ci commence début mai, avenue de la Liberté, et place de la Gare.

Avenue de la Liberté, les travaux vont porter sur la portion entre la place de Paris, et la rue de Strasbourg, à partir du 13 mai. Après des travaux pour renforcer les réseaux urbains, les rails du tram seront posés à l'automne 2020. Pendant les travaux, les bus qui empruntent l'avenue de la Liberté, vers la place de Paris, changeront de cap et passeront par l'avenue de la Gare.

Quatre nouvelles stations

La place de la Gare sera aussi en chantier pour le tram à compter du mois de mai. Différentes phases y sont là encore prévues, la plus importante devant durer six mois, à compter d'octobre 2019. Le tout doit être achevé pour décembre 2020. «Nous ouvrirons alors le tronçon de la place de l'Étoile, à la gare, avec quatre nouvelles stations», rappelle André von der Marck, au Royal Hamilius, avenue de la Liberté, place de Paris, et place de la Gare. Dans le même temps la cadence des trams passera de un toutes les six minutes à un toutes les trois minutes. Luxtram lancera d'ailleurs cet été une campagne de recrutement pour 45 nouveaux conducteurs.

En attendant l'arrivée du tram à la gare, les bus de la ville de Luxembourg et des réseaux RGTR vont être amenés à desservir une gare routière provisoirement réaménagée, avec de nouveaux quais pour plusieurs lignes. Le détail sera disponible sur mobiliteit.lu. En outre, des agents des services de transports seront présents sur place pour aiguiller les passagers désorientés.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 5r65r65 le 26.04.2019 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Un an et demi pour deux kilometres?

  • Albert le 26.04.2019 16:03 Report dénoncer ce commentaire

    L'avenue de la Liberté est déjà bien en travaux depuis plusieurs mois... Encore au moins 1 an et demi de travaux, si il n'y a pas de retard ! La circulation en ville va être très compliqué pour de très long mois, et les bus qui passent avenue de la gare, donc plus qu'une voie pour la circulation, c'est déjà compliqué avec 2 à certaines heures alors avec 1 ça va vraiment être catastrophique. Et dans un seul sens j'espère ! parce que si les bus passent dans les 2 sens, il n'y aura plus du tout moyen de rejoindre certains points de la capitale en véhicule !

  • Lenteurs le 26.04.2019 21:14 Report dénoncer ce commentaire

    on ouvre, on ferme, on réouvre, on referme, on prends des congées, on ouvre, on ferme,... Voilà ce que je vois place de l'étoile

Les derniers commentaires

  • Roger le 28.04.2019 00:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être qu'il faut se demander si la voiture personnelle est un modèle d'avenir ? Le gouvernement luxembourgeois prend les bonnes décisions en faveur des transports en commun mais devrait pénaliser les personnes qui souhaitent continuer à utiliser la voiture et n'essayent même pas d'utiliser les transports en commun.

  • Supertram le 27.04.2019 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent la disparition du congés collectif ça... bien vu mr Bausch. Bravo.

  • Schlapp le 27.04.2019 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Nomi, vous verrez que à ce moment, le congé collectif ne sera pas appliqué aux ouvriers qui œuvres pour le tram...

  • Nomi le 27.04.2019 14:36 Report dénoncer ce commentaire

    Est ce qu'on supprime le congé collectif de l'été pour ce chantier sans aussi réduire les effectifs ??

  • Nomi le 27.04.2019 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas pourquoi on force la construction du TRAM depuis la place de l'étoile jusqu'à la gare d'un coup !