Accident au Luxembourg

13 juillet 2021 08:00; Act: 13.07.2021 10:08 Print

Le château gonflable soulevé par un tourbillon

MOUTFORT - Quatre enfants ont été blessés dimanche à Moutfort, quand une rafale de vent a soulevé le château gonflable où ils jouaient.

storybild

Il est conseillé d'arrêter le moteur et de dégonfler le château au cas où le vent viendrait à se lever.

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche après-midi, lors d'une fête privée à Moutfort, quatre enfants ont été blessés alors qu'ils se trouvaient dans un château gonflable, soudainement soulevé et déplacé de plusieurs mètres par une violente rafale de vent.

«Dans ce cas, on parle de tourbillon de poussière, et non de tornade», précise Luca Mathias, de MeteoLux. «Un phénomène inopiné aussi bref que localisé», ajoute le spécialiste météo. «Cela s'est passé dans une prairie sur une colline, et aucun dégât n'est à signaler à proximité», témoigne Cédric Gantzer, du CGDIS, présent sur les lieux avec les secours. Le caractère «imprévisible et insurmontable» du phénomène le caractérise comme «cas de force majeure» aux yeux des assurances, dit Marc Hengen, administrateur délégué de l'Association des compagnies d'assurances.

«Dans ce cas, il est très difficile de déterminer une quelconque responsabilité», poursuit-il. Le rapport de police confirme que le château gonflable avait été érigé conformément aux règles de sécurité. «Nous assurons la livraison et l'installation de la structure en fonction d'un cahier des charges très strict», affirme le responsable d'une société de location de châteaux gonflables basée à Pétange. «Nous conseillons aux gens de débrancher le moteur si le vent se lève, histoire de faire évacuer l'air, car un château dégonflé n'offre plus de prise au vent».

(Jean-François Colin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Gabriel le 13.07.2021 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Faut-il chercher un responsable ? On n'accepte plus des choses qui se passent, quelqu'un doit être responsable. Bon rétablissement aux enfants.

  • Et ass ee Skandal le 13.07.2021 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est inadmissible. On est au Luxembourg, le pays parfait, le meilleur du monde dans tout. (Humour). Je demande la démission du Ministre des loisirs.

  • Plastic pas chic le 13.07.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Du plastique par tonnes tous ces châteaux gonflables… Rien d’autre pour amuser les enfants ?

Les derniers commentaires

  • Mutforter le 13.07.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    la météo avait pourtant annoncé pluie et vent fort, fallait réfléchir avant

  • Plastic pas chic le 13.07.2021 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Du plastique par tonnes tous ces châteaux gonflables… Rien d’autre pour amuser les enfants ?

  • Bon sens le 13.07.2021 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon on peut avoir des nouvelles des enfants à la place de débattre sur quel col blanc va payer?

  • Justice humaine le 13.07.2021 12:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est le Bon Dieu responsable

  • luis le 13.07.2021 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La police confirme que le château gonflable, était érigée selon les normes de sécurité. Donc il aurait du pas s,envoler. résultat LOGIQUE. il etait pas assé amarré au sol....celui qui l'avait installer est Responsable

    • Château Lux le 13.07.2021 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      Dit le grand spécialiste du château gonflable

    • Brigitta le 13.07.2021 16:15 Report dénoncer ce commentaire

      Voilà, luis a trouvé le responsable. Bravo à luis. Je propose d'ouvrir les fenêtres à 17:17 et d'applaudir très fort en faveur de luis.