Transport au Luxembourg

02 octobre 2018 12:27; Act: 02.10.2018 13:17 Print

Le chauffeur du bus «a respecté les consignes»

LUXEMBOURG - Lundi, une passagère d'un bus avait déploré que le chauffeur ne s'arrête pas car une vitre intérieure était cassée. Voyages Emile Weber apporte des précisions.

storybild

Le chauffeur a appelé une ambulance pour s'assurer que la passagère ne souffrait pas de blessures particulières et a continué d'assurer son service. (photo: Mobile reporter)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Lundi vers midi, une dame qui était montée dans un bus de la ligne RGTR 195, à l'arrêt de la gare de Luxembourg, avait constaté la présence d'éclats de verre sur le sol du bus. La vitre noire de protection pour les personnes handicapées était brisée. L'utilisatrice s'était alors offusquée que le conducteur poursuive sa route, «alors que les débris de verre étaient dangereux pour les passagers», et qu'il n'ait pas rejoint aussitôt son dépôt.

«Il a totalement respecté la procédure», confie Romain Kribs, attaché à la direction chez Voyages Emile Weber. Selon les informations recueillies par L'essentiel, l'incident s'est produit à la suite d'un freinage d'urgence du bus. «Le chauffeur nous a expliqué qu'on lui avait grillé la priorité. Et lorsqu'il a freiné, une passagère a trébuché et ses bagages ont brisé la vitre de protection qui a éclaté en plusieurs morceaux». Une vitre dans un verre spécial conçu d'ailleurs pour ne pas couper!

«Il n'y avait pas de danger imminent»

Le chauffeur a également aussitôt appelé une ambulance pour s'assurer que la passagère ne souffrait pas de blessures particulières et a continué d'assurer son service. «La consigne est claire. S'il y a le moindre souci de sécurité pour les passagers, le chauffeur doit immédiatement s'arrêter et attendre qu'un bus de remplacement soit affrété. Là, il n'y avait pas de danger imminent. Le conducteur s'est néanmoins inquiété de l'état de la passagère qui avait trébuché en appelant rapidement les secours», précise Romain Kribs.

Le chauffeur a repris sa route, mais il s'est arrêté quelques kilomètres plus loin, à proximité d'un chantier pour récupérer un balai et ramasser les débris de verre. Quant à la vitre, elle a été remplacée le soir même. «Ce matin, le bus a pu être remis en circulation avec une vitre neuve», souligne l'attaché à la direction de Voyages Emile Weber.

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Audi RS3 le 02.10.2018 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    Comme sur fortnite je remercie le chauffeur de bus !

  • rescapé le 02.10.2018 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques années un chauffeur de cette société de transport m'a volontairement frappé avec son bus alors que je passais dans une zone piétonne. Il était arrêté au feux rouge et quand je traversais devant son bus il a laché les freins un instant. Le bus m'a alors frappé. Pas de blessure, cependant quand je me suis retourné vers le chauffeur, il m'a rit au nez. Ce chauffeur était connu par cette société pour ses ecarts de conduite. Je suis donc très sceptique quand j'attends que les chauffeurs de bus de cette société suivent les procedures (internes bien sûr).

  • @Jean II le 02.10.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non!

Les derniers commentaires

  • @Jean II le 02.10.2018 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non!

  • Drôle en soirée le 02.10.2018 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info c'est du verre Sekurit, comme pour les pare-brises de voiture. C'est-à-dire qu'il se brise en tout petits morceaux pour ne pas laisser de grands tranchants, qui seraient alors aussi dangereux qu'un couteau. Cependant aussi petits soient-ils, les morceaux de verres coupent. Alors ne vous amusez pas à les ramasserà la mains.

  • rescapé le 02.10.2018 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a quelques années un chauffeur de cette société de transport m'a volontairement frappé avec son bus alors que je passais dans une zone piétonne. Il était arrêté au feux rouge et quand je traversais devant son bus il a laché les freins un instant. Le bus m'a alors frappé. Pas de blessure, cependant quand je me suis retourné vers le chauffeur, il m'a rit au nez. Ce chauffeur était connu par cette société pour ses ecarts de conduite. Je suis donc très sceptique quand j'attends que les chauffeurs de bus de cette société suivent les procedures (internes bien sûr).

  • Jean II le 02.10.2018 15:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon , la procédure , la procédure quand cela arrange ! Plusieures fois j'ai dû aider des dames à monter dans le bus avec leur poussette et enfant ! Ce n'est pas au chauffeur de bus à se déplacer ? .

    • n'estcepas JeanII le 02.10.2018 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      dis "Jean II" supposons que le chauffeur se déplace d'accord , tu est au courant de la délinquance n'est-ce pas? bon un mec pousse le chauffeur hors du véhicule et prends le volant (je ne me fait pas 1 film là ,car des gens ont déjà cramer 1 bus pour rien ) je suis sûr que tu crierais au scandale car je chauffeur a quitté le volant , si le chauffeur serai fautif je pense qu'il ne serais plus a sa place,ENTRE NOUS une famille monte avec dix gosses;; tu vois le chauffeur faire la cordée aux dix gosses pour monter ,, et je suis SUR que tu irais te plaindre car le bus est en retard

  • MarcS le 02.10.2018 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bien pour le chauffeur, il a fait son job, mais bon, un balai par bus pour déblayer un peu c'est pas trop non plus.