Marché de l'emploi

20 décembre 2018 11:02; Act: 20.12.2018 11:57 Print

Le chômage baisse encore au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les autorités ont communiqué, jeudi, les derniers chiffres de l'emploi au Luxembourg, concernant le mois de novembre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le chômage n'en finit pas de reculer au Luxembourg. Il s'établissait fin novembre à 5,2% de la population active, le chiffre le plus bas depuis février 2009, d'après les chiffres communiqués jeudi par l'Adem. Au total, 14 408 personnes recherchaient un emploi. Sur un an, cela représentait une baisse de 1 352 personnes ou de 8,6%. Le taux de chômage, qui s'établissait à 5,7% en février, est en diminution constante depuis le début de l'année. Novembre est le sixième mois consécutif de baisse du taux de chômage.

Les moins de 30 ans et les travailleurs les moins qualifiés sont ceux qui profitent le plus de la tendance. L'Adem note que 4 284 personnes bénéficiaient au 30 novembre d'une mesure en faveur de l'emploi. La baisse s'explique en partie par un léger biais statistique: «Les personnes bénéficiant d'une activité d'insertion professionnelle, organisée par le Service national d'action sociale (SNAS), ne figurent plus dans les statistiques de l’Adem», indique celle-ci. Cela concerne quelque 400 personnes.

Le chômage n'empêche pas que certains postes ne trouvent pas preneur, par manque de mobilité des demandeurs d'emploi ou du fait de l'absence de profils qualifiés. Ainsi, les employeurs déclaraient 3 136 postes vacants fin novembre, un chiffre en nette hausse par rapport à la même date en 2017 (+12,3%).

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • polo le 20.12.2018 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super .....tt va bien alors ici

  • Uburoi le 22.12.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Une pensée émue à ceux qui doivent travailler, comme les enseignants du primaire qui commencent seulement leur petites vacances de 16 jours alors que les enseignants du secondaire ont droit à 19 jours de vacances à Noël.

  • LeTroll le 20.12.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    La statistique a un autre look si on remonte jusqu'avant la crise bancaire de 2008... on reste au-dessus des taux antérieurs.

Les derniers commentaires

  • Kli le 18.01.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, mais tout ne va pas si mal non plus ! Comparez a ce qui se passe ailleurs ...

  • Uburoi le 22.12.2018 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    Une pensée émue à ceux qui doivent travailler, comme les enseignants du primaire qui commencent seulement leur petites vacances de 16 jours alors que les enseignants du secondaire ont droit à 19 jours de vacances à Noël.

  • ricky le 20.12.2018 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On verra la tete des statistiques lorsque les frontaliers seront comptabilisés ;)

  • oui le 20.12.2018 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont obligés les crèches privés à embaucher un pourcentage de Luxembourgeois niveau c1 mais pour les autres résidents qui n’ont pas le niveau c1 ça devient discrimination

  • le psy le 20.12.2018 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non vous avez tout faux!! La principale problématique c’est les langues... la motivation est là ... le problème vient du système du match informatique des compétences de l’Adem et les placeurs ne font que ça.... pas de recherches avec un profils particulier... trop compliqué pour eux... et pour ceux qui ont un handicap alors laissez tomber...cfqd