Au Luxembourg

21 octobre 2019 11:11; Act: 21.10.2019 11:29 Print

Le chômage en légère hausse en septembre

LUXEMBOURG - 14 692 résidents étaient à la recherche d'un emploi au 30 septembre 2019. Sur un an, cela constitue une hausse de 110 personnes, soit de 0,8%.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents disponibles inscrits à l’Adem s’établit à 14 692, au 30 septembre 2019. Sur un an, cela constitue une hausse de 110 personnes, soit de 0,8%. Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, calculé par le Statec, s’établit à 5,3%.

Le nombre de demandeurs d’emploi non-résidents disponibles inscrits à l’Adem est de 2 389 au 30 septembre 2019, soit une baisse de 10,1% par rapport à septembre 2018.

Près de 3 400 postes vacants

Dans le courant du mois de septembre 2019, l’Adem a ouvert 3 112 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi résidents, soit une hausse de 25% par rapport à septembre 2018. En outre, 605 nouveaux dossiers de demandeurs d’emploi non-résidents ont été ouverts, ce qui correspond à une hausse de 124,1% par rapport à septembre 2018. «En parallèle, on observe une hausse des clôtures de dossiers», note l'Adem, dans un communiqué.

Le nombre de bénéficiaires d’une mesure pour l’emploi s’établit à 4 164, au 30 septembre 2019. Sur un an, cela représente une hausse de 81 personnes, soit de 2%. Au cours du mois de septembre 2019, les employeurs ont déclaré 3 407 postes vacants à l’Adem, soit 173 postes ou 5,3% de plus qu’en septembre 2018.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 1reiz3 le 21.10.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    plus facile de trouver qqch avec un bac -3 qu'un bac +5. triste realité au luxembourg

  • en pleine recherche le 21.10.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai beau envoyer 4 à 5 cv par jour aucune réponse,même pas négative...alors me quand on veut on peut moi je demande qu'à voir !!! Je précise je suis qualifié et expérimenté

  • resident le 21.10.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est très difficile de trouver des employés Pareils généralisés et allocations sociales trop élevées

Les derniers commentaires

  • Nicolas le 22.10.2019 08:02 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez que les gens travaillent: Supprimez l'impot sur les revenus du travail et limitez le versement d'allocations chomage à 1 mois.

  • flores le 22.10.2019 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait bientôt 20 ans que je travail au Luxembourg j ‘ai été 15 jours au chômage car mon futur employeur m’engageait à l époque le 15 juillet et non le premier,je me suis dis pleins profite du chômage j ‘ai droit à 15 jours je les prends trop qui profite de trop du système.mais c’est vraie tous les chômeurs ne sont pas paresseux et cherche du travail et des fois pas assez qualifié ou trop qualifié !!je vous dirais monsieur,madame en attendant de trouver,prendre autre choses ,et trouver son job de rêve après.bon courage

  • ton petit voisin le 22.10.2019 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malheureusement, aujourd'hui l'indemnité de chômage (et même maladie) a perdu son caractère d'aide social ponctuelle... Trop de gens en bénéficiant y ont recours de façon structurelle, programmée... très calculée... Ces personnes ne sont plus dans un schéma d'aides permettant de faire face à l'imprévu... Alors si la situation permet trop souvent de "programmer" son chômage, encourageons ces "bons stratèges" à travailler pour un bon salaire... Ce qui est toujours le cas à Luxembourg, compte tenu du revenu minimum... Ceux qui contrediront ce point de vue, ne sont sûrement pas créateurs d'emploi...

  • resident le 21.10.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est très difficile de trouver des employés Pareils généralisés et allocations sociales trop élevées

    • Fred le 22.10.2019 07:58 Report dénoncer ce commentaire

      On devrait limiter les allocations chomages à 3 mois et donner des primes à ceux qui reprennent un job et le conservent.

  • en pleine recherche le 21.10.2019 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai beau envoyer 4 à 5 cv par jour aucune réponse,même pas négative...alors me quand on veut on peut moi je demande qu'à voir !!! Je précise je suis qualifié et expérimenté

    • @e pleine recherche le 21.10.2019 20:33 Report dénoncer ce commentaire

      Au lieu de jouer sur la quantité, il faudrait peut être voir la qualité du CV. Je parle de sa présentation. Ensuite, que vous soyez "qualifié et expérimenté"... très bien. Mais dans quel domaine ?!?!