Au Luxembourg

16 octobre 2020 09:00; Act: 16.10.2020 12:32 Print

Le chômage partiel prolongé, mais pour qui?

LUXEMBOURG - Le Premier ministre a annoncé, cette semaine, que le chômage partiel sera prolongé après le 31 décembre. Car le besoin est encore très fort.

storybild

Dan Kersch, ministre du Travail (à g.), en discussion avec François Bausch (ministre de la Mobilité) et le Premier ministre Xavier Bettel. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 13 octobre, lors de son discours sur l'état de la Nation, le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé que le chômage partiel serait prolongé après le 31 décembre 2020. La mesure, prise au plus fort de la crise, témoigne que la situation sanitaire pèse toujours sur la vie économique du Grand-Duché. «Le chômage partiel sera encore en place, principalement pour les entreprises des secteurs vulnérables, mais aussi pour les autres qui ont connu des difficultés à cause de la crise», a précisé Xavier Bettel.

Mais qui pourra encore en bénéficier? «Les modalités d’octroi seront discutées dans les prochaines réunions du Comité de conjoncture, avec les organisations salariales et patronales, ainsi que différents ministères et administrations», répond le ministère du Travail sollicité par L'essentiel. Activé en «cas de force majeure» comme c'est le cas depuis plusieurs mois, le chômage partiel vise à «prévenir des licenciements». Entre mars et juin 2020, 14 810 entreprises du pays en ont bénéficié, pour un total de 375 196 salaires et 29,6 millions d'heures chômées. Depuis juillet, 12 631 demandes d'entreprises ont été acceptées dont, déjà, 2 825 pour les quinze premiers jours d'octobre. Le besoin est donc toujours important.

Un budget dédié

Pour l'année 2020, selon le ministère du Travail, plus de 856 millions d'euros ont été dépensés, en date du 12 octobre, dans le cadre des mesures de chômage partiel. Mais 450 millions étaient réellement dus et le total de la créance à rembourser par les entreprises qui ont bénéficié d'avances est d'environ 402 millions d'euros.

La prolongation des mesures, au moins pour le début de l'année 2021, aura un coût. Les prévisions budgétaires tablaient sur 150 millions d'euros pour le Fonds pour l'emploi sur l'année prochaine, avant l'annonce de Xavier Bettel. On sait que le budget de ce même fonds pour l'emploi se fixe désormais à 1,1 milliard d'euros pour l'année 2020.

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • VDenise le 16.10.2020 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    attendez la semaine prochaine couvre feu comme en France , bar, restaurant fermé etc...

  • Phi le 16.10.2020 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chomage partielle pour enbellir les vrais chiffre mais ces Le contribuable qui paye.

  • Crise le 16.10.2020 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    +35% de chômage chez les jeunes selon M. Bettel

Les derniers commentaires

  • Fred le 17.10.2020 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est à vous de négocier les 20% avec votre patron! Soyez heureux de pouvoir percevoir 80% de votre salaire alors que vous ne devrez pas travaillez. Par contre, si votre patron vous force de travaillez alors que vous êtes au chômage partiel, c'est aussi à vous de prévenir l'ADEM ou l'ITM sinon c'est du détournement des fonds publics et vous aussi vous risquez une poursuite pénale tout comme votre patron!!

    • Bière gratuite le 17.10.2020 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      Ah ouais? Mais TOUTES les boîtes forcent les salariés à travailler et touchent le chômage. C'est TOUT BENEF. Pourquoi croyez-vous que les patrons ferment leur grande G... "Soyez heureux de toucher 80% blablabla" Quel naïf ce Fred! Où avez-vous vu qu'un salarié a un quelconque droit ici? Il se plaint? c'est la porte DIRECT. Un salarié qui n'a pas la garantie de son emploi n'a AUCUN droit.

  • nadege le 17.10.2020 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtons de payer des salaires démentiels à tous les fonctionnaires communaux et de certains domaines qui ne sont pas mérités

  • kikou le 16.10.2020 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils devront aussi prolonger la période de chômage pour les sans emplois car ce n est pas maintenant qu ils vont en trouver un.

  • Syt le 16.10.2020 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ vindulux celui qui reçoit à 6000 euro par mois paye déjà 1500 euro en impôts

    • bébé le 17.10.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Il devrait fonder Microsoft, ou Amazon. Une start up, quoi. Devenir milliardaire, c'est savoir ne pas permettre à ses employés d'élever une famille sans que la femme travaille, ou de vivre en colocation à 30 ans.

  • Realiste le 16.10.2020 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel aide?! L’ADEM a 4 mois de retard et on doit avancer les salaires sans ou presque pas de rentrées d’argent!!! Et à tous ceux qui pense être à l’abris, faites attentions car vous ne l’êtes pas...C’est comme les dominos et ça finir par toucher tout le monde d’une façon ou d’une autre.