Au Luxembourg

13 septembre 2020 14:16; Act: 14.09.2020 16:58 Print

Le ciel voilé par... les incendies en Californie

ÉTATS-UNIS/LUXEMBOURG - Le ciel au-dessus du Grand-Duché était légèrement voilé, vendredi et samedi matin. La faute aux terribles incendies qui ravagent la Californie.

Sur ce sujet
Une faute?

Vous l'avez peut être remarqué, le ciel au-dessus du Luxembourg, vendredi et samedi matin, était bleu certes mais légèrement voilé. La faute aux terribles incendies qui ravagent la Californie depuis des semaines et laissent des traces jusque dans le ciel luxembourgeois, a confirmé ce dimanche Météolux, interrogé par L'essentiel.

Des particules de fumée ont ainsi parcouru plus de 9 000 km portées par les vents. «Le phénomène était particulièrement net dans les îles britanniques. L’anticyclone au-dessus de l'Europe centrale nous a protégé», précise Kevin Gaul, prévisionniste à Météolux.

Également observées dans le nord de la France, ces fumées «très diluées» ont mis cinq ou six jours pour leur traversée et se trouvaient à six à huit kilomètres d’altitude, selon Météo France. «Ces fumées ne présentaient pas de danger pour l'aviation ni pour le grand public», précise Kevin Gaul, ajoutant que ces particules liées aux incendies sont comparables avec celles parfois observées des sables du Sahara.

(Nicolas Martin/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Realux le 13.09.2020 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant le confinement, un incendie gigantesque a entouré la zone de la vieille centrale de tchernobyl, de très nombreuses particules radioactives ont été soulevées et dispersées par les vents, vers le Luxembourg, l'Allemagne, la Pologne, la Suisse, la France, l'Italie etc etc...et personne n'en a parlé !

  • Natura 2020 le 13.09.2020 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les conséquences de ces drames se font sentir partout. Nous prenons enfin conscience que polluer chez le voisin, c'est comme polluer chez nous.

  • Résident le 13.09.2020 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changez de disque zaza.. c'est un fait désormais passez a autre chose

Les derniers commentaires

  • Dora l'exploratrice le 14.09.2020 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment pouvez-vous raconter de telles sornettes au peuple le plus riche, le plus fort, le moins naif etc.. c'est assez incroyable cette façon de dévoiler des fausses informations !

  • Realux le 14.09.2020 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas vrai, les nuages sont ceux soulevés de poussières des trop nombreux chantiers dans et autour de la ville, c'est affreux mais nous respirons tous ces particules ultra fines qui pénètrent nos poumons, au final, l'engagement de tant de chantiers met notre santé à tous en danger !

  • Observer le 14.09.2020 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez vos masques!

  • Robert le 14.09.2020 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que c'est pour ça que ça sentait légèrement le feu de bois toute la journée jusque minuit au moins ?

  • rebecca le 13.09.2020 22:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @realux c’est exactement ca on en a profiter pour nous dire de rester confiné a cause du covid mais c’etait plus pour les incendies de tchernobyl