Au Luxembourg

04 février 2021 09:00; Act: 04.02.2021 09:23 Print

Le confinement, pas la mesure la plus efficace

LUXEMBOURG - Quelles sont les mesures sanitaires les plus efficaces? C'est ce qu'ont tenté de savoir les chercheurs du Liser.

storybild

Le confinement à domicile est la mesure la plus difficile à vivre.

Sur ce sujet
Une faute?

«Si vous enlevez aux gens leurs raisons de se déplacer, il ne reste plus grand monde sur qui les mesures de réduction de mobilité auront un impact», souligne Bertrand Verheyden, un des auteurs d'une étude du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (Liser).

Cette étude analyse les effets des mesures anti-Covid non pharmaceutiques prises individuellement et quand elles sont combinées. Elle se base sur un échantillon de 175 pays, dont le Luxembourg. Les mesures les plus efficaces pour limiter la propagation du Covid ont été le télétravail, l'école à la maison, l'annulation des événements publics et les restrictions sur les réunions privées, où les gestes barrières sont difficiles à respecter.

«Le confinement à domicile, mesure la moins bien vécue»

«Ces mesures mettent environ une semaine pour produire leurs premiers effets». «Le confinement à domicile, qui est la mesure la moins bien vécue, a mis plus de temps à produire un effet et son efficacité semble moindre, note Bertrand Verheyden. Sans doute, car il a souvent été un dernier recours quand les pays étaient à la limite de contrôle».

Les restrictions de voyages internationaux ont eu un effet qui n'est que de courte durée, un peu comme un barrage qui, dès qu'il y a une fuite, devient inefficace. La date à laquelle les mesures sont mises en place et leur intensité jouent aussi. «La Thaïlande, qui a vite réagi, a passé 2020 avec peu de cas, à l'inverse des États-Unis», illustre Bertrand Verheyden.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bonsens le 04.02.2021 10:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'Horesca n'a jamais été fermée, c'est une fédération. Ce qui est fermé est le secteur Horeca

  • MPG le 04.02.2021 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute façon confiné ou pas confiné y’a toujours quelque chose à dire toujours de mécontentement toujours en train de râler alors laissez-nous au lieu de toujours critiquer rester Confiné c’est pour la sécurité de tout le monde moi toi et les autres c’est tout

  • LuxFlag le 04.02.2021 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous ne voulez pas de confinement, alors construisez des hôpitaux pour éviter les vagues de malades contaminés et le manque de lits dans les hôpitaux. Mettez de l’argent de côté pour les potentiels obsèques qui arrivent à n’importe quel moment sur j+14. Le virus mute et l’homme, aussi intelligent qu’il est, préfère fermer les yeux.

Les derniers commentaires

  • adoptez des nouvelles lois le 05.02.2021 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me fait quand même rire de laisser partir les jeunes et les profs et permettre à tous les vacances à l étranger en ce temps de pandémie . C est une blague . Normalement on devrait avoir des tranches d horaires pour faire nos courses selon nos jobs ! Et pas permettre que tout le monde y aille en même temps . Normalement on devrait sanctionner les personnes qui ne portent pas le masque en temps de pandémie.

  • okay le 05.02.2021 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut quand même arrêter de faire ces études à la con du Liser et autres qui vont toujours à l’encontre du gouvernement. Si on continue à dire que le confinement ne sert à rien, l’efficacité des vaccins douteuse etc , quid de la crédibilité du gouvernement ?

  • TontonB le 04.02.2021 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    On le sait depuis le début.

  • Luxo le 04.02.2021 21:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pas besoin d'être un petit genie pour comprendre que le confinement est contre productif, sauf pour les SUV. C'est en confinant plusieurs personnes à domicile, dans les bars et resto, dans les cinémas, dans les magasins et dans les avions, que l'on favorise la transmission du virus. C'est en supprimant le couvre feu et en invitant les gens à sortir seul, dans les rues désertes, dans les forêts , dans leurs jardins, qu'on les protègent.

    • Luxo le génie le 05.02.2021 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      Moi luxo, persiste et signe dans mes théories burlesques

  • climat avant tout le 04.02.2021 20:48 Report dénoncer ce commentaire

    le confinement est une excellente mesure pour accélérer l'implémentation du green deal de la commission, réduire de 55% le co2 en très peu de temps et modifier l'économie profondément dont l'aviation. Les politiques l'ont enfin compris et s'en servent, ce virus est un bel outil pour réaliser ce projet commun qui nécessitera beaucoup de sacrifices de la population