Au Luxembourg

06 avril 2020 07:00; Act: 06.04.2020 09:56 Print

Le confinement profite-​​t-​​il au trafic de tabac?

LUXEMBOURG - Certains profitent du confinement pour augmenter leur marge en revendant des paquets de cigarettes achetés au Luxembourg. Mais le phénomène reste peu fréquent.

storybild

Les clients achètent en moyenne une ou deux cartouches en ce moment.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est ce qu'on appelle communément le tourisme à la pompe, le plus souvent associé au plein de tabac et de spiritueux. Chaque jour, des résidents français viennent profiter des prix avantageux des cigarettes au Luxembourg (5,30 euros contre 10 en France!) pour se ravitailler. Depuis le confinement, tout a changé.

Et il n'est plus question pour un habitant du Grand Est de venir faire le plein de tabac dans une station-service du Grand-Duché, ni de carburant d'ailleurs, ces déplacements étant considérés comme non essentiels. Rares sont les personnes qui tentent l'aventure, au risque de se voir infliger une amende salée (200 euros). Seuls les frontaliers qui doivent aller au Luxembourg pour travailler ont la possibilité d'y aller. Un nouveau «luxe» dont certains profitent.

«Les gens prennent une ou deux cartouches pour un ami»

«Des personnes profitent de la situation en demandant 20 euros de plus, ou qu’on leur prenne trois paquets de cigarettes alors qu'elles travaillent au Luxembourg et font le trajet habituel. Une personne a même proposé du tabac sur Leboncoin à un prix gonflé», témoigne à L'essentiel une habitante de Metz.

Pour autant, il ne semble s'agir que de cas isolés. Les autorités douanières françaises n'ont pas alerté sur une hausse des trafics. En première ligne, le responsable d'une station service de Berchem, là où le tourisme à la pompe est le plus important, ne voyait d'ailleurs pas de différence notable sur les quantités achetées. «Les gens prennent une ou deux cartouches pour un ami, comme d'habitude en fait. Ils n’effectuent pas de gros achats».

D'ordinaire très fréquentée, la station n'accueille plus que «des routiers et des personnes qui travaillent», résidents et frontaliers, et les ventes ont largement diminué. Le calme après la tempête. Au lendemain de l'annonce du confinement par le président français Emmanuel Macron, la station a vécu «une journée compliquée», avec des clients qui se sont rués pour faire des provisions. Un peu à l'image des supermarchés. Quid d'un retour à la normale? Tout dépendra de l'évolution de l'épidémie de coronavirus et de la fin du confinement. Pas pour tout de suite en somme.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Hugo Lux le 06.04.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je trouve cela inacceptable , il avait été question de pouvoir venir au Luxembourg que les travailleurs et personnels soignants !!!! Ces personnes méritent de fortes contraventions pour non respect des règles de la part de nos autorités !!! Quelle indiscipline pour du Tabac !!!

  • nico le 06.04.2020 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peut être que certains vont ralentir leur consommation ou arrêter de fumer plutôt que de payer casiment le double du prix..

  • patience le 06.04.2020 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cet article me fait sourire. Les douanes sont désertées. On peut aller au Luxembourg faire ses courses sans soucis. La station après volmerange est libre d accès.

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 07.04.2020 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    A Patience:détrompez vous meme si vous ne les voyez pas ils sont là en voitures banalisées et en civil parfois. D'ailleurs l'A31 et Volmerange les Mines sont des terrains de chasse qui rapportent pas mal pour eux.Alors souriez si vous n'avez pas de marchandises en trop et dans le cas contraire l addition sera salée...Pour info les ventes de tabac ont augmenté de 30% en France depuis le confinement.

  • Flo le 07.04.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'habite à la frontière à Longwy à 2min des stations et côte France je n'ai pas de station essence la plus près en France doit être à 45 minutes alors si on ne peut pas faire le plein au Luxembourg et que en France on a pas le droit d'aller trop loin de notre domicile ou faire le plein ? Car il faut de l'essence pour se déplacer au course je pence que se n'ai pas vraiment réfléchi

  • Trois frontières le 07.04.2020 05:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça poussera au moins certains d'arrêter de fumer, petit rappel quand même, les fumeurs s'exposent plus au Covid19 à cause du tabagisme. Pensez à votre santé et à votre entourage.

  • titi con le 06.04.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    suis d'accord

  • bienvenue au loup le 06.04.2020 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais cessez de donner des idées pareil au gents!