Pollution

16 octobre 2021 16:59; Act: 16.10.2021 17:38 Print

«Le confinement serait la solution idéale»

Des experts avancent la nécessité de mesures drastiques pour lutter contre les ravages de la pollution sur la santé des personnes. Au Luxembourg, le sujet existe également.

storybild

La pollution de l'air provoque plus de 200 décès prématurés par an au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Faut-il confiner la population lors des pics de pollution? L'idée n'est pas encore à l'ordre du jour, mais la pertinence d'une telle décision a été évoquée chez nos voisins. Exemple en France, où Jean-Baptiste Renard, cardiologue et directeur de recherche au CNRS, s'est exprimé sur un danger trop souvent sous-évalué: l'exposition aux particules fines et au dioxyde d'azote.

Rien que dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes, la deuxième la plus peuplée de France, au moins 6 300 décès par an sont liés à la pollution, soit 7% des décès. «Un confinement serait excessif mais ce serait la solution idéale, lors des grands épisodes de pollution. Si l'on suit les recommandations de l'OMS, on est toujours, dans nos grandes villes, au-dessus des seuils de particules fines», a-t-il estimé sur «RMC».

Fort de son activité économique, le Luxembourg n'est pas épargné par les épisodes de pollution, et donc forcément par les décès résultants de l'exposition aux particules fines ou encore au dioxyde d'azote. D'après des statistiques européennes, 40 décès prématurés par an sont imputables à ce dernier, contre 210 aux particules fines. L'OCDE a toutefois reconnu que «la qualité de l'air s'est améliorée» au Luxembourg et le gouvernement a lancé un plan national de la qualité de l'air en début d'année.

Faut-il interdire le diesel?

Pas de confinements en vue donc lors des journées noires, mais une poursuite des avertissements lancés par MeteoLux. Il est ainsi conseillé aux personnes fragiles de limiter leurs sorties et de ne pas réaliser d'efforts physiques en extérieur lors des pics de pollution. De même, la vitesse sur les autoroutes est régulièrement limitée à 90 km/h lorsque la qualité de l'air laisse à désirer.

Car la voiture constitue l'un des enjeux majeurs de cette lutte contre la pollution. À l'image de plusieurs de ses confrères, le Dr. Jean-Baptiste Renard plaide pour l'interdiction des diesels en ville. Alors que de plus en plus de villes optent pour cette solution en Europe mais également dans la Grande Région (NDLR: Strasbourg en 2025), le Grand-Duché ne s'inscrit pour l'instant pas dans ce mouvement. Contraintes économiques obligent.

«Oui, nous devons nous préparer à passer aux transports sans énergie fossile, mais avec 200 000 personnes qui traversent la frontière tous les jours, comment pouvons-nous interdire le diesel de notre côté? La décision doit être prise au niveau européen», avait estimé le ministre de l'Énergie Claude Turmes (Déi Gréng) en 2019.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • yves le 16.10.2021 17:58 Report dénoncer ce commentaire

    Les diesel Euro 6 n'émettent que très peu de particules fines. La plupart de ces particules proviennent des freins, des pneus, de l'usure des routes, etc. et des voitures électriques n'y changeront quasiment rien. Une étude avait montré que les plus grandes concentrations de PF à Paris se trouvaient sur les quais du métro et non sur les boulevards. Le diesel est le bouc émissaire pour tout et ça m'étonne qu'aucun expert n'ait pas encore trouvé que le diesel transmet le covid.

  • Paske le 16.10.2021 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une idée lumineuse des Greng! Moi, si on me donne 50% de mon salaire je reste à la maison avec mon diesel. A bon entendeur! Sérieusement, faut-il en rire ou en pleurer?

  • jerry 57 le 16.10.2021 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'IMPORTE QUOI dans ce monde.

Les derniers commentaires

  • Ma solution le 18.10.2021 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai décidé de devenir un ours et d'hiberner.

  • Gujiton Simpleu le 18.10.2021 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait tous se confiner 4 mois par an.

  • Prowin le 18.10.2021 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a d'excellents systèmes de nettoyage de l'air compacts, efficaces et économiques.

  • Jean Bart le 18.10.2021 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait le dire tout de suite!

  • Spock le 18.10.2021 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement Britney est libre et le capitaine Kirk est sain et sauf. Ah oui j'oubliais, l'essence va augmenter...