Luxembourg

27 octobre 2021 18:31; Act: 27.10.2021 19:29 Print

Le congé familial a coûté plus cher que prévu

LUXEMBOURG - Sans surprise, les résultats de l'assurance maladie-maternité sont déficitaires. La faute à la crise Covid.

storybild

Le confinement a pesé sur les finances de l'assurance maladie-maternité. (photo: Julien Garroy)

Sur ce sujet
Une faute?

Plus de 18 mois après la mise en place de mesures financières d'accompagnement exceptionnelles pour lutter contre la pandémie, l'heure du bilan a sonné au Luxembourg. Réuni sous la présidence du ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider, le comité quadripartite a livré plusieurs chiffres sur le budget de l'assurance maladie-maternité.

Ainsi, le congé familial, dont ont bénéficié de nombreux salariés, a coûté 298 millions d'euros à l'État pour les années 2020 et 2021. C'est 48 millions de plus que l'enveloppe estimée en 2020 (250 millions d'euros). En revanche, l’indemnité pécuniaire de maladie s'est élevée à 132 millions pour la période du 1er avril au 30 juin 2020. Moins que les 149 millions initialement estimés. À noter que le congé pour soutien familial a également coûté moins cher que prévu (500 000 euros au lieu de 1 million).

«Répondre à une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle»

Sans surprise, la situation financière de l'assurance maladie-maternité dégage un résultat opérationnel négatif de 100,8 millions d'euros pour l'exercice 2021. La hausse des recettes de 4,9%, résultat d' un contexte économique favorable, ne suffit pas à compenser l'évolution des dépenses de 6,9% en 2021. Un déséquilibre qui se poursuivra en 2022 à hauteur de 68,3 millions d'euros, d'après les estimations. Malgré cette situation, le ministre s'est félicité de la capacité de l'État luxembourgeois à gérer une situation de crise.

«Les réserves financières au niveau de l’assurance maladie-maternité, qui ont pu être réalisées ces dernières années grâce à une gestion prudente, ont permis de répondre rapidement à une crise sanitaire d’une ampleur exceptionnelle. Un état des lieux financer plus définitif sera fait une fois que la situation de la crise sanitaire sera surmontée, afin d’évaluer si une nouvelle dotation de l’État est nécessaire», a déclaré Romain Schneider.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Absence de contrôle le 27.10.2021 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Mes patrons en profitaient allégrement vu que les directeurs résidant en Belgique ne pouvaient pas bénéficier du gel sur les jours de télétravail. Résultat: ils utilisaient le CRF tout en chargeant sur le client en restant chez eux et l'état payait. En tant qu'employés, plusieurs ont appelé l'ITM. Pensez-vous qu'il y a eu un contrôle ?

  • ginoboni le 27.10.2021 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ferait mieux de vérifier si tous ceux qu’il l’ont touchés éte en règles au lieu de tout payer

  • g raison le 28.10.2021 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Bah, ils vont en rajouter une petite louche sur les carburants, et les tondus habituels paieront...

Les derniers commentaires

  • pépète le 29.10.2021 19:57 Report dénoncer ce commentaire

    quand je compare avec les jours auxquels j'ai eu droit pour "accompagner" mon mari en fin de vie c'est une honte !

  • LuxEx-B le 29.10.2021 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Congés familial demandé pour une personne du couple, tandis que l’autre est à la maison en incapacité de travail !!! On connait ! Il ne faut pas dénoncer , simplement émettre auprès des institutins responsables ce dont vous êtes au courant et que d’autres personnes ne vous contredirons pas !

  • Cavapeter le 28.10.2021 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    "Congé familial" couvert au même titre que maladie... Aux dernières nouvelles, dans notre société, faire des enfants est un choix. Pas un handicap. Pourquoi doit-on payer pour le choix des autres?

    • toto le 28.10.2021 14:31 Report dénoncer ce commentaire

      ce que tu consideres comme non hadicap financera ta retraite dasn qlqs années. tu paies pour eux maintenant, ils paieront pour toi plus tard. Partir en retraite est un choix, pas un handicap

  • milo le 28.10.2021 11:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et toutes les allocations aux enfants qui n‘ont pas mis de pied au Luxembourg. Aussi sans covid!!!

  • Justice1 le 28.10.2021 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’en connais qui ont pris le CRF malgré que le conjoint était au chômage à la maison et la CNS n’a jamais contrôlé malgré les dénonciations. La règle était claire pourtant. Uniquement si pas d’autre choix. Et maintenant on s’étonne!!!!