Au Luxembourg

25 mars 2021 13:28; Act: 25.03.2021 14:44 Print

Le congé familial spécial jusqu'au 17 juillet

LUXEMBOURG - Les députés ont planché, jeudi matin, sur un projet de loi visant à étendre le congé pour raisons familiales jusqu'aux vacances d'été.

storybild

Un parent peut demander le congé pour raisons familiales pendant que l'autre continue à travailler.

Sur ce sujet
Une faute?

Le congé pour raisons familiales jusqu'à l'été, en espérant un retour à la normale en août et une rentrée sans souci? Les députés ont travaillé, jeudi matin, en commission parlementaire du Travail sur un projet de loi prolongeant les dispositions actuelles de ce dispositif, qui permet à un parent de rester avec ses enfants privés d'école à cause de la pandémie. La dernière fois que le dispositif avait été prolongé, c'était le 21 janvier. Il arrive à échéance le 3 avril, au début des vacances de Pâques.

Cette fois, le projet de loi sur la table prolonge le congé jusqu'au 17 juillet, pour englober tout ce qui reste de l'année scolaire. Ce qui permet aussi aux frontaliers d'attendre sereinement les congés dans leurs régions respectives. Comme pour les périodes précédentes, le congé pour raisons familiales concerne les parents d'enfants vulnérables au Covid-19 (certificat médical à l'appui), d'enfants de moins de 13 ans nés avant le 1er septembre 2017 dont l'école ou la classe est fermée à cause de la pandémie, ou d'enfant plus petits dont les structures d'accueil sont aussi fermées. Les parents dont l'enfant est en quarantaine ou en isolement peuvent aussi rester avec lui.

Le texte, porté par le rapporteur socialiste Georges Engel, doit être soumis au vote la semaine prochaine. La démarche pour demander ce congé est expliquée sur le site guichet.lu.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • C'est pas juste le 25.03.2021 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Et on oublie à nouveau les parents d'enfants handicapée qui on plus de 13 ans dont la structure d'accueil doit fermer ou qui tombe malade. C'est n'importe quoi.

  • Dracarys le 25.03.2021 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Yolande : parce qu il faut cesser d’être égoïste et être un peu solidaire. Le congé familial n’est pas là pour se dorer la pilule mais pour venir en aide à des parents dans l embarras. Faut arrêter de regarder uniquement son petit nombril. Ça va mener l’humanité à sa perte.

  • leo le 25.03.2021 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les ecoles devraient être fermer. On sait aujourd'hui que les ecoles sont responsables de beaucoup de contamination.

Les derniers commentaires

  • christophe le 26.03.2021 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la loi n'est toujours pas voté je viens de recevoir un mail de la CNS

  • Organisé le 26.03.2021 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pas d'info sur une prolongation après Pâques avec devoirs à la maison ?

  • VIVA le 26.03.2021 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    @c'est pas juste renseignez vous avant de râler La limite d'âge de moins de 13 ans accomplis ne s’applique pas pour les enfants bénéficiant de l’allocation spéciale supplémentaire (enfants ayant une insuffisance ou diminution permanente d’au moins 50 % de la capacité physique ou mentale d’un enfant sans handicap du même âge).

  • anormal le 25.03.2021 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    c'est merveilleux , encore une prolongation de vacances pour ceux qui ne foutent rien ou presque depuis une année , par contre ceux qui font le boulot en leurs absences ne reçoivent rien de plus et plutôt moins de salaire ...

    • VIVA le 26.03.2021 10:19 Report dénoncer ce commentaire

      Vous n'avez rien compris lisez encore une fois. En cas de quarantaine ou d'isolement de l'enfant ou si la structure est fermée

  • Dracarys le 25.03.2021 18:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Yolande : parce qu il faut cesser d’être égoïste et être un peu solidaire. Le congé familial n’est pas là pour se dorer la pilule mais pour venir en aide à des parents dans l embarras. Faut arrêter de regarder uniquement son petit nombril. Ça va mener l’humanité à sa perte.