Au Luxembourg

14 décembre 2017 17:20; Act: 14.12.2017 20:12 Print

Le congé paternité a été porté à 10 jours

LUXEMBOURG - Les députés ont validé jeudi le projet de loi sur les congés familiaux, qui rallonge notamment le congé pour les papas à l'arrivée de leur enfant.

storybild

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le projet de loi sur les congés spéciaux et pour raisons familiales a été adopté par les députés, avec 57 voix pour et trois abstentions de l'ADR. Le texte prévoit notamment un prolongement du congé paternité. Dès 2018, les pères auront ainsi droit à 10 jours de congé à l'arrivée de leur enfant, au lieu de 2 jusqu'à présent.

Les congés octroyés à des parents dont l'enfant est malade sont aussi modifiés. Au lieu de 2 jours par an pour des enfants de 0 à 15 ans, les parents ont désormais droit à 12 jours pour un enfant de 0 à 4 ans, 18 jours pour la période pendant laquelle l'enfant a de 4 à 13 ans et 5 jours pour un enfant hospitalisé alors qu'il a de 13 à 18 ans.

Les mesures sont applicables aux salariés du secteur privé. Mais le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch (LSAP) a rappelé ce jeudi, en réponse à une question parlementaire de Diane Adehm et Gilles Roth, qu'il estime souhaitable que ces congés soient identiques dans le privé et dans le public. Les papas fonctionnaires ont pour l'heure droit à 4 jours de congés à la naissance de leur enfant.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • egaalwat le 14.12.2017 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie est bien plus importante que les entreprises !

  • Jaimy le 14.12.2017 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’embauche que des vieux maintenant

  • lynn le 14.12.2017 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Head of Departement en a fait une attaque je crois, ou alors il est en vacances. Oups, il ne prend jamais de vacances.. Bravo!!! Les papas vont enfin profiter de leur petit boutchou.

Les derniers commentaires

  • gggggg le 15.12.2017 17:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez pas d'enfants .ça se comprend tout d esuite.

  • Erika le 15.12.2017 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci-dit on devrait peut-être enivsager le recours à des assurances spécifiques pour gérer le cas des enfants malades.

  • chouchou le 15.12.2017 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon enfant est prévu pour la fin du mois est ce que j’aurai droit aux 10jours?

  • Fox B. le 15.12.2017 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    @HOD: Je pense, monsieur, que ceux qui veulent faire carrière font un travail qui n'est pas compatible avec "famille" et que ceux qui préfèrent une vie familiale ne font et n'acceptent pas un travail de carrière. Ceci dit, et je ne parle que pour moi même.

  • IMportant le 15.12.2017 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas retroactif sur 30 ans ? :)