Au Luxembourg

07 avril 2021 16:44; Act: 07.04.2021 17:05 Print

Le Conseil d'État prend un coup de jeune

LUXEMBOURG - Christophe Schiltz est devenu ce mercredi, président du Conseil d'État. À 42 ans, il est le plus jeune président de l'institution.

storybild

Christophe Schiltz est le nouveau président du Conseil d'État. (photo: Christian Aschman)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil d'État change de président. À compter de ce mardi, la Haute Institution est présidée par Christophe Schiltz, nommé par arrêté grand-ducal du 17 mars. Il remplace Agnès Durdu, présidente depuis le 1er avril 2019 et dont le mandat est arrivé à son terme. À 42 ans, Christophe Schiltz, conseiller d'État depuis 2013, devient le plus jeune président de l'histoire de l'institution, chargée notamment de vérifier la constitutionnalité des projets de loi.

Par ailleurs, Patrick Santer et Alain Kinsch deviennent, eux, vice-présidents du Conseil d'État. Ce dernier compte aussi un nouveau conseiller, Marc Meyers, directeur du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Il a prêté serment ce mercredi.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • veritis le 08.04.2021 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, toujours les mêmes, bien nationaux et sui ne feront que continuer les magouilles connues

  • LeGolfeur le 07.04.2021 18:05 Report dénoncer ce commentaire

    Un super gars, félicitations Christophe!

  • The World is Stone le 08.04.2021 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un rajeunissement, bonne nouvelle. Comment de vieux messieurs peuvent ils comprendre la jeunesse d'aujourd'hui et ses problèmes alors qu'ils avaient 20 ou 30 ans en 1975, un autre monde....

Les derniers commentaires

  • conscience le 09.04.2021 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En espérant que ces soignants ne travaillent pas en cipaLa taille des clusters varie de 5 à 101 résidents positifs»... Ce maximum a été atteint sur deux sites gérés par SERVIOR . L'un à « ESCH (OP der Léier) « et l'autre à « NIDERCORN (Um Lauterbann). » Les familles ont le droit et devoir de porter plainte et ouvrir une enquête pour savoir si on a traité leurs parents dignement et responsablement et respectueusement.A t on tout fait pour les protéger ? Y a t il eu négligence depuis mars 2020

  • veritis le 08.04.2021 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref, toujours les mêmes, bien nationaux et sui ne feront que continuer les magouilles connues

  • bienfaisant le 08.04.2021 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des socialistes bobos on en sortira jamais dans ce pays

  • The World is Stone le 08.04.2021 06:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un rajeunissement, bonne nouvelle. Comment de vieux messieurs peuvent ils comprendre la jeunesse d'aujourd'hui et ses problèmes alors qu'ils avaient 20 ou 30 ans en 1975, un autre monde....

  • Fatiguée le 07.04.2021 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    Schiltz, Santer, Kinsch... on prend les mêmes et on recommence ? Un peu de renouveau dans la vie politique et institutionnelle ferait du bien !

    • Vladimir Vladimirovitch le 07.04.2021 23:49 Report dénoncer ce commentaire

      Oui il faut du renouveau entre 1999 et 2036 !!! Vous as bien raison !!!