Débat sur l'inceste

29 janvier 2021 15:36; Act: 29.01.2021 17:13 Print

Le consentement sexuel fixé à 16 ans au Luxembourg

LUXEMBOURG - Les délais de prescription concernant les crimes incestueux pourraient évoluer au Grand-Duché, où le consentement sexuel est fixé à 16 ans.

storybild

Les crimes incestueux sont plus sévèrement condamnés au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Une vague de témoignages plus bouleversants les uns que les autres. Depuis plusieurs jours le hashtag #metooinceste se répand sur les réseaux sociaux. Une libération de la parole inédite des victimes de viols et d'abus sexuels par un membre de leur famille, suite à la mise en cause du célèbre politologue français, Olivier Duhamel, dans un livre choc. Depuis, les chiffres éclatent au grand jour. Un Français sur dix aurait été victime d'inceste au cours de sa vie.

Si les confessions venues du Luxembourg sont encore rares sur Twitter, «il n'y a aucune raison que les chiffres soient différents au Grand-Duché», estime Thomas Kauffmann, directeur exécutif de l'Ecpat Luxembourg, une ASBL qui lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants. «Le Luxembourg n'est pas un îlot. Comme pour la pédophilie, les réalités sont les mêmes que chez nos voisins». Le responsable associatif juge «positives» ces révélations au grand jour de crimes qui hantent la vie des victimes, parfois tout au long de leur existence.

«L'inceste, une circonstance aggravante»

Mais que dit la loi luxembourgeoise à ce sujet? Premier élément important, «l'inceste en tant que tel, à savoir un acte sexuel entre membres d’une même famille n’est puni ni par le code pénal, ni par une loi spéciale», rappelle le parquet de Luxembourg. En clair, il est nécessaire qu'il y ait viol ou abus sexuel pour entraîner des poursuites. Or, d'après la loi, toute relation sexuelle entre un adulte et un mineur de 16 ans ou moins est considérée comme non consentie. Un viol sur mineur de 16 ans est puni de 10 à 15 ans de prison. Une peine doublée s'il s'agit d'inceste, «le caractère incestueux de l’infraction étant une circonstance aggravante de cette infraction», précise le parquet.

Des dispositions que le ministère de la Justice estime «suffisantes». Si aucune réforme n'a été initiée «sur ce sujet spécifique», le Luxembourg s'interroge sur la possibilité de revoir les délais de prescription. «Ils sont en train d’être évalués et pourraient faire l’objet d’un changement dans le code pénal», glisse le ministère à L'essentiel. Pour l'heure, le délai de prescription d'un viol est fixé à 10 ans à partir de la majorité d'un mineur qui en aurait été victime. Des voix s'élèvent pour rallonger ce délai.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • livingMan le 30.01.2021 13:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne devrait pas y avoir de prescription pour lés victime d’un viol. 10 ans ça passe vite et après ça les criminels sont dans l’impunité ! Scandaleux !

  • Eurêka le 30.01.2021 09:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'inceste c'est de la pédophilie ! Employez les termes tels qu'ils sont au lieu de minimiser les situations avec un vocabulaire politico correct ! Quid de la pedicrimminalité ? personne n'en parle ?

  • Dede le 29.01.2021 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et j en rajoute à DIL temps de quoi que des gamines pensent qu elles sont suffisamment âgées pour les prédateurs du sexe ?

Les derniers commentaires

  • une question apres lecture le 01.02.2021 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les grandes nouvelles en plein Covid! Youhou qu’en est il de la légalisation du cannabis récréatif

  • Jimmy le 01.02.2021 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le viol devrait être punis à vies..C'est une barbarie tous simplement. Et aucun enfant dans le monde ne devraient avoir vécu une telle chose, ce n'est tous simplement pas naturel du tout.

  • Odin le 31.01.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Société malade

  • Saumur le 31.01.2021 08:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme ça dès leurs 16 ans ils pourront fréquenter le Saumur et ses...clients très spéciaux !

  • inem le 31.01.2021 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi, dans une certaine religion , on marie des septuagénaires avec des jeunes de 7 ou 8 ans ???? que fait donc notre justice ???? serait-ce un viol ou un consentement????? dégénérescence ou crime??

    • @inem le 31.01.2021 09:33 Report dénoncer ce commentaire

      Un marriage religieux au Luxembourg est impossible sans marriage civil préalable. Ce que vous dites donc, est impossible ici (et dans toute l'UE d'ailleurs).

    • kriphou le 31.01.2021 22:46 Report dénoncer ce commentaire

      @INEM: dans cette religion le mariage civil est inutile seul le religieux compte!

    • jinette le 02.02.2021 10:27 Report dénoncer ce commentaire

      il n'ya aucune religion qui accepte l'union d'enfant à des adultes, il faut arreter dire des betises pour provoquer du racisme