Pétitions au Luxembourg

17 mai 2019 16:49; Act: 17.05.2019 18:13 Print

Le corps des défunts transformé en compost?

LUXEMBOURG – Neuf nouvelles pétitions sont ouvertes à signature sur le site de la Chambre des députés. Une inhumation plus écologique en fait partie.

storybild

L'une des pétitions lancées soumet l'idée d'une alternative écologique à l'inhumation et à la crémation appelée «humusation». (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Plusieurs nouvelles pétitions ont été lancées sur le site de la Chambre des députés. L'une d'entre elles émet l'idée d'une alternative écologique à l'inhumation et à la crémation appelée «humusation». Ce concept, venu des États-Unis, plus précisément de l'État de Washington, consiste à transformer le corps du défunt en compost en l'enveloppant dans un linceul biodégradable et en le recouvrant de matériaux naturels. Après un an, on obtient environ 1m³ d'humus.

D'autres pétitions plus classiques ont été lancées comme, une demande de congé de paternité pour les indépendants ou encore une vaccination obligatoire généralisée pour les enfants en bas âge.

Un monument en mémoire du Grand-Duc Jean

La Commission des pétitions a validé la pétition n°1281 réclamant l'interdiction des tracts publicitaires sur les pare-brise des véhicules sur les parkings, la pétition n°1259 contre les nuisances sonores causées par les animaux domestiques mais également celle visant à lancer le débat sur l'augmentation de la peine de prison pour les pédophiles.

Même si l'idée d'ériger un monument en mémoire du Grand-Duc Jean ne s'est pas fait attendre à la suite de son décès, une pétition a été déposée en ce sens sur le site de la Chambre.

(Dustin Mertes/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • manolo le 18.05.2019 06:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je lance une pétition pour arrêter se type de pétition .

  • rené sance le 17.05.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande qui présente ces pétitions ? 1 mètre cube de terreau avec un corps composé de 80% d’eau, il faut le faire et vacciner les enfants en bas âge, c’est pas le citoyen lambda qui demande cela.

  • lulu34 le 17.05.2019 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @graveddiger : vous vous voyez mettre du compost d'êtres humains dans votre jardin ?

Les derniers commentaires

  • macfly le 19.05.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des fois je ne sais pas à quoi certaines personnes pensent Quand quelqu’un meurt il faut le respecter car c’est grasse à eux qu’on est là Au lieu de faire une pétition pour transformer les gens en composte faites d’abord une pétition pour la spéculation immobilière Ça c’est une idée constructive

  • Dans composte il y a ... le 18.05.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Cela sent plus le lobbying que la pétition standard présentée par un citoyen... ou alors certain vont chercher très loin en espérant ainsi une sorte de quart d'heure de gloire.

  • venusdailleurs le 18.05.2019 16:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est au décédé , de son vivant , de choisir

  • NDYE le 18.05.2019 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    On est né poussière et on retournera poussière !

  • papy le 18.05.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De là à ce qu’un jour on vous descende pour vous transformer en produit lucratif ....... .