Coronavirus au Luxembourg

01 avril 2020 13:53; Act: 01.04.2020 14:53 Print

Le couple grand-​​ducal au front depuis Colmar-​​Berg

LUXEMBOURG - En pleine épidémie, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa sont confinés au château de Berg. Ils s'entretiennent au quotidien avec les acteurs sur le terrain.

Sur ce sujet
Une faute?

Personne n'échappe au confinement. Pas même le Grand-Duc Henri et son épouse la Grande-Duchesse Maria Teresa, qui se sont isolés depuis le début de la crise, au château de Colmar-Berg. Confinés, mais actifs! Tel est le message véhiculé par la Cour, mercredi matin.

Alors qu'une partie du pays se retrouve au chômage partiel et que certaines personnes se rendent toujours à leur travail, l'activité du couple grand-ducal s'apparente plus à du télétravail, dans ces conditions. Dans ce contexte, c'est le souverain lui-même qui se tient informé en temps réel du travail effectué par «les forces vives de la nation», selon l'expression consacrée par la Cour, pour l'occasion.

«Le Grand-Duc est en contact quotidien avec l'ensemble des forces vives de la nation mobilisées dans la lutte contre le Covid-19: soignants, services publics, salariés des réseaux d’alimentation, acteurs économiques, chambres professionnelles, œuvres de bienfaisances, bénévoles», détaille le communiqué, en qualifiant «d'essentiel le rôle de chacun, qu'il soit en première ligne, en deuxième ligne ou tout simplement en observant les règles strictes de confinement». Le tout accompagné de photos du souverain au travail dans son bureau, téléphone à l'oreille.

«Proche de tous ceux qui se battent chaque jour sur le terrain»

Des clichés à peu près similaires à ceux de la Grande-Duchesse. Elle aussi «continue à travailler depuis son bureau, au château de Berg», précise une autre communication, montrant Maria Teresa, l'air sérieux, devant une tablette et en pleine visioconférence.

En ce qui la concerne, il s'agit avant tout de contacter les associations qu'elle préside ainsi que celles qui sont sous son haut-patronage. Parmi elles la Fondation Maison de la porte ouverte pour les femmes victimes de violences conjugales, la Stëmm vun der Strooss pour les sans domicile fixe, mais également les associations et acteurs en première ligne, dans la lutte contre le coronavirus.

C'est notamment le cas de la Croix-Rouge luxembourgeoise et de l'Association nationale des infirmières et infirmiers du Luxembourg (ANIL), sans oublier les maisons de soins pour personnes âgées, les plus vulnérables en période d'épidémie. «La Grande-Duchesse reste proche, avec son soutien, auprès de tous ceux qui se battent avec tant de dévouement chaque jour sur le terrain», conclut le communiqué.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pauline le 01.04.2020 15:03 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a internet? vu la facture de téléphone de l'année dernière, on appréhende..

  • mike le 01.04.2020 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le palais sera transformé en Clinique ? Le château de Colmar Berg appartements pour infirmier(eres)frontaliers ?

  • bingo le 01.04.2020 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle bonne blague.

Les derniers commentaires

  • Alberto le 02.04.2020 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Avec tout le respect, le couple grand-​​ducal n'est pas au front, ce sont les médecins et les infirmiers qui le sont. Veuillez changer le titre par respect de ceux qui se battent contre ce virus aux premières lignes.

  • Angloy le 02.04.2020 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous continuez à déblatérer sur les 600 000 EUR facturés par leur ISP - et si par hasard il s'agissait d'une erreur, voire tentative d'escroquerie, de la part du ISP, et PAS une vraie consommation ? Arrêtez, et soyez contents d'avoir ce couple magnifique !

  • Bas le 02.04.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une bonne action mais ne manque-t-elle pas de fond(s)? Après lecture du titre de l’article je m’attendais à ce que la famille ducale annonce une donation... D’ailleurs aucun monarque n’a publiquement déclaré la réduction de ses honoraires de sa propre initiative et envers des personnes dans le besoin?! Voilà probablement une occasion pour le Luxembourg de se démarquer, ne me remerciez pas pour la suggestion, à bon entendeur;)

  • Nico le 02.04.2020 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Post n’a pas encore coupé la ligne ??!

  • Lexdan le 02.04.2020 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes nos félicitations et nos respectueuses pensées à la famille Grand Ducale qui manifeste sa bienveillance et sa fidélité à la nation en ces temps difficiles. Que notre Seigneur Jésus-Christ vous bénisse.

    • @lexdan le 02.04.2020 08:35 Report dénoncer ce commentaire

      Les illuminés sont de retour...