Réforme au Luxembourg

21 novembre 2014 10:22; Act: 21.11.2014 15:09 Print

Le cours unique de valeurs parlera aussi de religion

LUXEMBOURG - Le cours unique de valeurs que veut instaurer le gouvernement dans les écoles parlera des religions. Une idée qui rejoint celle formulée cette semaine par les communautés religieuses.

storybild

Actuellement, le cours de religion n'évoque que le catholicisme avec le cours de valeurs, toutes les religions seront enseignées. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les communautés religieuses du pays ont signé mardi un mémorandum en faveur de l’élaboration conjointe d'un «cours des religions» dans l’enseignement public. Alors que le cours actuel de religion n'évoque que le catholicisme, elles demandent à ce que toutes les religions soient enseignées. Cette initiative intervient en plein débat sur les cours de religion. Actuellement, les élèves luxembourgeois ont le choix entre un cours de religion et un cours de morale. Le gouvernement veut y mettre un terme et instaurer un cours unique de valeurs. Ce ne qui ne plaît pas à certains.

Pourtant, le ministère de l'Éducation nationale et les représentants des cultes ne sont pas en total désaccord. Le ministère juge d'ailleurs que l'initiative prise par ces derniers est «remarquable». D'autant plus remarquable, que dans l'accord de coalition il est expliqué que le cours unique que le gouvernement souhaite instaurer vise à «présenter de manière objective les grands courants religieux et philosophiques et d’éduquer les élèves aux valeurs qui fondent notre vivre ensemble».

C'est dans cette dernière phrase précisément que se distinguent les deux approches. Alors que les communautés religieuses ne veulent enseigner que les religions, le ministère veut également «aborder les réponses que les différents courants philosophiques donnent aux questions fondamentales de notre société». «Le but étant de rendre les jeunes capables de faire leurs propres choix en exerçant leur esprit critique», détaille le ministère contacté par L'essentiel. L'athéisme ou l'agnosticisme y seront donc également traités.

Le ministère veut un seul et même cours

Pour l'Alliance des humanistes, athées et agnostiques (AHA), la proposition des communautés religieuses est «une nouvelle tentative d’ingérence des cultes dans le ressort de l'école publique». L'AHA souligne cependant que personne n'empêche, «les cultes d’organiser des cours confessionnels à l’endroit et à l’horaire de leur choix». Un point de vue partagé par le ministère. «Il est tout à fait envisageable que les communautés offrent un tel cours facultatif, en dehors des programmes scolaires, dans les locaux des écoles. Le cours ne pourra toutefois pas faire partie des programmes scolaires officiels», explique un porte-parole.

Vous l'aurez compris, le gouvernement tient à son idée de cours unique. Et cela afin, «de réunir tous les élèves dans un seul et même cours, indépendamment de leurs convictions religieuses ou philosophiques». La deadline de la rentrée 2016/2017 pour sa mise en place est donc maintenue. Deux groupes de travail, composés d’enseignants de religion et de formation morale et sociale, doivent bientôt rendre leur avis. Après ça, le ministère formulera un document d'orientation qui sera discuté en janvier 2015. C'est sur base de ce document que seront élaborés à partir de mars 2015 les programmes du cours.

(Fatima Rougi/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Dafne le 21.11.2014 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle honte pour un pays soit-disant moderne, qu'introduire des cours de religion!!! La religion n'a rien à faire dans l'enseignement, il faudrait surtout la bannir; l'enseignement doit être laïque!

  • LeSuisse le 21.11.2014 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Se qu'il faudrait faire, c'est bannir totalement ces cours de religion et de morale et donner plus d'heures d'enseignement, dans le genre mathématiques ou de langues facultatives en plus, genre l'anglais ou autre chose. La religion n'est qu'un moyen comme un autre de séparer et de marginaliser.

  • naafout le 22.11.2014 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    religion pa ci,religion par la,et les atheistes? pourquoi devraient-ils supporter et financer tout cela??

Les derniers commentaires

  • minni le 24.11.2014 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Minni d'accord avec vous , ils on oublié Harry Potter

  • Sunday Girl le 23.11.2014 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous fais une proposition! Testez la et vous me direz des nouvelles! Alors que chacun choisisse son cours de religion; ceux qui sont athéistes et ceux qui ne veulent d'aucune religion seront libre pendant ce temps et pendant cette heure ils pourront soit aller dans la salle de gymnastique, soit participer à une heure dans la salle de musique!

  • Francky le 22.11.2014 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Papa Papa, à l'école ils ont dit que Dieu Allah et Jehova etait le même, alors pourquoi les gens s'entretue en son nom.... Parcequ'il ne mange pas de Port mon fils... Voila A quoi va mener le cours des religions à l'école.

    • Schengel le 09.06.2015 19:57 Report dénoncer ce commentaire

      Sacré Francky! 90% des guerres du monde sont des guerres économiques! et ce depuis toujours!

  • naafout le 22.11.2014 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    religion pa ci,religion par la,et les atheistes? pourquoi devraient-ils supporter et financer tout cela??

  • Andy le 22.11.2014 08:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il n y a pas que trois religions et notre pays a une culture chrétienne à la base. Autant supprimer les cours et laisser à chacun le soin de choisir son orientation religieuse.

    • Francky le 22.11.2014 20:43 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement, moi je demande des cours JEDI

    • Sunday Girl le 23.11.2014 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Quel cours suivront les athéistes?