Crise au Luxembourg

01 mars 2021 07:00; Act: 01.03.2021 08:48 Print

Le Covid-​​19 circule dans le pays depuis un an

LUXEMBOURG - Le virus a fait son apparition il y a un an, bouleversant nos vies. Retour sur cette crise inattendue et d'une ampleur inédite.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La crise du Covid s’est concrétisée le 29 février 2020 au Luxembourg, il y a exactement un an, lorsqu’un voyageur de retour d’Italie a été infecté. Il s’agissait du premier cas au Luxembourg. Deux semaines plus tard, le 13 mars, une première victime était à déplorer, avec la mort d’un homme de 94 ans.

Un mois plus tard, le 16 mars, le Luxembourg entrait dans l’ère du confinement, avec la fermeture des crèches, des écoles, des bars et des restaurants. Les pays voisins instauraient des contrôles aux frontières. Une situation totalement inédite et encore impensable quelques semaines plus tôt. Pour la première fois de l’histoire, l’état de crise a été décrété le 24 mars, voté à l’unanimité à la Chambre des députés.

Masque et retour à la normale

Le changement le plus visible de la pandémie est le port du masque. Jusqu’à présent invisible au Luxembourg, la protection fait partie du quotidien, puisqu’elle est devenue obligatoire le 8 avril dans l’espace public. Pour endiguer la pandémie, le gouvernement mise aussi depuis le 19 mai sur le Large Scale Testing (dépistage à grande échelle). La population est alors invitée à se faire tester, avec un dispositif bien organisé.

Après deux mois de confinement, un retour progressif à la normale était envisagé. Le 25 mai, les élèves revenaient progressivement à l’école. Deux jours plus tard, les bars et restaurants accueillaient de nouveau du public, avec des règles strictes. En conséquence, l’état de crise a pris fin le 24 juin. Du monde se retrouvait alors autour des lacs et sur les terrasses. L’été a été plutôt serein, malgré la réintroduction de restrictions le 19 juillet, comme la limitation à dix invités.

Deuxième vague et vaccination

Une deuxième vague est venue doucher l’ambiance. À tel point que le 23 octobre, un couvre-feu est imposé de 23h à 6h. Puis fin novembre, les bars et restaurants ont dû refermer leurs portes. Contrairement à ses voisins, le Luxembourg n’a pas imposé de reconfinement. Même s’il a dû durcir les mesures, avec même la fermeture des commerces non essentiels et un couvre-feu avancé à 21h entre le 26 décembre et le 10 janvier.

Pendant cette période, une lueur d’espoir est cependant apparue, avec les premières vaccinations le 28 décembre, grâce au produit de Pfizer/BioNTech, avant l'arrivée d'autres vaccins. Une course contre-la-montre s’est engagée, d’autant plus vivace que le variant britannique a fait son apparition le 2 janvier 2021. Les voyages sont devenus plus compliqués le 29 janvier, avec des tests PCR de moins de 72 heures imposés aux voyageurs voulant atterrir à l’aéroport du Findel. Le pays n’est pas tiré d’affaire, puisque les restrictions sont prolongées au moins jusqu’au 14 mars.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J'en ai marre des trucs tendancieux le 01.03.2021 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ouf, merci pour l'info, je ne me rappelais plus depuis combien de temps nous étions en cage...

  • Dark le 01.03.2021 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    décembre 2019 .

  • titi le 01.03.2021 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi il y a pas plus de covid que sa c est un virus comme il y en a toujours eu des morts il y en aura toujours malheureusement depuis quand que l ont est devenu immortel ont aurait affiché tous les jours les morts de toutes maladies confondues or covid bien sûr !!ont aurait pris peur aussi cela fait un an que l ont nous ment et qu'on nous fait peur et que l ont détruit des vies depuis quand il faut sauver les gens mourant pour faire crever ce qui sont vivant eux merci l humanité

Les derniers commentaires

  • lola le 02.03.2021 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    1 ans déjà et 650 morts cela fait 650:365 jours = 1.78 meme pas 2 morts par jour !! Je sais pas si cela vaut la peine de vacciner tout le monde !!

    • Je suis sur le cul de lire ces trucs le 02.03.2021 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      Mais c'est tout à fait exact.

  • Hugo Victor le 01.03.2021 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de penser à la création de vaccins anti covid 19.. qu’est-ce qu’on attend pour faire une recherche sur un ou des médicaments pour combattre efficacement cette pandémie et en sécurité un vaccin.... pour une angine on prend un ou plusieurs médicaments... pareil pour une conjonctivite virale, une grippe,une bronchite...Qu’est-ce qu’on attend... à c’est pas rentable financièrement pour ces laboratoires pharmaceutiques et d’analyses....

    • Je suis sur le cul de lire ces trucs le 02.03.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Question de gros sous, Gates et acolytes, politiciens véreux, gens sans foi ni loi, $$$$$$$. Il y a ce qu'il faut pour limiter très fort les dégâts sans en créer d'autre avec cette "chose" qu'on appelle vaccin. Prise de sang ciblant la situation immunitaire de personnes bien ciblées + Vit BC et D + gluconate de zinc adapté à chaque personne.Mais cela ne rapporte rien...Les masques, les "vaccins" non plus ne rapporteront rien que du contraire, ils vont nous plomber durant des années et qui va payer tout cela? Bibi & Co...Merci le politique incapable entouré d'experts et de médecins à 2 sous

  • leilalux le 01.03.2021 20:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @VDenise N’importe quoi, arrêtez vos conneries

  • leilalux le 01.03.2021 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Janvier 2019 j’étais très malade des poumons, plusieurs types antibiotiques,rien à faire (c’était comme avoir de Cole dans les poumons) grâce à la medicine douce j’ai pu guérir... au travail ils m’ont envoyé un control par doute de mes congés maladie (hélas j’étais bien malade) aujourd’hui je pense que j’avais covid, je n’ai jamais été si malade...oui le covid était bien au Luxembourg avant 1 an...mais aucun médecin n’y croyait... aujourd’hui covid (on vous soigne pas vous restez à la maison)

    • Je suis sur le cul de lire ces trucs le 02.03.2021 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Cela ne m'étonne vraiment pas ce que vous dites.

  • Eschois op Uelzecht le 01.03.2021 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Officiellement! Mais ça fait plus longtemps que ça qu'il circule ici et en Europe. Plusieurs personnes dans mon entourage ont fait des pneumonies, avec toux et fièvre, en décembre 2019 (moi aussi mais sans fièvre). Si ça se trouve c'était déjà C19 et il a tellement muté après que ça s'est aggravé.

    • Je suis sur le cul de lire ces trucs le 02.03.2021 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      Mais c'est certain!