Au Luxembourg

09 septembre 2021 10:00; Act: 09.09.2021 11:06 Print

Le Covid a affecté les achats de la rentrée

LUXEMBOURG - Pour garnir au mieux leurs rayons de la rentrée, les supermarchés ont dû anticiper les soucis d'approvisionnement de fournitures scolaires.

storybild

Il y a moins de nouveautés dans les fournitures pour cette rentrée.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la rentrée 2020, suite au confinement et à l'école à la maison, les parents ne s'étaient pas rués dans les supermarchés pour les achats de fournitures scolaires. «Ils avaient beaucoup utilisé ce qu'ils avaient déjà chez eux», se remémore Gaëtan Virlombier, responsable de département chez Auchan Kircherg.

Cette année, les parents sont de retour dans les grandes surfaces, certains faisaient déjà leurs achats pour la rentrée 2021 en juillet. Pour pouvoir les servir au mieux, les supermarchés ont dû anticiper, car entre-temps, la pandémie a causé des soucis d'approvisionnement. Face à la pénurie de ressources comme le bois ou le plastique, Gaëtan Virlombier a déjà passé ses commandes de cahiers pour 2022. Les cartables aussi, souvent produits en Asie, ont été touchés. «La pandémie a causé des retards de fabrication et une explosion des frais de transport par porte-conteneurs», souligne Emmanuel Coulon, Marketing Manager chez Cora Foetz. «Les fabricants ont restreint la recherche et le développement en 2020, ajoute Gaëtan Virlombier. Nous avons moins de nouveautés au niveau des couleurs, des matières…».

Les deux responsables saluent une stabilité des prix de la part des fabricants cette année, mais Emmanuel Coulon s'attend à une «probable forte hausse pour la rentrée 2022». Gaëtan Virlombier fait remarquer que le prix de ce qui est déjà commandé ne bougera pas.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pffff le 09.09.2021 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement pas a se plaindre on ne paie pas pour les livres qui coûtent cher et sont peu utilisés malheureusement donc si il ne reste plus que cahiers bics et feuilles ont vas y arriver

  • le canard enchaîné le 09.09.2021 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l adem a des fournitures en plus

  • gonzi le 09.09.2021 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut aussi arrêter de ce plaindre l’état donne un beau subsides de rentrer scolaire à chaque année en outre les petits salaires peuvent faire une demande pour une allocation unique à chaque année scolaire. Arrêtons de se plaindre à tous bout champs

Les derniers commentaires

  • veritis le 09.09.2021 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ptdr les gens ont fait commande aux fournisseurs proposés par les établissements

  • Keulen le 09.09.2021 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut voir les prix !!

  • pffff le 09.09.2021 17:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement pas a se plaindre on ne paie pas pour les livres qui coûtent cher et sont peu utilisés malheureusement donc si il ne reste plus que cahiers bics et feuilles ont vas y arriver

  • Bob2 le 09.09.2021 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    Aucun probleme chez Amazon

    • Mais ça sera pour bientôt le 09.09.2021 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      Le gros problème; il s'appelle monopole. Entre temps, allez, gonflez bien la bourse de Amazon même pour les fournitures scolaires!!! et après allez se plaindre car vous devenez un pion et on menace votre liberté, lol

  • le canard enchaîné le 09.09.2021 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l adem a des fournitures en plus