Rentrée au Luxembourg

30 août 2021 09:00; Act: 30.08.2021 10:56 Print

Le CovidCheck imposé à tous dans le secondaire?

LUXEMBOURG – Le gouvernement doit annoncer aux syndicats ce qu’il prévoit pour la rentrée des classes. Le CovidCheck dans les lycées est même réclamé.

storybild

L'aération des salles de classe se trouve au cœur des préoccupations des syndicats. (photo: Freepik)

Sur ce sujet
Une faute?

À deux semaines de la rentrée des classes, un dispositif sanitaire spécial a été élaboré. Claude Meisch (DP), ministre de l’Éducation nationale, doit le présenter ce lundi en fin d’après-midi aux représentants syndicaux. Ces derniers attendent «de vraies mesures pour le long terme», comme l’indique Patrick Arendt, président du SEW/OGBL, contacté par L’essentiel. Patrick Remakel, président du SNE/CGFP, estime de son côté que les priorités sont «la sécurité de tous et la garantie de maintenir les cours en présentiel».

La Féduse/Enseignement-CGFP a mis les pieds dans le plat dimanche soir, avec une proposition très concrète. Elle réclame que le CovidCheck (vacciné, testé, guéri) s'applique dans le secondaire, aux élèves mais aussi au personnel. Les personnes ni vaccinées ni guéries devraient ainsi effectuer trois tests rapides au lycée par semaine ou un PCR certifié (valable 72 heures) organisé hors de l'école. Le syndicat défend cette mesure en affirmant qu'elle a apporté «de la liberté» dans d'autres secteurs.

Pas assez de consultation?

Patrick Arendt, de son côté, espère «un plan, notamment pour le fondamental. Il s'agit d'un cas particulier, puisque les enfants n’ont pas droit à la vaccination». En revanche, 87% des enseignants et la moitié des élèves de plus de 12 ans sont totalement immunisés, a indiqué le ministre vendredi sur Twitter. «Ce taux est élevé, cela montre la responsabilité du personnel», constate Patrick Remakel.

Concrètement, il demande l’installation de filtres pour aérer les salles de classe, car «il ne sera pas possible d’ouvrir les fenêtres lorsque les températures baisseront». «Cela engendrerait certes des frais, mais ces équipements serviraient encore après la crise, lors des épidémies hivernales», renchérit Patrick Arendt. Sur la forme, les deux syndicalistes reprochent au gouvernement de «ne pas consulter les syndicats, mais de seulement les informer des décisions prises». Cela «n’a pas évolué depuis le début de la crise», déplore le dirigeant du SNE.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jones le 30.08.2021 09:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais ou allez vous chercher vos informations? Quand je lis totalement immunisé, vous déformez la réalité et vendez n’importe quoi au lecteur. Laissez la science aux scientifiques et la médecine au médecins et restez à votre place

  • peter le 30.08.2021 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    les enfants ne risquent rien..merci de confinez uniquement les personnes a risque. Y en a marre de vos mesures.

  • Ciné Marre le 30.08.2021 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter cette panique et cette pression. Il y a des pays qui vivent avec d'autres virus et d'autres maladies tout aussi graves et qui n'en font pas tout un fromage. Au lieu de ne tabler que sur un vaccin, il faudrait peut être augmenter les capacités des hôpitaux. Et au lieu de pointer du doigt les non-vaccinés, regardez donc ce qui se passe dans les pays à fort taix de vaccination. Laissez vivre les gens!

Les derniers commentaires

  • Nico le 01.09.2021 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais vous pensez l’école c’est un loisir ????????

  • Nico le 01.09.2021 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais après le vaccin c’est un choix!! ????????

  • Nad le 31.08.2021 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chaque jour des centaines d’enfants meurent de faim. La solution est toute simple et sans vaccin. Mais là personne ne s’en préoccupe, serait-ce parce qu’il n’y a rien à y gagner financièrement ???Quelle hypocrisie de notre part, nous les privilégiés !!!!

  • Nad le 31.08.2021 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je rentre du Danemark, plus de masque depuis début juin. Par contre un VRAI respect des gestes protecteurs. L’école a repris le 4/8 et cela n’a eu aucune incidence il faut dire que leurs jeunes sont très respectueux des consignes. Pour revenir aux masques, bcp achetés sur wish…sont composés de celluloses cancérigènes ou de solvants toxiques. Chercher l’erreur.

  • Cedric le 31.08.2021 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ta question pour commencer !!!