Coronavirus au Luxembourg

07 octobre 2021 07:00; Act: 10.10.2021 15:06 Print

CovidCheck obligatoire au resto et dans des loisirs

LUXEMBOURG - Le CovidCheck va, selon nos informations, devenir obligatoire dans l'Horeca et différents loisirs. Les autotests devraient, eux, y disparaître.

storybild

Le CovidCheck va devenir obligatoire dans les restaurants. (photo: AFP/Francois lo Presti)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg était l'un des derniers pays à utiliser les autotests comme alternative au pass sanitaire dans les cafés ou discothèques (avant minuit), les restaurants ou divers loisirs. Selon nos informations et celles recueillies par le secteur de l'Horeca, c'est bientôt fini. Le CovidCheck va y devenir obligatoire comme dans les pays voisins. La mesure que souhaiterait mettre en place le gouvernement pourrait entrer en vigueur, après le 18 octobre, avec le vote des nouvelles mesures.

Depuis le mois de juin 2021, les établissements de l'Horeca pouvaient encore choisir entre adopter le régime CovidCheck (testé, vacciné, guéri), qui dispense des gestes barrières, ou se plier à des restrictions (quatre par table à l'intérieur ou dix en terrasse, distanciation, masque). Ils n'auront plus ce choix. Ni, en principe, celui de faire un autotest sur place. Les clients ni vaccinés ni guéris devront fournir un test négatif à l'entrée (certifié à environ 25 euros ou PCR à 59 euros). Que le client devra donc payer.

Privilégier le levier du CovidCheck

Il reste, selon nos informations, des zones d'ombre sur l'application du CovidCheck au personnel ou les dispositions en cas de refus. Les secteurs du sport (fitness...) et d'autres activités récréatives (où l'on enlève le masque) devraient être soumis aux mêmes règles. La généralisation du CovidCheck devrait également progresser dans les entreprises. Les partenaires sociaux y préconisent des solutions «au cas par cas» après négociations entre employeur et délégation du personnel.

Alors que le rythme des vaccinations a faibli (seulement 1 877 premières doses du 27 septembre au 3 octobre) le gouvernement souhaiterait accélérer en vue d'une ouverture plus large d'ici à Noël.

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, avait confié à L'essentiel privilégier le levier du CovidCheck plutôt que l'obligation vaccinale pour atteindre plus vite le taux requis (NDLR: au delà de 80% contre 74% à ce jour) et sortir du «mode pandémie». En France, l'obligation du pass sanitaire dans l'Horeca et les loisirs avait entraîné un rebond des vaccinations.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Adeline le 07.10.2021 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Donc la vaccination n' est pas obligatoire mais sans vaccin plus de vie sociale. Et tous ces vaccinés potentiellement porteurs du virus qui circuleront sans problème sans être testés ca ne choque personne. Il y a encore quelques mois on nous martelait faites vous tester vous faites partie de la solution! Quelle bonne blague tous des hypocrites nos politiciens. Attristée de voir que le luxembourg ne vaut pas mieux que les autres pays.

  • ASAN le 07.10.2021 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par principe, je n’irai plus au resto.

  • resident le 07.10.2021 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours plus de contraintes... quand il y avait 800 cas par jours et 2 décès,il fallait surtout aller bosser.. ou est la mesure dans tout çà?

Les derniers commentaires

  • mouton le 09.10.2021 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah le « premier » brasse d’abord du vent pour ensuite singer ses pays voisins….

  • mouton le 09.10.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Consultez la page FB du courageux médecin David Bouillon !

  • mouton le 09.10.2021 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le médecin belge David Bouillon appelle à la réflexion, aux débats publics et vous répond sur sa page FB.

  • mouton le 09.10.2021 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas vaccinée et libre ainsi que tolérante envers les vaccinés. Qu’ajoutez-vous maintenant à votre commentaire d’égoïste. On parle pourtant d’un choix personnel, ou pas in fine ?!

  • MiMu2603 le 08.10.2021 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c très simple : je ne voterai pour aucun des partis actuellement au pouvoir. Et j'irai voter avec un grand sourire !