Au Luxembourg

07 décembre 2021 06:59; Act: 07.12.2021 08:02 Print

Le CovidCheck sera-​​t-​​il vérifiable... en visio?

LUXEMBOURG - Dès le 15 janvier, les travailleurs devront présenter leur CovidCheck avant de démarrer la journée. Mais comment cela va-t-il se passer?

storybild

Vous ne serez contrôlé qu'une fois, en arrivant, pas après chaque sortie, retour de déjeuner ou pause cigarette. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Vous aviez déjà pris l'habitude au resto, au ciné ou avant de monter dans l'avion. À partir du 15 janvier, il faudra aussi présenter son CovidCheck avant d'aller au bureau. Pour apporter la preuve d'être testé, vacciné ou guéri du Covid et pouvoir démarrer sa journée de boulot. Mais comment cela va-t-il fonctionner? «C'est là que ça se complique, parce que ce sera partout», glisse Nora Back, présidente de l'OGBL. Dans les termes, l'employeur sera responsable de ces contrôles et a donc un tout petit peu plus d'un mois pour les organiser en concertation avec ses équipes et délégations du personnel.

«C'est un défi et il faut l'organiser convenablement, admet Patrick Dury, président du LCGB, mais on devrait y arriver». Les accords trouvés entre le gouvernement et les partenaires sociaux ont allongé le délai et précisé la pratique. Déjà, vous ne serez contrôlé qu'une fois, en arrivant, pas après chaque sortie, retour de déjeuner ou pause cigarette. Les entreprises pourront également mettre en place des listes, sur base du volontariat, qui recenseront les noms des employés vaccinés ou guéris. «Cela va faciliter grandement le travail, ces gens-là n'auront pas à être contrôlés tous les jours», note Patrick Dury.

«Des moyens faciles et rapides»

«Avec ces listes, l'échantillon de personnes à contrôler sera réduit, surtout si d'ici là le nombre d'employés qui acceptent d'être vaccinés augmente», abonde Nora Back. Selon elle, il est impératif de «mettre en œuvre des moyens faciles et rapides». Le président de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), Michel Reckinger, a mis sur la table l'idée de présenter son CovidCheck lors d'un appel en visio, par exemple. La question peut en effet se poser pour un ouvrier qui quitterait sa maison pour se rendre directement sur un chantier.

Mais d'autres solutions peuvent être développées: un outil informatique, une borne automatique comme dans les stades à l'entrée du bureau ou, plus classique, un supérieur chargé de contrôler ses équipes. «Peu importe le moyen, le contrôle devra être fait et l'employeur sera responsable en cas de vérification de l'Inspection du travail et des mines», ajoute Nora Back. La Fédération des industriels luxembourgeois (Fedil), de son côté, invite le gouvernement à «faire preuve de rigueur dans l’encadrement de cette mesure» et réclame «de ne pas exposer les entreprises à des coûts et à des problèmes organisationnels non justifiés».

Pour Patrick Dury, tout le monde doit de toute façon tirer dans le même sens, pour «stopper cette pandémie qui met en danger notre société et en péril les salariés, car les répercussions économiques peuvent être fatales».

(L'essentiel/Nicolas Chauty)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josy le 07.12.2021 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Êtes-vous conscients que vous parlez d’une loi qui n’a pas encore été votée et qui n’a pas été approuvée par le Conseil d’Etat? C’est illégal de ne pas préciser cela dans votre article! Vous voulez faire croire aux gens que cette loi est effective à partir du 15 janvier, mais c’est faux. Le vote aura lieu le 17 décembre, pas avant. Elle est aussi en désaccord avec le code pénal ainsi que le code de Nüremberg et la convention de Genève et d’Orviedo.

  • bbbbbbb le 07.12.2021 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Un test tout les jours ca va être dur mais je vais m y faire je perds juste 5 heures et 100 euros par semaines mais mes convictions sont plus forte

  • Je comprends pas!!!! le 07.12.2021 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    Une liste!!! Est-ce que la protection des données et surtout le secret médicale existe encore au Luxembourg? De plus la résolution de l'UE 2361 de 2021 spécifie clairement:7.3 pour ce qui est de garantir un niveau élevé d’acceptation des vaccins: 7.3.1 de s'assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n'est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s'il ou elle ne souhaite pas le faire personnellement; 7.3.2 de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné,

Les derniers commentaires

  • raslebol le 08.12.2021 06:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y aura pas le choix. C’est soit vaccination ou test tous jours ou alors faudra revendre la belle maison et la grosse voiture.

  • smart le 08.12.2021 02:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de resto = livraison Pas de cinéma = Netflix Disney+ Amazon prime … Pas de discothèque = soirée privée ???? Tout problème a une solution????

  • smart le 08.12.2021 02:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CovidCheck au travail pour quelle raison ??? Les non vacciner doivent payer les tests financièrement tout le monde ne peut pas donc comment faire? Se vacciner parce que tu ne peux pas payer les tests ? Est ce une raison valable à la vaccination?  Faire un crédit ? Lol

  • smart le 08.12.2021 02:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucune personne ne s’est fait vacciner pour la bonne raison Soit il ou elle s’est fait vacciner par peur, pour partir en vacances, aller au resto, aller au cinéma, elle est en discothèque… Vacciner il faut mettre le masque se faire tester,non vaccinés il faut mettre le masque se faire tester Aucune logique depuis le début Un vaccin qui n’est pas au point mais qui est indirectement obligatoire Vacciner tu peux le transmettre et l’avoir MDR  

  • Riss le 07.12.2021 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera voté et appliqué!!! Alors habituez vous rapidement!!!