Bettel et Lenert en direct

08 octobre 2021 11:37; Act: 08.10.2021 16:07 Print

Le CovidCheck va s'appliquer dans les lieux de sortie

LUXEMBOURG - Il ne sera plus possible d'entrer dans les établissements horeca avec un autotest, à partir du 1er novembre et jusqu'au 18 décembre.

Sur ce sujet
Une faute?

Le CovidCheck exigé dans les lieux de sortie

Xavier Bettel et Paulette Lenert ont annoncé, ce vendredi, que le CovidCheck va s'appliquer dans les lieux de sortie pour les personnes âgées de 12 ans et plus, à partir du 1er novembre et jusqu'au 18 décembre. Par conséquent, il ne sera plus possible d'entrer dans les établissements avec un simple autotest. Les non-vaccinés devront présenter un test certifié.

Quel objectif?

Le gouvernement veut booster la campagne de vaccination, qui tourne au ralenti. «23,1% de la population n'est pas encore vaccinée, dont une part importante de plus de 60 ans», regrette Xavier Bettel, qui vise une vaccination à 80 à 85% de la population.

«En cas de hausse de la positivité, nous risquons d'avoir des problèmes dans les semaines à venir, quand les personnes vont se rencontrer davantage à l'intérieur, avec la venue de l'hiver», explique le Premier ministre, qui dit vouloir éviter tout risque de surcharge dans les hôpitaux et tout risque de reconfinement».

Xavier Bettel ajoute que si l'objectif de vaccination de 80 à 85% est atteint d'ici le 18 décembre, les mesures pourront être supprimées.

Et dans les entreprises?

Xavier Bettel et Paulette Lenert ont indiqué que les patrons pourront décider d'imposer le régime CovidCheck au sein de leurs entreprises, à partir du 1er novembre. Et si un salarié refuse? La ministre de la Santé explique que le chef d'entreprise doit se référer au droit du travail et qu'il doit prendre des décisions «au cas par cas».

Revivez la conférence de presse, minute par minute:

15h16 Ce live s'achève, merci de l'avoir suivi avec nous!

15h13

«Ceux qui pensent que le Covid est terminé se trompent», souligne Xavier Bettel.

15h09

«Nous rendons la vie plus difficile aux personnes non-vaccinées», admet le Premier ministre.

15h06

«La vaccination est le seul moyen de résoudre la crise, martèle Xavier Bettel. Il faut le faire».

15h04

Le variant Delta représente 100% des infections aujourd'hui. «Nous espérons qu'il n'y aura pas de nouveaux variants», dit Paulette Lenert.

15h01

Au travail, le salarié peut-il refuser le régime du CovidCheck? La ministre dit qu'il faut se référer au droit du travail et que le patron doit prendre des décisions au cas par cas.

14h58

Place aux questions de la presse. Des courriers ont été adressés aux personnes de plus de 60 ans pour inciter les non-vaccinés à le faire. Le gouvernement attend l'avis du Conseil des maladies infectieuses pour savoir si les personnes qui ont été vaccinées avec le Johnson & Johnson devront se faire prescrire une seconde dose avec un autre vaccin.

14h57

Au niveau des entreprises, un patron peut décider de la mise en place du CovidCheck, pas forcément pour tout le bâtiment.

14h54

Le CovidCheck s'applique à partir de l'âge de 12 ans dans le secteur horeca. Au niveau des rassemblements, le régime sera plus strict à partir du 1er novembre.

14h51

Les personnes non-vaccinées pourront entrer dans les lieux de sortie à condition de présenter un test certifié.

14h49

«Nous resterons actifs avec le bus de vaccination, dans les centres commerciaux», note la ministre de la Santé.

14h47

Paulette Lenert prend la parole. Elle souligne que les trois quarts des personnes infectées ne sont pas vaccinées.

14h45

La nouvelle loi s'appliquera à partir du 1er novembre, et restera en vigueur jusqu'au 18 décembre. Si la situation sanitaire s'améliore, les mesures pourront être supprimées, dit Xavier Bettel.

14h43

Les centres de vaccination qui avaient été fermés vont de nouveau rouvrir du 16 octobre au 16 décembre.

14h41

La possibilité des tests anonymes certifiés (autotests) n'est plus permise dans les lieux de sortie. «Nous ne pouvons pas accepter de surcharge dans les hôpitaux et devons éloigner tout risque de reconfinement», souligne Xavier Bettel.

14h37

«Nous devons prendre de nouvelles mesures pour l'intérêt de la santé de la population, indique Xavier Bettel. Le CovidCheck est généralisé dans les restaurants et les activités de loisirs. Dans les entreprises, ce sera au cas par cas».

14h35

23,1% de la population n'est pas encore vaccinée, dont une part importante de plus de 60 ans, note le Premier ministre. Les chiffres de la vaccination n'ont que très peu évolué. «En cas de hausse de la positivité, nous risquons d'avoir des problèmes dans les semaines à venir, quand les personnes vont se rencontrer davantage à l'intérieur, avec la venue de l'hiver», dit-il. Le gouvernement vise une vaccination de 80 à 85% de la population.

14h33

Xavier Bettel prend la parole. Il décrit une situation stable sur le front du Covid. «À l'hôpital, la situation est bonne, avec seulement cinq patients en soins intensifs», dit-il.

14h30 Bienvenue à tous pour ce live!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fifi le 08.10.2021 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    De quelle pandémie vous parlez ? Je proposerai surtout d'inventer un vaccin contre les lobbies, la corruption, et l'argent facile.

  • Paul le 08.10.2021 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    C'est déjà joué d'avance... 17 hospitalisations dans le pays et Covid Check pour tout le monde!!!

  • PasContent le 08.10.2021 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    ce qui est formidable c'est que l'on a déjà perdu: si les contaminations baissent, les gouvernements diront que c'est grâce aux mesures et que les covidCheck/pass sanitaire/Covidsafe ont du sens et doivent être pérénisés. Si les contaminations augmentent, alors ce sera de la faute des non-vaccinés et il faudra là aussi garder ces dispositifs supposés temporaires.

Les derniers commentaires

  • @Pourquoi forcer... le 10.10.2021 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est évident que le forcing sur la vaccination en rendant "la vie difficile" aux non vaccinés est une tentative de supprimer tout "groupe témoin" non vacciné pour rendre impossible toute étude comparative ultérieure entre les personnes vaccinées et les personnes non vaccinées. D'où la stigmatisation des non vax par les gouvernements et les médias. Imaginez que l'on assiste à une explosion de cancers ou de maladies auto-immunes chez les vaccinés dans quelques années. Le seul moyen pour établir un rapport entre la vaccination et la survenance de maladies post vaccination sera de comparer la population vaccinée avec un échantillon significatif de personnes non vaccinées. Priver la science de ce précieux échantillon de personnes non vaccinées équivaut à une destruction de preuves scientifiques et même légales, en cas de poursuites judiciaires. Forcer les personnes à faire quelque chose qu'elles refusent s'appelle de l'extorsion au sens légal, et c'est condamnable.

  • CQFD le 10.10.2021 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    Chantages et menaces n'ont pas leur place dans une campagne vaccinale. Navré de constater que les gouvernements imposent leurs diktats par la force. Le premier ministre déclare vouloir rendre la vie plus difficile aux non vaccinés. Une partie de la population est donc stigmatisée et menacée. Le plus écoeurant est de voir que certains s'en réjouissent, l'intolérance à l'égard des non vaccinés est à son paroxysme. Pourquoi ces vaccins n'ont-ils pas une autorisation de mise sur le marché définitive ? Pourquoi les fabricants déclinent-ils toute responsabilité en cas d'effets secondaires ?

  • Lexdan le 10.10.2021 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ô Toi, là-haut, toi, dont la main, guide les nations à travers le monde. Oh toi, préserve le pays du Luxembourg, des représailles et peines venues de l'étranger Tu nous a déjà, lorsque nous étions enfants, offert l'esprit libre. Continue à laisser briller au firmament le soleil de la liberté, que nous voyons depuis si longtemps! Continue à laisser briller au firmament le soleil de la liberté, que nous voyons depuis si longtemps!

  • Travailleuse frontaliere le 10.10.2021 04:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il me semble qu’il y a plus de morts sur les routes qu’avec le covid… quand est-ce qu’on va interdire la voiture ??

  • mouton le 10.10.2021 00:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Me demande aussi si tout ce beau monde est bel et bien vacciné in Fine où est-ce que c’est juste réservé « au peuple »