Santé mentale

20 mai 2021 18:55; Act: 20.05.2021 19:31 Print

Le cri d'alarme des étudiants luxembourgeois

LUXEMBOURG - Plus touchés par le manque de contact sociaux que par les problèmes financiers, une grande majorité d’étudiants luxembourgeois souffrent mentalement de la crise.

storybild

Les étudiants luxembourgeois vivent mal la crise sanitaire.

Sur ce sujet
Une faute?

«De nombreux étudiants n'ont pas vu l'intérieur d'un bâtiment universitaire depuis le début de la pandémie», alerte l'ACEL, dans un communiqué transmis jeudi. L'Association des Cercles d'Étudiants Luxembourgeois dresse un constat implacable, réalisé sur base d'un sondage effectué auprès de 618 étudiants luxembourgeois au Luxembourg et à l'étranger.

80% estiment que leur santé mentale a été affectée par la crise du Covid-19, près de la moitié (46%) vivent mal les cours à distance, 60% considèrent que leur charge de travail a augmenté et plus d'un quart (27%) ont même envisagé d'abandonner leurs études.

Peu de problèmes financiers

Plus rassurant, la problématique financière semble moins prégnante que dans les pays voisins. Ainsi, seuls 19% des étudiants sont moins à l'aise financièrement et 6% ont perdu leur job étudiant. Une situation qui s'explique facilement: 80% des étudiants luxembourgeois n'ont pas besoin de travailler pour financer leurs études.

Dans ce contexte l'ACEL plaide pour une prise en compte des situations compliquées de certains étudiants, en particulier sur la question de la santé mentale. Des aides sont réclamées afin de financer le recours à des professionnels comme les psychologues.

L'année dernière, le ministère de l'Enseignement supérieur avait notamment décidé d'allouer une aide financière pouvant aller jusqu'à 1 000 euros pour les étudiants touchés par le crise.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Weber Jo le 20.05.2021 20:03 Report dénoncer ce commentaire

    Faut déjà être content de na pas avoir perdu la vie comme bcp des habitants du Luxembourg et / ou du monde

  • en a marre le 20.05.2021 20:04 Report dénoncer ce commentaire

    et c'est quand que ça s’arrête ce cirque?

  • Fred doudou le 20.05.2021 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne vais pas pleurer pour eux, j’ai passé un an en caserne militaire avec à l’époque les « soviétiques » de la RDA en face. Nous devions nous lever, nous laver et aller manger aux ordres. Nous n’en sommes pas morts au contraire.

Les derniers commentaires

  • frite2000 le 22.05.2021 00:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je veux pas casser l ambiance mais va falloir bosser jusque 78 ans ! Vive le monde moderne !

  • Docteur Podium le 21.05.2021 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente vidéo de Jean-Dominique Michel, anthropologue, sur la chaîne YouTube de L'IHU Méditerranée. Vous allez apprendre beaucoup de choses intéressantes. Enjoy :))

  • veritis le 21.05.2021 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les vaccins font 9 nouveaux milliardaire.....

  • veritis le 21.05.2021 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le covid ne va pas disparaître. tout comme l grippe. on vivra avec un point c'est tout

  • veritis le 21.05.2021 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    qu'est-ce qu'il faut ps lire comme âneries