Sondage

12 juin 2018 18:32; Act: 12.06.2018 19:09 Print

Le CSV moins fringant dans le Nord

LUXEMBOURG - La parti chrétien-social reste largement leader dans la circonscription Nord. Mais moins qu'il y a six mois.

storybild

Le CSV de Claude Wiseler (à d.) sera emmené par Martine Hansen (à g.) dans le Nord aux prochaines élections. (photo: Editpress)

Sur ce sujet

Le CSV dispose toujours d'une avance importante dans la circonscription Nord du Luxembourg, avec 37 % d'intentions de vote, d'après le «Sonndesfro», réalisé par TNS Ilres et commandé par le Luxemburger Wort et RTL.

Mais la dynamique n'est pas du côté des chrétiens-sociaux. Avec 5 % d'intentions de vote en moins, le parti d'opposition subit le regain de forme du DP dans la circonscription (+2,6 % pour atteindre 20,3 % d'intentions).

Un siège de plus pour le CSV, un de moins pour le LSAP

Les deux autres partis de la coalition, Déi Gréng et le LSAP sont, eux, en recul avec respectivement 0,7 % et 0,5 %. L'ADR, de son côté, grimpe à 7 % d'intentions de vote grâce à une progression de 1,5 %.

Concernant les projections en termes de sièges, le CSV se retrouverait à cinq sièges dans le Nord (+1 par rapport à 2013), le DP à deux (=), le LSAP à un siège (- 1), et Déi Gréng à un siège également (=).

(L'essentiel)