Européennes au Luxembourg

26 mai 2019 23:40; Act: 27.05.2019 11:19 Print

Le CSV perd un siège européen au profit du DP

LUXEMBOURG - Les urnes ont rendu leur verdict dimanche soir à 23h, au Luxembourg. Le DP siégera avec 2 eurodéputés, comme le CSV qui est en repli.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Parti avec un seul député européen élu, le CSV a subi un revers, dimanche, à l'occasion des élections européennes. Christophe Hansen, eurodéputé sortant, est certes réélu. Mais il ne sera accompagné que d'Isabel Wiseler-Santos Lima. Les chrétiens-sociaux ont en effet perdu un siège. Il revient au DP de Charles Goerens, meilleur élu du Grand-Duché avec 97 445 voix, et de Monica Semedo, qui siégera également à Strasbourg, pour les cinq prochaines années.

La jeune femme, malheureuse aux dernières législatives, remporte 50 890 voix, derrière Christophe Hansen du CSV (62 622 voix) et Tilly Metz des Verts (55 359 voix). Deuxième élue du CSV, Isabel Wiseler-Santos Lima emporte 49 496 voix. Les chrétiens-sociaux perdent non seulement un siège à Strasbourg mais aussi 16,55% des voix. Le CSV plafonne à 21,1% des voix quand en 2014 il était de loin le parti le plus fort à 37,65%.

Nicolas Schmit (LSAP) élu

Lors de ce scrutin, le CSV est désormais deuxième parti, d'une courte tête, derrière les Libéraux du DP qui cumulent 21,44% des voix (+6,67%, la plus forte progression au niveau national). Déi gréng, malgré une progression de 3,9% par rapport à 2014 (avec 18,91% des voix), conservent un seul siège. Le LSAP se trouve plutôt dans une bonne position. Sa tête de liste, Nicolas Schmit, a cumulé 39 000 voix et est élu au Parlement européen.

Il devrait aussi pouvoir prétendre au siège de commissaire européen sans souci. Marc Angel, élu derrière lui devrait, du coup, siéger à sa place. Bien qu'il dépasse pour la première fois la barre des 10%, l'ADR reste sans élu au Parlement européen. Les Pirates atteignent les 7,7%, déi Lénk 4,83%, Volt Luxembourg 2,11%, le KPL 1,14% et enfin Déi Konservativ 0,53%.

Revivez les temps forts de cette journée d’élections européennes au Luxembourg.

(L'essentiel/Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pil/poil le 27.05.2019 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Goerens devrait absolument devenir commissaire européen c'est celui qui a eu le plus de voix personnel et le DP a eu les plus de voix au total Si Schmit devient commissaire je me demande vraiment pour quel raison on va encor voter il a eu seulement 1/3 des voix de Goerens il arrive a la 9ième place au nombre de voix de tous les candidats et c'est celui qui a eu le moins de voix pour qui va sortir en grand bénéficiaire de ces élections

  • Fenschois le 27.05.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois les résultats en Moselle et Meurthe-et-Moselle, et je compare aux résultats ici, je me dis que nous frontaliers nous ne méritons vraiment pas de vivre dans une Europe sans frontières et pouvoir venir bosser ici au Luxembourg tranquillement (bon après l'étape bouchons...). Plus de 30% pour le RN dans beaucoup de communes! C'est décevant.

  • Supersonic le 27.05.2019 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Dark , pourquoi Bravo?

Les derniers commentaires

  • Sylvie le 27.05.2019 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo DP !!!

  • Nomi le 27.05.2019 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Un siège sur 6 en plus ce n'est pas une victoire et un siège sur 6 en moins n'est pas une debacle !

  • Alex le 27.05.2019 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le DP a eu la bonne idée d’ associer la minorité ethnique du pays à ces élections en la personne de la jeune Monica et c’est une excellente chose en ce moment où les choses sont assez troubles sur la place Europe avec la montée des partis d’extrême droite ! C’est assez symbolique comme démarche et c’est de cela qu’on a besoin au Luxembourg . Une belle leçon de démocratie et de tolérance pour le reste de l’Europe .

  • Josée le 27.05.2019 13:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis satisfaite. Cette fois-ci, je n'ai pas voté pour le DP que je soutiens toujours car je savais qu'il gagnerait, j'ai voulu exprimer ma voix pour dei Greing, pour qu'il soit représenté. L'environnement et l'écologie tiennent une place très importante aujourd'hui.

    • Novitchok le 27.05.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'est ce que les Greng ont à voir avec l'écologie et l'environnement? Ca c'était il y a trente ans, les Greng de nos jours n'ont absolument plus rien à voir avec ça.

  • Fenschois le 27.05.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois les résultats en Moselle et Meurthe-et-Moselle, et je compare aux résultats ici, je me dis que nous frontaliers nous ne méritons vraiment pas de vivre dans une Europe sans frontières et pouvoir venir bosser ici au Luxembourg tranquillement (bon après l'étape bouchons...). Plus de 30% pour le RN dans beaucoup de communes! C'est décevant.

    • @Fenschois le 27.05.2019 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      Vous croyez que tous les habitants des communes frontalières travaillent au Luxembourg ?!

    • Bieleser@@Fenschois le 27.05.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      pas vous ? Expliquez-nous...

    • Arielle le 27.05.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Les gens des villes (Thionville et Metz) ont moins voté pour le RN, pas ceux des villages...

    • @Fenschois le 27.05.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

      exactement et qu'est-ce que le RN va changer maintenant?