Européennes au Luxembourg

26 mai 2019 23:58; Act: 27.05.2019 10:10 Print

Le CSV a dû lutter face à des «mastodontes»

LUXEMBOURG - Dès l'officialisation des résultats, tard dimanche soir, les représentants des différents partis, plus ou moins heureux, ont répondu à «L'essentiel».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'essentiel a pu recueillir les réactions après les résultats du vote européen au Luxembourg:

- Charles Goerens (élu eurodéputé DP)

«J'ai pu constater que dans les 27 autres pays européens, ce sont ceux qui avaient des convictions qui ont gagné les élections. Un petit bémol pour les 150 eurodéputés qui veulent détruire l'UE de l'intérieur. J'attends aujourd'hui une stratégie du futur président de la Commission européenne, dans les 100 jours, pour trouver des alliés, afin d'agir pour sauver le climat et pour contrer le président américain».

- Nicolas Schmit (élu eurodéputé LSAP)

«Je suis à la fois content d'être élu et du score du LSAP. Mais ces élections montrent qu'il faut redorer le blason de la sociale démocratie en Europe. Ce soir, on ne peut pas dire que je sois euphorique».

- Frank Engel (président du CSV)

«Nous avons pris le parti de présenter une équipe très jeune, peu connue du grand public face à des mastodontes de la politique européenne comme Charles Goerens. Nous avons innové et nous acceptons ce résultat. Il y a évidemment de la déception quand on perd mais c'était dans un contexte défavorable aux grands partis du centre. Ce n'est pas une excuse, mais une explication».

- Astrid Lulling (membre du CSV)

«Le parti chrétien-social étant ce qu'il est aujourd'hui, le nombre de sièges que nous avons gagné reste suffisant pour bloquer les eurosceptiques. Aujourd'hui, je pense qu'il vaut mieux que le CSV ait deux députés européens qui travaillent sur des dossiers, plutôt que trois députés concentrés sur une même tâche».

- Felix Braz (ministre et membre déi gréng)

«Nous sommes évidemment très satisfaits de ce résultat. Au niveau européen, les cartes ne sont plus distribuées entre le PPE et les socialistes, qui devront faire avec les Verts et les Libéraux. Pour moi, c'est une satisfaction de voir des partis pro-européens gagner des voix en Europe alors qu'on annonçait la montée des partis extrémistes».

Revivez les temps forts de cette journée d’élections européennes au Luxembourg.

(PaT/jv/nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sorciere le 27.05.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dei Gréng + les verts au parlement européen vous pouvez interdire le glyphosate dans les 6 mois !

  • Maje le 27.05.2019 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle répartition homme/femme :)

  • Le Suisse le 27.05.2019 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien comme cela, je suis content du résultat;

Les derniers commentaires

  • Angoiser le 27.05.2019 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est pas une question de gagner ou de perdre . C’est une question de défendre nos droits et nos choix sur l’Europe . Arrêtez de regarder que votre nez on vous a élu pour nous défendre en Europe. Donc faites le . Vous êtes là grâce au Peuple qui vous a élu

  • MartyMcFly le 27.05.2019 18:12 Report dénoncer ce commentaire

    Au vu du formidable résultat électoral hier de Charles Goerens (Félicitations !), je m'attends à ce qu'il soit proposé par le Luxembourg comme membre luxembourgeois de la Commission Européenne, s'il est d'accord.

  • Consulting le 27.05.2019 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    Felix n'a pas bien lu les résultats européens...

  • glyphosate interdit? le 27.05.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je prends le pari que dans 6 mois c'est non

  • Ignazio le 27.05.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    C'est aux Verts que devrait revenir le poste de commissaire promis au LSAP