Programme électoral

14 août 2018 09:16; Act: 21.08.2018 13:45 Print

Le CSV veut élargir les autoroutes à trois voies

LUXEMBOURG - Le parti chrétien-social a dévoilé lundi la deuxième partie de son programme électoral, qui porte notamment sur la mobilité et l'éducation.

storybild

Martine Hansen, Claude Wiseler et Marc Spautz ont présenté lundi le deuxième volet du programme du CSV. (photo: Editpress/Julien Garroy)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le CSV, grand favori des élections législatives du 14 octobre prochain dans tous les sondages, distille son programme électoral en plusieurs phases. Après le logement et la santé, entre autres, en juillet, et avant la troisième partie en septembre, le parti chrétien-social a évoqué lundi la mobilité et l'éducation. Un domaine dans lequel «un temps précieux a été perdu. Le tram seul ne résoudra pas tout», estime le CSV.

«Toutes les autoroutes doivent passer, à long terme, à trois voies dans chaque sens de circulation. La troisième voie pourra être réservée au covoiturage aux heures de pointe», écrit le CSV dans ce volet de son programme. Le coût de tels travaux n'est pas évoqué, mais on sait que l'élargissement de l'A3, décidé par l'actuel gouvernement, doit coûter 356 millions d'euros. Côté route, le parti de Claude Wiseler veut aussi des contournements pour Merl et Cessange dans la capitale, Hesperange/Alzingen, Dippach, Diekirch, Ettelbruck/Feulen, Contern ou encore Mersch, entre autres.

Une aide aux devoirs gratuite

Pour ce qui est de la mobilité douce, une fois que la ligne de tram ira du Findel à la Cloche d'or, le CSV propose de l'étendre vers Leudelange, Niederanven et «peut-être» Sandweiler/Contern, le long de la N1, mais aussi vers Bertrange et Mamer. Dans le même temps, des P+R doivent être construits, estime le parti chrétien-social. Celui-ci veut aussi utiliser «toutes les options pour augmenter la capacité du réseau ferroviaire» et mettre sur les routes des bus à haut niveau de service, ainsi que des bus express pour les frontaliers.

Pour l'éducation, le CSV propose une alphabétisation en allemand et un renforcement de l'apprentissage du luxembourgeois comme langue d'intégration. L'anglais serait lui enseigné dès la 7e. Les lycéens auraient eux une plus grande liberté dans les langues. Pour tenter de diminuer les inégalités à l'école, les élèves défavorisés auraient droit à une aide aux devoirs gratuite.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Solution le 14.08.2018 10:51 Report dénoncer ce commentaire

    Mettre une 3ème voie ne changera rien on arrive toujours au final sur 2 voies donc ça bloque de la même manière. Par contre si les gens apprenaient à rouler en anticipant cela serait plus fluide. Logiquement sur autoroute on ne devrait jamais utiliser les freins (hors bouchons bien sûr). Pourtant en roulant ici sur autoroute c'est un véritable sapin de noël ça s'allume de partout même quand il y a très peu de monde (certains restes à gauche à 90, d'autres s'insèrent à 60km/h sur une voie limitée à 130...)

  • Jean le 14.08.2018 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1974 -2014, 40 ans de CSV et l’aventure de l’A 13 à Hellange et Frisange. Et là avec les élections , ils nous promettent plein de travaux autoroutiers. Il nous faudra quelques vies pour revoter pour eux.

  • Carina le 14.08.2018 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si c’était si facile d’élargir les autoroutes, ce serait déjà fait. Ces terrains appartiennent à qui? Voudront-ils céder ces terrains? Et même si ce serait le cas: chantiers à gogo. Soyons sérieux, ce qui est urgent c’est plus de p&r et des liaisons sensées

Les derniers commentaires

  • Low rider le 16.08.2018 11:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on va venir à vélo de la France monsieur, pas de problème.

  • Low rider le 16.08.2018 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais vous rigolez la ! un peu d'autorité de l'état et jte construit 4 nouvelles autoroutes à 8 voies ! avec des commentaires pareils, normal que ça ne bouge pas ! bisous les bisounours !

  • Low rider le 16.08.2018 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non , pardon "NEE MERCI" , pour une troisième voie réservée au covoiturage ! pffffff

  • Kli le 16.08.2018 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’alphabétisation a toujours ete en allemand... Le multilinguisme du Luxembourg est une de ses plus grandes richesses.

  • Kli le 16.08.2018 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas ? Qui etes vous pour dire aux autres pour qui ils doivent ou ne doivent pas voter ?