Thérapies au Luxembourg

03 février 2015 07:30; Act: 03.02.2015 12:29 Print

Le débat sur le cannabis médical à l'ordre du jour

LUXEMBOURG - L'usage médical du cannabis est la première étape envisagée, bien avant la légalisation.

storybild

La détention, le commerce et la consommation de cannabis demeurent interdits au Luxembourg. (photo: dr)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Relancer le débat sur le cannabis, tel est l'objectif de «Cannabis Bündis». Cette coalition de jeunes politiques issue de différents partis organise, mardi soir, à 18h30, une table ronde à l'Exit07. Parmi les intervenants, des élus, mais aussi des membres d'associations concernées par le sujet, comme René Meneghetti, chargé de direction au service Impuls, qui aide les jeunes consommateurs de drogue.

«Le cannabis peut être étudié pour son usage thérapeutique. Le potentiel est énorme», avance-t-il, tout en se montrant beaucoup plus prudent sur la légalisation. Un «premier pas» vers celle-ci pourrait déjà s’envisager «au niveau médical», entrevoit Max Hahn, député DP.

«Mauvais signe pour les jeunes»

Mais il reste «100 questions en suspens», comme les maladies concernées, la forme de cannabis prescrit ou encore l’adaptation du code de la route et des conditions de travail. Le parti libéral a ainsi constitué un groupe de spécialistes devant travailler sur le sujet. Restera à en discuter avec les partenaires de la coalition, car la légalisation ne figure pas au programme gouvernemental.

Martine Hansen (députée CSV) n’est «pas contre la recherche» à des fins médicales. Mais son expérience de directrice d’établissement scolaire lui laisse penser que la légalisation «serait un mauvais signe pour les jeunes». Et de plaider pour une prévention plus active et plus précoce.

(Thomas Holzer et Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Claudus le 03.02.2015 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    La légalisation enlèvera-t-elle les dealer? Non ils se tourneront vers autres chose tout aussi illégal, ce sont des délinquant pour rappel. Cela permettra-t-il aux jeunes d'éviter des dérives et de se contrôler? Non, ils consommeront toujours, et ceux qui font cela pour jouer les rebelles se tourneront alors vers plus fort. Donc quel intérêt? Juste une info, le cerveau atteint sa maturité à environs 25 ans, ensuite il se dégrade. Donc il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprend le problème de la consommation de drogue surtout chez les plus jeunes.

  • Resident Lux le 03.02.2015 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remède naturel ! Il n'y a rien de mieux !

  • Faruka le 03.02.2015 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LEGALIZEEEEEE IT!

Les derniers commentaires

  • Chantal Amarillio le 26.02.2015 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Cela a été autorisé à Washington : Cet article en parle très bien :

  • Michel Colucci le 03.02.2015 20:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Geilé: Le cannabis ne rend pas débile. Mais bien sûr il ne faut pas fumer des joints à longueur de journée. Quand ma fille à réussi ses études en 13ieme Technique, sur 23 élèves de sa classe, 7 n'ont pas réussi. Et bien parmi ces 7, les 7 ne consommaient pas de cannabis et ils ont pourtant raté. C'est un exemple pour contredire votre commentaire qui n'est pas juste. C'est comme de dire que l'alcool rend agressif, alors que beaucoup boivent et sont pourtant tranquilles. Tout à son juste milieu. Il ne faut pas exagérer avec ce qui est bon. Voilà la vérité :).

    • geilé le 04.02.2015 00:20 Report dénoncer ce commentaire

      To mr colucci mais mon commentaire été de second degré c'était pour déconner bien a vous!

  • Michel Colucci le 03.02.2015 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Vindulux: polémiste! Tout n'est pas juste dans vos propos. Informez vous retira Clément dir le cannabis. Si comme vous dites, nous avons déjà assez de drogues. Et bien, prohibition de l'alcool!! Et tolérance à la consommation récréative du cannabis ;). Ainsi on en rajoute pas de drogue légale Monsieur. L'alcool est une des pires drogues qui existent sur cette terre. Mais pourquoi le monde prohiberait l'alcool? Mais noooon, ils gagnent tellement dargent en impôts sur alcool. L'argent est plus important pour un pays que la santé des habitants de toute façon. Alors autant nous laisse fumer en paix. Hey, Hey Bettel, pense à l'argent via taxe TVA 10% sur chaque gramme vendu en Coffeeshop. Ca vous éviterait de taxer tout le monde pour les crèches alors que pas tout le monde à des enfants! On pourrait continuer ainsi toute l'année.... Tellement les habitants eux mêmes ont de meilleures idées que le gouvernement. Junker, wou bass du....???

  • Resident Lux le 03.02.2015 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remède naturel ! Il n'y a rien de mieux !

    • Geilé le 03.02.2015 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      exact cela amène beaucoup de vertu mais cela rend complétement débile le cannabis la drogue c'est shit!stop

  • Claudus le 03.02.2015 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    La légalisation enlèvera-t-elle les dealer? Non ils se tourneront vers autres chose tout aussi illégal, ce sont des délinquant pour rappel. Cela permettra-t-il aux jeunes d'éviter des dérives et de se contrôler? Non, ils consommeront toujours, et ceux qui font cela pour jouer les rebelles se tourneront alors vers plus fort. Donc quel intérêt? Juste une info, le cerveau atteint sa maturité à environs 25 ans, ensuite il se dégrade. Donc il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprend le problème de la consommation de drogue surtout chez les plus jeunes.

    • anomik le 03.02.2015 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      comme je suis fumeur , je ne suis pas un génie , explique moi un peu le problème qu'entraine la consommation sur le cerveau et surtout le dosage ou cela devient vraiment grave. Et est-ce plus grave que les pesticides surabondant par exemple , plus grave que l’alcoolisme . Et la pollution de l'eau que des nourrissons boivent est-ce moins grave . Bref il y a 1000 autres choses tout aussi néfastes pour la santé mais dont on ne parle pas car personne n'a le courage de le remettre en question . la cannabis c'est facile a dédaigner

    • Claudus *reponse rapide* le 03.02.2015 23:11 Report dénoncer ce commentaire

      Ce que tu trouves dans l'eau est faible, le danger arrive après consommation longue et répétée (des 10aines d'années), pour le cannabis pas besoin d'attendre autant. Ensuite pour faire simple dans le cerveau il y a des connexions par lesquelles circulent l'info, + elles sont nombreuses et courtes + tu réfléchis bien et rapidement. Le cannabis (idem ttes drogues) vient juste perturber ces connexions. Le cannabis ne rend pas bête, il rend plus bête que sans. Aussi le cerveau est un muscle, c'est usage qui le développe. J'espère donc que tu es bien doté et surtout stoppera.

    • Aclaudus le 22.07.2015 10:24 Report dénoncer ce commentaire

      n'importe quoi... La propagande prohibitionniste a encore frappé.