Projets d'infrastructures

14 mai 2014 12:13; Act: 27.05.2014 15:26 Print

Le débat sur le tram aura lieu «courant juin»

LUXEMBOURG - La commission parlementaire du Développement durable a validé, ce mercredi, à la fois le projet de nouveau transport en commun de la capitale et la future gare sous le Pont Rouge.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Tout a été entériné ce matin, ce qui permet aux projets du tram et de la future gare sous le Pont Rouge de figurer à l'ordre du jour des votes à la Chambre, assure mercredi Josée Lorschée, présidente de la commission parlementaire du Développement durable (Déi Gréng), contactée par L'essentiel. Les deux projets feront l'objet d'un seul et même débat devant les députés car il s'agit d'une seule et même thématique liée aux transports en commun dans la capitale. Cela se fera donc au cours du mois de juin, même si la date précise n'a pas encore été validée». Une décision hautement politique et qui intervient dans un calendrier parlementaire très chargé, le gouvernement ayant annoncé le vote de plusieurs réforme polémique «avant l'été». Parmi elles, celle des bourses étudiantes ou bien encore la mise en œuvre des travaux du rond-point d'Hellange.

Les membres de la commission ont donc validé le tracé et le budget du tram. Ce dernier doit relier d'ici à 2021, la Cloche d'or au Findel, en passant par la gare et le Kirchberg. Le tout pour une enveloppe de 345 millions d'euros. Même chose pour ce qui est de la future gare sous le Pont Rouge qui doit voir le jour d'ici à 2017, date de mise en fonction du premier tronçon du tram. Une nouvelle infrastructure ferroviaire dont la construction coûtera 96,3 millions d'euros, puis quelque 665 000 euros annuellement en raison de ses frais de fonctionnement. Pour rappel, le projet du tram fait l'objet d'une pétition électronique demandant un débat public sur ce sujet a recueilli plus de 4 500 signatures.

Lors de la prochaine réunion de la commission parlementaire sur le Développement durable, les députés prendront connaissance des quatre plans sectoriels, autrement dit des travaux prévus par le gouvernement en matière de transports ou bien de logement. Un dernier point très attendu puisque selon Maggy Nagel, ministre du Logement (DP), seuls 7 300 constructions ont été réalisées dans le cadre du Pacte logement lancé en 2008.

(Jmh/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Problème le 15.05.2014 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    le problème si on fait une consultation c'est qu'on fera voter les seuls qui ne l'utiliseront pas: les luxembourgeois. Seuls les travailleurs du privé, frontaliers ou résidents étrangers l'utiliseront et on ne leur demandera pas leur avis. Quel conservatisme dans ce pays !! c'est même leur devise, ne rien changer ne pas se mélanger ils veulent rester ce qu'ils sont: tout un programme

  • NDYE le 15.05.2014 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas un tram hybride électrique/électrique, càd sur trolley ( aller voir à Lisbonne ce n'est pas vilain !) et quand ce n'est pas possible (environnement, technique ..) sur batterie !

  • Peter le 14.05.2014 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    Si Luxembourg a un jour un tram, c'est tout le code de la route qu'il faut remettre à jour ! Pour avoir fait mon permis de conduire dans une ville avec un tram, je peux vous dire que c'est bien différent de ce qu'on a actuellement à Luxembourg-ville! Et au vu du nombre d'incivilités, du manque de respect et prises de dangers des conducteurs au Luxembourg, le nombre d'accidents risque, en effet, de monter en flèche. Je vise spécialement les soit-disant "professionnels" de la route telles que les conducteurs de taxi, bus et poids-lourds.

Les derniers commentaires

  • Antoine le 15.05.2014 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le projet de loi du printemps 2013 n'a pas encore été discuté... quelle rapidité!

    • Hsuhsu le 21.05.2014 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      I cannot agree more with you

  • NDYE le 15.05.2014 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourquoi pas un tram hybride électrique/électrique, càd sur trolley ( aller voir à Lisbonne ce n'est pas vilain !) et quand ce n'est pas possible (environnement, technique ..) sur batterie !

  • Kiki le 15.05.2014 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    La Russie a rapatrié 7 milliards d'euros de fonds du Luxembourg et de Belgique (et ce n'est que le début), bizarre que personne n'en parle

    • quaqua le 15.05.2014 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      on s'en fout de la russie et de ses problèmes. Ici il s agit d'un TRAM.

  • Problème le 15.05.2014 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    le problème si on fait une consultation c'est qu'on fera voter les seuls qui ne l'utiliseront pas: les luxembourgeois. Seuls les travailleurs du privé, frontaliers ou résidents étrangers l'utiliseront et on ne leur demandera pas leur avis. Quel conservatisme dans ce pays !! c'est même leur devise, ne rien changer ne pas se mélanger ils veulent rester ce qu'ils sont: tout un programme

  • yves le 14.05.2014 17:38 Report dénoncer ce commentaire

    En effet, c'est lamentable que dans ce pays l'avis de la population ne compte pas. La seule consolation est que ce gouvernement fantoche ne fera qu'un seul mandat, mais on peut s'inquiéter des dégâts qu'ils causeront jusque là. Une pétition contre le tram récolte près de 7000 signatures, et une en faveur du tram moins de 50. Ca illustre bien la tendance (même si la pétition en faveur du tram est en ligne depuis moins longtemps).