Famille au Luxembourg

14 septembre 2021 07:59; Act: 14.09.2021 10:14 Print

Le débat sur les allocations revient à la Chambre

LUXEMBOURG – Les députés de la commission Famille débattent mardi d’une proposition de loi concernant l’indexation des allocations familiales.

storybild

La réforme des allocations concernera toutes les familles. (photo: Freepik)

Sur ce sujet
Une faute?

L’indexation des allocations familiales est le premier sujet brûlant de la rentrée à la Chambre. Il sera débattu ce mardi matin en commission Famille, avec la proposition de loi du député d’opposition Marc Spautz (CSV). «C’est un sujet lancé depuis plusieurs années, notamment à la suite du débat sur l’état de la Nation en 2019», précise l’élu, joint par L’essentiel. Si le gouvernement a récemment validé l’idée de réviser régulièrement le montant des prestations en fonction de l’inflation, tout le monde n’est pas d’accord sur les modalités d’application.

Alors que le projet du gouvernement prévoit une indexation en janvier 2022, Marc Spautz compte avancer le calendrier. «Si une indexation des salaires et pensions intervient encore cette année, ce qui est probable, les détenteurs d’allocations auront de nouveau perdu 2,5% de pouvoir d’achat», déplore-t-il. Son texte prône donc une mise en place plus rapide.

Rétroactivité et 3e enfant

De plus, les élus pourraient ne pas s’entendre sur la rétroactivité. Marc Spautz entend recalculer les allocations «depuis 2019» et accorder un surplus aux bénéficiaires. «Nous verrons ce que dit la ministre (NDLR : Corinne Cahen) en commission, il faut toujours espérer!», lance le député. Enfin, il plaide pour une augmentation de l’allocation «à partir du troisième enfant, car il y a des frais supplémentaires, avec l’achat d’une plus grande voiture ou pour les vacances».

Sur ces sujets, les membres de la majorité n’ont pas voulu se prononcer publiquement avant la réunion de mardi. «Nous laissons la primeur de notre position au député qui a formulé sa proposition de loi», explique Max Hahn (DP), président de la commission. Le sujet devrait continuer de faire débat ces prochaines semaines.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Martin le 14.09.2021 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ca serait logique que l'index soit appliqué aux allocations familiales...Comprends pas pourquoi ça n'est pas encore le cas!

  • Leo le 14.09.2021 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était une honte de désindexer justement l’allocation. Le gouvernement s’est pris aux plus faibles! Aux enfants! De plus ils ont pris les allocations des étudiants (avant ils recevaient les allocations pendant les études). Maintenant ils recoivent des prêts.. ce n’est pas pareil. Ce gouvernement ne fait rien pour les familles! Tout pour le patronat!

  • scouby31 le 14.09.2021 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que je lis est incroyable… arrêtons de faire des enfants, comme ça il n’y aura plus personnes pour sortir ce genre de bêtises…La société actuelle est une société d’individualistes qui privilégient la satisfaction individuelle au bien de la société. En outre, l’économie luxembourgeoise est basée sur la croissance, d’ou cette quête d’augmenter sans cesse la population. Au lieu d’attirer des gens de l’étranger, augmentons naturellement cette population en soutenant ceux qui font des enfants…

Les derniers commentaires

  • Foutaise le 15.09.2021 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @alk franchement c’est simple comme tout moi j’ai tout compris facile non j’ai fait beaucoup d’études !!

  • Que la vérité le 15.09.2021 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @alk Tu disais parce que j’ai rien compris à ton histoire tu veux dire quoi là

  • socialiste c est qui le 15.09.2021 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    politique d épicier et je suis aimable , honte aux socialistes

  • LINDA. La Brava I le 15.09.2021 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie est très chère. pour les gens qui sont des enfants sa será la bienvenue un coup de pouce puisque ça devient trop cher la vie/

  • Futurs esclaves sans travail le 15.09.2021 02:47 Report dénoncer ce commentaire

    Comment peut-on fonder une famille dans une telle société ? Mystère.