En Syrie

31 mai 2019 16:23; Act: 01.06.2019 11:24 Print

Le djihadiste du Luxembourg est en prison

LUXEMBOURG - Steve Duarte, un djihadiste portugais qui a résidé une grande partie de sa vie au Luxembourg, est détenu dans un camp en Syrie, a confirmé le parquet.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que l'État islamique a été vaincu sur le plan militaire, la situation des djihadistes venus d'Europe fait figure de casse-tête pour de nombreux pays. Au Luxembourg, un nom revient sur toutes les lèvres. Celui de Steve Duarte, résident portugais âgé de 30 ans.

Originaire de Meispelt, le jeune homme avait quitté le Luxembourg pour rejoindre les rangs de Daesh en Syrie il y a cinq ans. Il se trouve actuellement en détention «dans un camp» en Syrie, a confirmé le parquet de Luxembourg, qui n'a pas souhaité fournir davantage d'informations sur le sujet. Ce camp se trouve dans la ville de Al-Baghouz Fouqani, située le long de l'Euphrate et tout près de la frontière irakienne.

Une vidéo de propagande en 2016

Au mois de février, les autorités avaient expliqué à L'essentiel que « la situation était réévaluée régulièrement». Reste désormais à savoir ce qu'il adviendra d'un éventuel procès en Syrie, et la position du Luxembourg sur le sujet.

En janvier 2016, Steve Duarte était apparu dans une vidéo de propagande de l’EI, d'après une analyse effectuée par les services secrets portugais. On le voyait notamment abattre de sang-froid un prisonnier d’une balle dans la tête.

D'après d'autres informations de L'essentiel, l'homme se serait radicalisé au fil des années, après sa conversion à l'Islam. Il aurait notamment fréquenté une mosquée surveillée par les autorités à Esch-sur-Alzette.

(Thomas Holzer/L'essentiel)